Fissures VEFA - Balcon

apprenti_batiment Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2024 - 3 juin 2024 à 19:46
 diverker - 3 juin 2024 à 22:14

Bonjour,

Je suis heureux acquéreur d'un appartement dans du neuf (VEFA) avec balcon. Cet appartement me sera livré très prochainement : j'ai pu ainsi bénéficier d'une visite de pré-livraison au cours duquel, j'ai constaté deux fissures au niveau du sol en béton de mon balcon (faisant toute la longueur du balcon)

Le promoteur m'a proposé

  • soit de laisser les fissures comme tel en disant que les fissures ne remettent pas en cause la solidité de l'ouvrage et qu'il s'agit d'un phénomène normal et inhérent au béton
  • soit de reboucher les fissures avec de la résine Epoxy

Aucune des deux solutions me convient, dans la mesure où l'esthétisme de mon balcon est fortement affecté par la présence de ces fissures ou de la résine Epoxy.

Ils m'ont par la suite affirmé que ces fissures n'affectant pas la solidité de l'ouvrage ne pourront pas être considérées comme réserve.

Aujourd'hui, je n'ai pas encore reçu les clés et me pose les suivantes :

  1. Est ce vrai qu'un problème de ce genre (deux fissures faisant toute la longueur du balcon) ne peut pas faire l'objet d'une réserve pour lequel, le promoteur devra trouver une solution pour réparer?
  2. Est ce que dans le scénario où je refuse la solution proposée, à savoir l'application d'une résine Epoxy qui affecte l'esthétisme du balcon, le promoteur est complètement dédouané de ses devoirs en termes de garanti de parfait achèvement?
  3.  Si le promoteur est en tord et ne veut toujours pas entendre raison, existe-t-il un moyen peu onéreux de faire intervenir un expert/médiateur pouvant faire entendre raison au promoteur ?
  4. Que me conseillez vous de faire?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

1 réponse

Bonjour 

Est ce vrai qu'un problème de ce genre (deux fissures faisant toute la longueur du balcon) ne peut pas faire l'objet d'une réserve pour lequel, le promoteur devra trouver une solution pour réparer?

À mon avis, le problème ne se pose pas en ces termes.

L'esthétique peut tout à fait être une cause de réserve, même si vous êtes discret sur la finition contractuellement prévue dudit balcon.

Sauf qu'en l'occurrence, le désordre (qu'il conviendrait d'analyser un peu plus sérieusement) affecte un élément de gros-oeuvre et qu'en conséquence c'est soit le promoteur qui serait seul habilité à notifier la réserve (si parties communes non réceptionnées) soit le syndic pour le désordre constaté après et relevant de la GPA.

Si notification à la DO dans le second cas resté sans réponse, une analyse technique aboutirait probablement au traitement évoqué.

Ce qui répond d'avance aux autres questions.

​​​​​​​​​​

0