Mon chien urine sur la voie publique contre les immeubles
FerméBmV Messages postés 98549 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Mon chien urine dans la rue sur les immeubles contre les murs. Est ce que je suis en infraction. Je n ai jamais vu un chien urinant dans le caniveau.
Pourtant, mon voisin se plaint dès qu'il pisse sur un mur.
Lui a un chien qui n ai jamais sorti de son appartement, est ce que c'est légal au vu de la loi.
La situation me désespère à un point qui me dépasse à penser que c'est un harcèlement.
Je suis le seul qui a des reproches (ma tête ne lui revient pas)
Jamais il ne se plaint à
un autre chien qui urine au même endroit
7 réponses
Bonjour,
Si je ne m'abuse, l’article R632-1 du code pénal interdit bien l'urine du chien sur un mur privé.
Que cela vous plaise ou non, c'est à vous d'éduquer votre chien pour qu'il apprenne à patienter jusque l'endroit approprié le plus proche.
Je ne réponds jamais à ce genre de forum mais là je suis scandalisée des réponses.
- Premièrement concernant votre voisin c'est considéré comme de la MALTRAITANCE que de ne pas laisser son chien sortir, vous pouvez totalement contacter des associations de défense animale.
- Secondement, les chiens mâles urinent sur des surfaces verticales. Il n'y a aucune honte à avoir et un chien qui fait ses besoins sur ordre c'est totalement inimaginable, c'est une forme de torture pour un être vivant que de vouloir contrôler ses besoins physiologiques.
- Enfin, beaucoup de personnes ont répondu avec un article concernant les HUMAINS. Les urines des chiens devraient en théorie être limités aux espaces dédiés à cet effet mais devinez quoi ? Les villes ne mettent pas à distance assez d'espaces à cet effet. Personne ne contrôle où les chiens urinent au même titre que personne ne le fait pour tous les propriétaires de chats laissés dehors à vaquer librement.
Pour conclure, il faudrait regarder ailleurs que sur ce forum où les gens ne répondent soit pas à la question, soit copient collent les résultats d'un autre site internet (qui n'est donc pas le fruit de leur savoir personnel...)
" Ils ne font que sur des surfaces verticales N'importe quoi!!! " : c'est vrai que c'est n'importe quoi.
Les femelles, en effet, "font" par terre, sous elles, donc ... à l'horizontale.
CQFD
Mais ça nous éloigne beaucoup de l'aspect juridique de la question qui a été rappelé ci-dessus le 28 février : le risque pénal (article 634-2 du code pénal) est de se voir verbalisé d'une amende de 4e classe.
Il n'a pas été donné de poids décisionnel sur les aspects affectifs du sujet dans le texte de loi.
Bonjour,
Pas d'espaces verts près de chez vous, pas d'arbres ?
Habituez ce chien à uriner ailleurs que sur les murs.
D'accord. Alors est ce que vous apprécierez d'avoir un chien qui, tous les jours et même plusieurs fois par jour, urinerai sur votre mur au pied de votre fenêtre ? Avec les odeurs et les nuisances qui remontent jusqu'à chez vous ?
Désolé, mais tout ces gens qui veulent un chien, qui ne prennent pas la peine de l'éduquer correctement, et qui par dessus tout croient tout savoir et avoir tous les droits, quel manque de savoir vivre !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Article R634-2 qui prévoit une amende de 4e classe
Hors les cas prévus aux articles R. 635-8 et R. 644-2, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements, conteneurs, poubelles ou bennes adaptés aux déchets désignés à cet effet pour ce type de déchets par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
C'est votre point de vue.
Qu est ce que dit les textes de loi ?
Bien à vous
Puisque vous tenez absolument à savoir ce que disent les textes de loi, en voici un :
Il est important de noter, que vous pouvez avoir une amende si votre chien urine dans la rue ou sur des murets privé. Au même titre que les déjections, c’est-à-dire puni par l’article R632-1 du code pénal. Qui dit que “est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de […] de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente […] déjections […] y compris en urinant sur la voie publique“
Source : https://www.musher-experience.com/dejections-et-urines-canines-en-accord-avec-la-loi/