Ultrason provenant du jardin du voisin

Reka - 28 avril 2023 à 02:19
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 2 juin 2024 à 18:47

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon voisin. Il a installé dans son jardin 2 appareils à ultrason à détecteur de mouvements. Ceux-ci sont branchés en permanence, parfois un peu moins fort quand le voisin est dans le jardin. Cela déclenche des ultrasons perçantes toutes les 10-15sec après chaque détection. Nous avons essayé d’en discuter avec lui mais il refuse tout dialogue, la mairie est au courant du problème mais nous dit de voir avec la gendarmerie car ils ne peuvent rien faire de plus, la gendarmerie (qui est venue sur place constater), reconnaît la nuisance sonore mais ne peut rien faire de plus car il ne s’agit pas de tapage. Je ne sais plus vers qui me tourner, et cela devient invivable au quotidien, migraineuse de base, et maintenant des acouphènes qui s’ajoutent aux maux de tête, même la nuit je suis gênée par les acouphènes que cela me provoque, c’est un enfer. Je ne sais plus du tout quoi faire, j’aimerais savoir s’il y a encore quelque chose à faire pour l’obliger à au moins déplacer ou éteindre ces appareils en journée .. Merci par avance pour vos retours.

A voir également:

4 réponses

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 894
28 avril 2023 à 10:55

Pour chipoter, il ne s'agit nullement d'ultrasons puisque par définition, ceux ci sont inaudible par l'oreille humaine


1

Oui je suis d’accord avec vous, de plus ça n’éloigne au final aucun animal, ses oies canards poules et chats passent devant comme si de rien n’était. Au final ça ne dérange que les humains autour .. 

0

Bjr,

Désolée de vous dire que j'entends les ultrasons,

Alors si les systèmes installés ne sont pas des ultrasons ( vu que apparemment c'est pas audible pas l'humain) c'est quoi alors? Merci.

1
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
2 juin 2024 à 18:47

tu chipotes oui, car si les ultrasons sont à priori inaudibles, il y a quand m^me un sifflement excessivement désagréable . Pour le comprendre ( car moi aussi je pensais que) j'ai acheté un sifflet à ultrasons pensant calmer / éloigner un chient qui aboyait : résultat : un sifflement strident, et aucune action sur le canidé  ;=))

1
dna.factory Messages postés 25232 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 12 757
28 avril 2023 à 09:07

Si la phase de négociation à échouée, il ne vous reste qu'à assigner en justice.

Contrairement à porter plainte, qui se base sur la loi, on peut assigner en justice pour ce qu'on veut. (oui, vous pouvez assigner en justice votre voisin parce qu'il porte un pull ORANGE).

Bien sur, le piège est que ce n'est pas parce que vous portez l'affaire en justice que vous aurez gain de cause. Et il existe un délit d'assignation abusive..

Donc il n'est pas recommandé de faire l'idiot pour autant.

Aurez vous gain de cause dans la situation qui nous intéresse, difficile de prédire. Surtout dans le domaine controversé des ultrasons.

D'un autre coté, peut-être que de recevoir une lettre recommandé le conviant à la dernière conciliation avant l'escalade en justice convaincra votre voisin de faire un effort.


0

Merci je vois .. oui peut être qu’un courrier le calmerait (ou pas d’ailleurs), j’ai essayé plusieurs fois de lui demander respectueusement de couper les ultrasons la journée, il me retourne systématiquement mes lettres en boule et indiquant que je peux « aller me faire voir ». J’ai donné mon tel et proposé d’en discuter il refuse ; indiquant que j’ai bien fait de ne pas venir le voir en personne car ça se serait très mal passé. Honnêtement je commence à avoir peur de lui et de ses réactions. A voir maintenant avec un courrier un peu plus officiel .. mais j’espère tout de même ne pas avoir à en arriver à l’assigner, ça me paraît inconcevable de devoir en arriver là alors qu’on va probablement être voisin pour plusieurs années .. en tout cas merci pour votre retour. 

0
labricole47 Messages postés 20246 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 980
28 avril 2023 à 09:25

Bonjour

je n'ai aucune compétence dans ce domaine

il me semblait que la nuisance était aussi un préjudice punissable

la gendarmerie (qui est venue sur place constater), reconnaît la nuisance sonore


0

C’est ce que je pensais aussi mais visiblement pour eux ça n’était pas possible..

0
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 643
28 avril 2023 à 11:35

Bonjour

Voir auprès du conciliateur de justice (nom et coordonnées en Mairie).

L'intervention de cette tierce personne pourrait faciliter la résolution de ce différend.

-1

Merci je vais me renseigner ! 

0