Informations bruit de voisinage

Mattam0 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 4 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 - 4 juin 2024 à 15:01
 jodelariege - 4 juin 2024 à 19:29

Bonjour à tous,

Nous sommes locataires dans le sud avec mon conjoint d'une maison de ville depuis quelques mois. A savoir que nous habitons dans le centre d'un village de plus de 30 000 habitants et que c'est souvent la fête. C'est aussi pour cela que l'on a choisi d'habiter ici.

La maison était entière et a été séparé en deux, il y a quelques années. L'isolation avait apparemment étaient refaite au niveau des salons. Car il y avait eu des soucis phonique. La propriétaire nous avait informé à la remise des clés de tout cela et que l'ancien locataire faisait vraiment tout le temps la fête (plusieurs par semaine).

Bref, au départ tout aller bien. Puis jusqu'au jour, où nous avons commencé à entendre l'aspirateur puis les engueulades tous les deux jours etc. 

Nous, ça nous a inquièté sur l'insonorisation par peur qu'ils entendent tout chez nous également.

Nous avons fait plusieurs fois la fête (un soir, un week-end sur deux grands max), en les prévenants.

Nous avons eu des messages bien avant le tapage nocturne pour une heure de musique (et pas forte). Une autre fois on prévient que l'on fait un anniversaire, la réponse à juste été "faite pas trop de bruit". 

Un soir, après avoir recu un message, nous sommes allé chez eux car on en avait marre. Surtout quand ils nous disent qu'ils entendent pas la télévision.

Pour se rendre compte que oui on entend la musique mais pour vous dire, ça fait un "brouhaha de fond", impossible de reconnaître ce que c'est et eux entendent très bien la télévision.

Ils sont bien plus jeune que nous, ils n'ont pas d'enfants et nous ont clairement dit qu'ils ne faisaient jamais la fête.

Ça c'est leur choix et je le respecte.

Maintenant que c'est l'été, eux vivent les fenêtres ouvertes donc j'ai le droit au bruit de télévision, leurs engueulades, les odeurs de pipi de chat mélanger à une dose de désodorisants immonde. Perso, je m'en fou, parce que l'on a choisi d'habiter dans un village festif, que l'on est en plein centre ville et que c'est normal qu'il y ait du bruit.

Sauf que pour moi, ils sont dans l'abus car on a l'impression que l'on ne peut rien faire et eux s'en foutent.

Tout à l'heure, je les entendais parler de nous. Car le soir, quand je vais fumer, j'allume la lumière (le temps de ma cigarette). Ils étaient en train de râler car il y avait de la lumière à 23h...

Je ne sais plus quoi faire.

A savoir que notre proprio est la même mais elle les connaît depuis des années et est amie avec le père du garçon.

Je ne suis même pas sur que si elle isolant encore une fois ça suffirait...

Je ne trouve pas que l'on soit dans l'abus, je peux comprendre que ça peut être pénible mais on fait pas la fête tous les jours ou tous les week-ends.

On a même débranché le home cinéma quand on regarde un film car le voisin c'est plains en pleine  journée que ça faisait du bruit...

La solution n'est pas non plus de déménager car c'est trop compliqué de trouver un logement dans notre village.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont déjà eu un cas comme celui-ci svp ? Et comment avez-vous fait ?

Je vous remercie par avance 

1 réponse

bonjour

lisez l'article ci dessous pour vérifier si votre voisin peut vous accuser de trouble anormal de voisinage

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

vous pouvez déjà mettre des écouteurs pour le home cinéma et faire des fêtes ailleurs  en louant un local ;il ne suffit pas de prévenir le voisin du bruit pour qu'il soit autorisé...

c'est quelle ville qui fait la fête ? ce n'est pas normal qu'il y ait  un bruit  important en ville comme à la campagne  autre que le bruit des voitures ou des gens qui passent..

0