Retractation compromis immobilier

bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 2 juin 2024 à 15:23
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 6 juin 2024 à 20:11

Bonjour,

Nous avons signé un compromis de de vente le samedi 25 mai 2024 - (Validé par mail certifié Notaire). Chez chacun son Notaire par visio.

Nous devons (Hélas) nous rétracter. Nous sommes dans le délai des 10 jours.

Peut-on déposer directement la lettre de rétractation chez notre Notaire ?

Ou faut-il envoyer la lettre recommandée avec A.R ?

A qui doit-on envoyer la LRAR ? Notaire ou les vendeurs ?

Je vous remercie.

Bb

6 réponses

kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827
2 juin 2024 à 18:43

Bonjour

Plusieurs moyens d'envoyer la lettre de rétractation : directement chez le notaire , par mail, par courrier en recommandé avec AR

La difficulté de la preuve de cette remise : si le notaire n'accuse pas réception du mail ( en général il est assermenté, et il n'est pas obligé d'accuser réception mais il suffit qu'il dise bien l'avoir reçu) , dans sa boite aux lettre , si le clerc oublie de lui transmettre ..

le plus sûr : envoyer le courrier au notaire en recommandé avec AR, si possible ( si vous avez un scan) par le site de la poste.fr . En effet le Poste garanti le contenu du courrier , le destinataire ne peut  pas évoquer que l'enveloppe était vide, qu'il a reçu un courrier différent....

c'est la date d'envoi qui fait foi, et sur le site de la poste, vous pouvez l'envoyer jusqu'à 23h30 environ pour une preuve d'envoi le jour m^me


0
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19
2 juin 2024 à 20:14

Re-Bonsoir.

Je viens de regarder sur le site de la Poste > il n'y a pas avec accusé de réception ?

0
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19
2 juin 2024 à 19:49

Bonsoir.

Merci pour ce retour rapide.

Donc il vaut mieux l'envoyer à mon Notaire en recommandé AR ( Son Etude est fermée le lundi), plutôt que directement aux vendeurs ? (J'avais lu qu'il fallait l'envoyer aux vendeurs ?) d'ou ma question.

J'ai signé le samedi 25 mai 2024 - reçu le compromis par mail certifié du Notaire. Les 10 jours de rétractation > la date limite pour envoyer la lettre RAR ?

Merci de votre attention.

Bb

0
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19
2 juin 2024 à 19:55

Au fait > si j'envoie la LRAR au Notaire > c'est à MON notaire ou à celui du vendeur ?

Puis-je envoyer une LRAR au vendeur ET à MON Notaire ?

Merci

0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827 > bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
3 juin 2024 à 01:08

1) Je pense que sur le site de la poste.fr vous avez finalement trouvé la case "envoyer un recommandé en ligne"

2) J'avais lu qu'il fallait l'envoyer aux vendeurs ?

Où vous avez lu ? sur internet ? on vous a dit que ???

Je vais être caustique mais vous avez lu votre compromis ?  au moins une fois ? il suffit de le lire poiur avoir vos réponses

FACULTE DE RETRACTATION
En vertu des dispositions de l’article L 271-1 du Code de la construction et de
l’habitation, le BIEN étant à usage d’habitation et l’ACQUEREUR étant un non professionnel de l’immobilier, ce dernier bénéficie de la faculté de se rétracter.
A cet effet, une copie du présent acte avec ses annexes lui sera notifiée par
lettre recommandée avec accusé de réception. Dans un délai de dix jours à compter
du lendemain de la première présentation de la lettre de notification, l’ACQUEREUR
pourra exercer la faculté de rétractation, et ce par lettre recommandée avec accusé
de réception ou exploit d'huissier, à son choix exclusif.
A cet égard, le VENDEUR constitue pour son mandataire l’Office Notarial xxxxxx aux fins de recevoir la notification de l’exercice éventuel de cette faculté.
Il est ici précisé à l’ACQUEREUR que :
 Dans l’hypothèse où il exercerait cette faculté de rétractation, celle-ci serait
considérée comme définitive.
 Le délai de dix jours pour l’envoi de ce courrier se compte de la manière
suivante :
 Le premier jour commence le lendemain de la première présentation
du courrier recommandé.
 Le dernier jour est le dixième jour suivant.
 Un jour commence à zéro heure et se termine à vingt-quatre heures.
 Le courrier recommandé de rétraction ou l’acte d’huissier doit être
envoyé au plus tard le dernier jour du délai.
 En vertu de l'article 642 du Code de procédure civile, le délai expirant un
samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu'au premier
jour ouvrable suivant.
 

bonne lecture

0
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19 > kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024
3 juin 2024 à 08:41

Bonjour.

Merci pour ce retour d'informations.

Bien sur que j'ai lu mon compromis.Vous êtes "caustique" je comprends.

Concernant le délai des 10 jours - signé le samedi 25/05 > si je comprends bien > le délai commence le lendemain : La question que je me pose : est-ce que le dimanche compte dans ces 10 jours ? Il y a donc 2 dimanche dans ces 10 jours : débuté le 26/05 > quelle est la date "butoir" ? L'Etude de mon Notaire est fermée le lundi. Est-ce que demain 4 juin - si j'attends - est-ce que je serais encore dans la limite ?

Je vous remercie encore de votre aide à bien tout comprendre.

Bb

0
LaBeotienne Messages postés 2183 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 990
3 juin 2024 à 08:54

Bonjour

Vous devez expédier cette lettre avant la fin des 10 jours* du délai de rétractation : c’est la date à laquelle la lettre a été remise à la poste qui fera foi si le vendeur conteste le respect des délais.

* Il s'agit de jours calendaires, c'est-à-dire qui incluent les jours fériés et chômés (dimanches notamment)


0
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19
3 juin 2024 à 09:24

Re-Bonjour.

Ha OK  c'est clair - Donc signé le samedi 25/05 = mardi 4 juin. Compris donc les 2 dimanche.

Je vais donc envoyer ma lettre recommandée AR ce lundi 3juin - par précaution - Et irai demain matin chez mon Notaire pour confirmer. Je lui envoie en parallèle un E-mail avec copie de la lettre RAR.

Je sais que nous aurions du nous y prendre plus tôt - mais pour etre clair, jusqu'au dernier moment nous pensions pouvoir nous résigner à "subir" (Eventuellement) le risque d'inondation par remontée de nappe phréatique de 0 à 1m. Et nous ne nous résignons pas - Nous préférons nous rétracter pour ne pas avoir cette "épée de Damoclès" au-dessus de la tête dans les années à venir ( Couple de

79 et 76). Voila pourquoi. La "mort dans l'âme" nous usons de ce droit de rétractation.

Merci encore de votre attention.

Bb

0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827
3 juin 2024 à 09:49

Vous êtes acheteur, mieux vaut renoncer que mal dormir et avoir des regrets

Bonne recherche d'un autre bien

1
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19 > kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024
3 juin 2024 à 10:06

Merci pour ce commentaire, qui va dans le sens que nous venons de prendre.

Oui, on va voir une autre - cette foi-ci en examinant préalablement plus finement tous les aléas éventuels.

Merci de votre aide.

Bb

PS / Je viens de poster cette lettre RAR.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaBeotienne Messages postés 2183 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2024 990
3 juin 2024 à 10:04

Je vous en prie.

J'ai coutume de dire qu'on n'achète pas un bien immobilier comme on achète une baguette de pain, il est donc normal de ne pas connaître certaines subtilités et mieux vaut poser la question sur un forum que de se planter.

Quant à "l'épée de Damoclès", vous êtes seul juge et vous n'avez même pas à vous justifier de votre rétractation.

Et irai demain matin chez mon Notaire pour confirmer. Je lui envoie en parallèle un E-mail avec copie de la lettre RAR. À mon avis, c'est l'un ou l'autre, sachant que les notaires sont submergés de mails.

Je vous souhaite de retrouver très vite un autre bien. 


0
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19
6 juin 2024 à 14:35

Bonjour.

Pour info - J'ai donc vu mon Notaire ce mardi, qui m'a conseillé d'envoyer aussi la lettre au Notaire des vendeurs ! (Je pensais que mon Notaire aurait fait cette confirmation aux Notaire des vendeurs = non !).

Bref j'ai donc confirmé cette rétractation le mardi = le dernier jour du délai.

Merci de vos conseils.

Bb

0
kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024 8 827 > bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
6 juin 2024 à 17:07

Bonjour

Merci pour le retour

Je pensais que mon Notaire aurait fait cette confirmation aux Notaire des vendeurs = non !

Soyez malicieux et demandez-lui pourquoi il ne pouvait pas transmettre cette lettre à son confrère...? il ne vous représente pas ? aucune valeur légale ?

et demandez une réponse écrite ( via un mail par exemple )

Et suivant la réponse, je vous conseille d'envisager d'en changer ...s'il s'implique déjà autant dans vos dossiers ....

0
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19 > kasom Messages postés 32258 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 octobre 2024
6 juin 2024 à 20:11

En fait, je l'ai rencontré, (La Clerc de Notaire) pour lui donner copie de la lettre recommandée AR envoyée aux vendeurs. C'est là qu'elle m'a dit qu'il valait mieux envoyer aussi la lettre au Notaire des vendeurs - C'est vrai que j'ai été surpris et demandé si ça ne pouvait pas se faire de Notaire à Notaire ? = Non, et elle m'a rempli le bordereau d'envoi en recommandé avec AR - Ce que j'ai fait illico en rentrant chez moi. Cette lettre a été envoyée aussi dans les délais des 10 jours.

C'est curieux en effet !

Merci de votre attention.

Bb

0
bb-pp Messages postés 988 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 19
3 juin 2024 à 10:26

Moi je dis "pas comme un kilo de patates" ! Nous sommes sur la même longueur d'ondes.

Oui, il y a des subtilités qui parfois nous échappe.

Quand à mon Notaire - vous avez raison - c'est la raison pour laquelle j'y passerai demain matin.

Concernant la justification > vous avez raison, on n'a pas à justifier - Mais je me mets à la place des vendeurs ... (J'ai moi-même dans une autre affaire "subis" cette rétractation > sans savoir pourquoi ! C'est assez frustrant.

Merci encore.

Bb

0