Charges de copropriété

Valou_2047 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 6 juin 2024 à 10:40
Valou_2047 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 - 8 juin 2024 à 12:11

Bonjour,

J'ai restitué un logement il y a 1 mois environ avec un état des lieux positif.

Je vous remercie beaucoup d'avance de me dire si l'agence peut me réclamer des charges de copropriété qui n'étaient pas prévus au moment de la signature du bail, tout comme la taxe sur ordures ménagères.

Bien cordialement.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51945 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 15 373
Modifié le 6 juin 2024 à 13:52

bonjour,

.

Location NUE ?

Location MEUBLÉE ? Avec des charges provisionnées ou forfaitaires ?

.

1/ La régularisation des "PROVISIONS" sur charges (= charges "au réel" obligatoirement en location NUE , et "possiblement" en location meublée), se fait auprès du locataire suite à l'approbation des comptes lors de l'AG  (= Assemblée Générale annuelle des copropriétaires) qui vient après le rendu des clés du locataire au bailleur.

.

2/ Pour des charges forfaitaires (possibles en location meublée seulement) il n'y a pas de régularisation à faire, puisque le montant d'un FORFAIT de charges reste identique tout au long d'une même location.

.

3/ EDLE/EDLS (État Des Lieux Entrant et Sortant) : si l'EDLS est conforme à l'EDLE (et PAS "positif" ou "négatif"), votre DG (= DÉPÔT de GARANTIE) doit vous être intégralement restitué dans "LE" mois (de date à date) qui suit le rendu des clés (sous peine de "possibles" pénalités de retard : voir les conditions d'obtention des pénalités de retard au § II-H de mon topo ci-dessous), MOINS, éventuellement, une retenue PROVISOIRE de 20% en vue de la régularisation des provisions sur charges.

.

4/ TEOM : elle est due (même si non mentionnée au contrat) pour toute location nue mais PAS pour les contrats de location meublée avec charges forfaitaires À MOINS qu'une clause spécifique mentionnant qu'elle sera à payer à part et en sus dudit forfait de charges : je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

cdt.


0
Valou_2047 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
6 juin 2024 à 15:28

Il s'agit d'une location nue.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et liens explicites.

Cordialement.

0
djivi38 Messages postés 51945 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 15 373
6 juin 2024 à 23:38

Je rajoute ces articles de loi :

  • Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/

« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

  • Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges

« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »

  • CA PARIS 9 janvier 2001 :

« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

.

0
Valou_2047 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024
8 juin 2024 à 12:11

Bonjour diivi38,

Merci encore à vous pour ce complément d'informations.

Je vous souhaite un week-end.

0