Impact de location saisonnière sur vente maison
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 7 juin 2024 à 19:59
- Impact de location saisonnière sur vente maison
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Remboursement acompte location saisonnière - Guide
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Impôt vente maison héritage - Guide
2 réponses
Modifié le 7 juin 2024 à 20:06
Si votre résidence principale c'est TOUTE votre maison, même si vous l'avez louée occasionnellement, alors vous pouvez bénéficier de l'exonération sur les résidences principales.
Par contre si seulement UNE PARTIE de votre maison est votre résidence principale et le reste loué, occasionnellement ou non, alors vous n'êtes exonéré que sur la partie correspondant à votre résidence principale.
En particulier, si une pièce ou le logement sont loués plus de 120 jours par an, c'est un des critères qui peuvent être utilisés pour remettre en question le fait que ce soit votre résidence principale.
Sachant que, dans la mesure où les plateformes sont tenues de déclarer le nombre de nuitées réservées pour la collecte de la taxe de séjour, l'administration fiscale a aussi accès à cette information.
7 juin 2024 à 19:26
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La location saisonnière de votre résidence principale n'a pas d'impact sur l'imposition de la plus-value lors de la vente. En effet, la vente de la résidence principale est exonérée de la taxe sur la plus-value, peu importe si vous avez loué une partie ou même l'intégralité de votre habitation durant une certaine période. Cependant, les revenus que vous avez obtenus grâce à la location saisonnière sont imposables, comme vous l'avez mentionné. Donc, il n'y a pas de taxe supplémentaire sur la plus-value suite à la vente. Vous payerez seulement les impôts sur les revenus de location. Cela dit, les modalités peuvent varier en fonction de votre situation personnelle et la législation en vigueur. Il est donc conseillé de contacter un conseiller fiscal pour une vérification précise.
Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.