Travaux loge de gardien

Rocco93370 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 - Modifié le 30 août 2022 à 00:44
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 août 2022 à 15:44

Bonjour,

Cas assez specifique :) j’espere que vous pourrez m’aider car personne n’arrive à me repondre clairement et j’ai les deux son de cloche.

Je suis proprietaire d’une loge de gardien que je loue au conseil syndical directement (logement comprenant salon cuisine et 2 chambres).

il s’agit d’un logement que j’ai acheté neuf sur plan il ya plusieurs années, residence de standing en centre ville.

Le gardien demande à ce que son appartement soit rafraichie (coup de peinture integral, dalle de sol etc), et d’apres la loi c’est tous les 5 ans car c’est son logement de fonction.

Ma question est la suivante ???? :
La loi précise que c’est à l’employeur (donc au conseil syndical) de payer les frais de remise en etat/rafraichissement mais en même temps c’est moi le proprietaire…

Le syndic est un peu perdu (ou fait expres de l’etre) car d’habitude la loge appartient à l’ensemble de la copro donc la question ne se pose pas.

Je comprends que les coproprietaires rechignent à payer la remise en etat mais en même temps ca m’ennnuie de devoir repayer une remise en etat complete tous les 5 ans (devis à 6000€ que m’a envoyé le syndic) d’autant que le bien se degrade plus vite du fait du gardien (stockage de colis contre les murs, entrée/sortie toute la journée etc…) et surtout je ne suis pas l’employeur.

Ps: dans le bail signé avec le conseil syndical à l’époque rien n’apparait concernant ce sujet.

Merci de m’avoir lu

3 réponses

_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
Modifié le 30 août 2022 à 01:19

"Je suis proprietaire d’une loge de gardien que je loue au conseil syndical directement (logement comprenant salon cuisine et 2 chambres)."

Vous louez au syndicat des copropriétaire je suppose plutôt ?

Mais pour l'usage de qui ? Du gardien ?


"La loi précise que c’est à l’employeur (donc au conseil syndical) de payer les frais de remise en etat/rafraichissement mais en même temps c’est moi le proprietaire…"

Non plus, le Conseil Syndical n'est pas son employeur, même raison qu'au-dessus.

Le Conseil Syndical n'a pas de pouvoir de décision et encore moins de trésorerie ou de budget à sa disposition.

Seul le Syndicat des copropriétaires dispose d'un budget et son unique représentant est le syndic.

C'est en particulier le syndic qui emploie et gère le gardien.


"Le syndic est un peu perdu (ou fait expres de l’etre) car d’habitude la loge appartient à l’ensemble de la copro donc la question ne se pose pas."

Votre situation est très bizarre, on ne peut pas vendre une loge sans supprimer le poste de gardien normalement.
Sinon ça rentre forcément en violation avec le Règlement de Copropriété.

Car le principe c'est que la loge, propriété du Syndicat des Copropriétaires sert justement à loger le gardien, c'est son logement de fonction.

Comment avez-vous pu en arriver à cette situation ? C'est très étonnant.




Sinon, pour votre question, il faut se référer à l'article 20 de la convention collective des gardiens d'immeubles :
"En cas de changement de salarié, l'employeur devra procéder à la désinfection du logement de fonction et à sa réfection éventuelle.

La réfection des embellissements (peintures, revêtements muraux) dans le logement de fonction, incombant à l'employeur, interviendra tous les 5 ans si nécessaire, et au plus tard tous les 7 ans lorsque le logement comprend une pièce unique et tous les 10 ans dans les autres cas. La réfection des revêtements de sol interviendra si nécessaire."

Il y a clairement indiqué "incombant à l'employeur", c'est donc au syndic de s'en occuper.

Vu qu'il s'agit de travaux d’embellissement il faudra probablement passer par un vote préalable en AG.

En tant que propriétaire du logement vous ne risquez strictement rien car le contrat ne lie que l'employeur à son salarié, vous n'avez par conséquent aucune obligation de faire ce genre de travaux d’embellissement.

Par contre le gardien serait en droit de se retourner contre son employeur si la situation persiste ce qui par effet boule de neige reviendrait à se retourner contre l'ensemble des copropriétaires.


Edit : Et accessoirement le texte parle de "au plus tard tous les 7 ans" pour un studio (pièce unique) et 10ans dans les autres cas.

C'est un peu poussif de vouloir le faire tous les 5 ans d'autant que votre logement entre dans la catégorie prévoyant 10ans.

0
Rocco93370 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
30 août 2022 à 11:30

Bonjour et un grand merci pour votre reponse.

je n’ai peut etre pas ete assez clair, mais effectivement je loue cette appartement/loge au syndicat des coproprietaires, et suis payé donc par le syndic qui fait l’intermediaire.

le gardien a donc pour employeur le syndicat des coproprietaires.

il ne s’agit pas de vente de loge ou autre, à la base j’ai acheté en neuf sur plan.

il s’agit d’une residence de standing, avec 4 batiments et il etait prevu une loge de gardien.

personne a l’époque n’avait voulu acheter cette loge (même pas la copropriete), par consequent il avait ete convenu que j’achete la loge et que je la loue à la copro qui y mettra un gardien.

tout ce deroule comme prévu et depuis une dizaine d’année je suis payé rubis sur ongle par le syndic.

le mois dernier un moteur de volet roulant etait HS, le syndic m’a envoyé la facture, ne sachant pas trop si c’etait à eux de payer ou à moi (proprietaire) j’ai payé sans me prendre la tête.

mais là je ne peux absorber une facture de 6000€ de remise en peinture, et surtout je ne suis pas l’employeur donc à mon sens c’est au conseil syndical de voter en AG la refection de la loge.

le syndic (qui m’a l’air pas competent du tout) a je pense tenté le coup en me disant oui mais vous etes proprietaire et vous devez à votre locataire la remise en etat.

d’apres eux ce n’est pas à la copro de payer la refection d’un appart dont ils ne sont pas proprietaires

je leur ai repondu que non, mon locataire ce n’est pas le gardien, c’est le conseil syndical, qui lui même loge le gardien.

d’apres les textes c’est bien l’employeur qui doit refaire les travaux du logement, mais bien souvent (pour ne pas dire tout le temps) la loge appartient à la copro (donc à tout le monde) d’ou l’ambiguité de mon cas.

merci de m’avoir lu :)

0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
30 août 2022 à 13:54

"le mois dernier un moteur de volet roulant etait HS, le syndic m’a envoyé la facture, ne sachant pas trop si c’etait à eux de payer ou à moi (proprietaire) j’ai payé sans me prendre la tête.

mais là je ne peux absorber une facture de 6000€ de remise en peinture, et surtout je ne suis pas l’employeur donc à mon sens c’est au conseil syndical de voter en AG la refection de la loge.

le syndic (qui m’a l’air pas competent du tout) a je pense tenté le coup en me disant oui mais vous etes proprietaire et vous devez à votre locataire la remise en etat."

Le moteur du volet roulant HS c'était bien à vous de le remplacer car c'est très clairement de la vétusté.

Vos obligations en tant que bailleur portent sur la remise en état des équipements inutilisables par cause de vétusté (volet roulant entre autres).

Et plus généralement tout soucis qui rendrait le logement dangereux, impropre à sa destination ou insalubre.

Ça n'inclut donc pas de refaire les peintures qui sont des embellissements. Vous n'avez aucune obligation vis à vis de votre locataire à cet égard.


Plus généralement, vos obligations en tant que bailleur découlent en particulier de l'article 6 de la loi de 1989, du décret décence de 2002 et du Règlement sanitaire départementale, entre autres.

0
Rocco93370 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022 > _lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 août 2022 à 14:20

Merci beaucoup c’est tres clair et me conforte dans ma comprehension du probleme.

j’y vais quand même avec des pincettes car en AG certains ralent car ca leur coute tres cher (loyer + salaire gardien + entretien etc) et proposent d’arreter les frais en prenant une societe exterieure de menage.

une autre partie des coproprietaire (surtout les anciens) tiennent au gardien, malgré le cout.

mais plus les annees passent, plus les « jeunes » arrivent dans la residence et plus la question du gardien revient sur le devant de la scene…

Leur coller une facture de 6000€ de refection de loge ne va pas aller dans le bon sens mais bon c’est une residence de standing, ils savaient à quoi s’en tenir en achetant

0
_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010 > Rocco93370 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
Modifié le 30 août 2022 à 15:45

Ce n'est pas évident de se séparer d'un gardien avant sa mise en retraite.

Sinon le gardien peut peut-être repeindre lui-même sa loge sur son temps de travail si ce n'est pas incompatible avec son contrat.

Il n'y aurait alors que le matériel et la peinture à acheter.

0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
Modifié le 30 août 2022 à 13:33

ne sachant pas trop si c’etait à eux de payer ou à moi

Le coeur d'un syndic, c'est quand même d'avoir les connaissances pour palier à ce genre de situation. Et un syndic qui non seulement "ne sait pas", mais ne fais pas le nécessaire pour se renseigner, chez moi ça s'appelle un ex-syndic.

Y'a même pas l'excuse du syndic bénévole d'une petite copro si on parle de 4 bâtiments avec gardien.

Je ne vais pas répondre à votre question car je n'ai pas les compétences pour. Par contre, je vais vous donner un conseil que vous avez déjà du deviner.

Un syndic, ça se change, potentiellement tous les ans. Ca nécessite "un peu" d'implication du conseil syndical (ou directement des copros), et ça passe par un vote, donc faut convaincre ceux qui ne voient pas les problèmes qu'ils vont devoir payer plus cher pour un meilleur syndic.

Sans forcément aller jusqu'à franchir le Rubicon, mettre un peu la pression au Syndic (quitte à se présenter au CS pour gagner en légitimité) en lui rappelant que vous n'êtes pas 'mariés' peut améliorer la situation. Soit en augmentant la qualité de ses prestation, soit en diminuant le montant de ses honoraires pour en refléter la qualité.


0
Rocco93370 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 30 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2022
30 août 2022 à 14:23

Par experience, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire qu’il est content de son syndic.

malheureusement ils sont rarement competents (j’ai demenagé de nombreuses fois) et beaucoup se tournent vers des syndic benevoles (type matera).

me concernant je n’habite pas sur place, je suis simple investisseur et n’ai pas mis les pied labas depuis plus de 10 ans donc je ne suis pas le mieux placé pour taper du point sur la table.

Je pense que le syndic tente au bleuf de me faire payer mais ils doivent savoir que ce n’est pas à moi de payer

0