Frais de relance copropriété suite à arrêt de prélèvement

oalya Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 - 4 juin 2024 à 09:48
rambouillet41 Messages postés 9453 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 - 4 juin 2024 à 16:06

Bonjour,

Ma mere est agée de 84 ans. Elle ne sait plus trop ce qu'elle fait de son courrier.

Elle habite seule dans son appartement .

Elle paie ses charges depuis 50 ans.

J'ai établie un prelevement automatique , il y a 4 ans.

Tous ce passait bien.

De manière fortuite, lors d'une visite chez elle . J'ai vu un avis de relance de charge, avec frais de relance de 80 euros.

Et 3126 euro de charge de retard...

Ma soeur a appelé le syndic pour savoir le pourquoi ... puisqu'il y avait un prélèvement automatique qui fonctionnait très bien depuis 4 ans.

il a été répondu, que le syndic avait changé de banque.

J'ai répondu , qu'il y avait des personnes très agées dans l'immeuble, et qu'il fallait s'inquitéter de bien vérifié si elles étaient au faites de la manipulation.

J'ai donc réglé, via une plateforme que le syndic a mis en place.

La totalité de la somme , plus les frais de 86 euros (impossible de régler autre que la somme réclamé). Et j'ai remis en route , un prélèvement automatique avec leur nouvelle banque. 

Ma mère est très agée, je dirais presque en état de faiblesse et ignorante que le le syndic avait mis fin au prelevement automatique.

Y a t'il une façon de demander au syndic d'enlever ces frais ?

Vu que l'arrêt du prelevement est de leur fait.

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9453 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 3 480
4 juin 2024 à 12:46

Bonjour,

Vous pouvez négocier ..... 

Mais peut-être pourriez vous faire faire un courrier à votre mère pour qu'elle vous désigne mandataire vis à vis du syndic, ainsi vous pourriez recevoir tous  ses courriers.

1
oalya Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 1
4 juin 2024 à 13:32

Si jamais , il ne suprime pas les frais de mise en demeure.

Pourrais je faire valoir un abus de faiblesse sur personne agée ?

1
_lael_ Messages postés 4876 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2024 2 281
4 juin 2024 à 14:45

Non.

Tout copropriétaire est censé être au fait des charges qu'il a à payer et des décisions qui sont prises en AG et plus généralement des notifications qui lui sont adressées (changement de banque, etc...).

Idem, pour atteindre 3126€ d'impayés, cela représente probablement au moins un an d'impayés. C'est aux copropriétaires de s'inquiéter de l'absence de prélèvement avant d'atteindre un tel montant.
 

Assez basiquement, et pour le dire clairement, si la personne n'est pas à même de gérer ses finances, ce n'est pas le problème du syndic.



Il est tout au plus possible de chipoter sur la notification de ce changement de banque :

Comment cela a été notifié aux copropriétaires ?

Est-ce que cela était suffisamment clair ?

S'est-il écoulé suffisamment de temps entre la première notification et les premiers frais de relance ?

0
oalya Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 1
4 juin 2024 à 13:24

Merci, j'ai pris la main, sur son espace web.

je peux voir les charges directement de mon pc , maintenant

et j'ai remis un prelevement automatique

merci.

0
oalya Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2024 1
Modifié le 4 juin 2024 à 15:08

Comme noté. Je n'ai aucune idée du quand et comment. Ma mère est trop agée pour m'expliquer quoi que ce soit.

J'ai fait confiance au faites, que j'avais mis en place un prélévement automatique , il y a quelques années...

Je suis juste tombé par hasard, sur le courrier de mise en demeure et j'ai donc payé le lendemain les 3126 euros + 146e de charges parking.

Et remis un prélèvement automatique en route avec leur nouvelle banque.

Puis je suis rentrer sur leur site, et cocher la case : recevoir toute les notifications du syndic sur mon mail perso.

d'ailleurs j'ai mis 1h... pour rentrer dans l'espace perso...les codes fournit etaient incohérent...

Je sais que ca n'est pas volontaire de leurs part, de mettre les

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9453 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 3 480
4 juin 2024 à 16:06

Il ne peut y avoir abus de faiblesse sur personne âgée. Le syndic n'a rien vendu à votre maman. Le syndic a fait son boulot. Il ne peut à priori pas savoir les soucis des uns et des autres. Il a du faire avant une lettre de rappel sans frais ou frais minimes qui est restée sans suite. Il doit ensuite procéder à la MeD. Vous avez eu de la chance de tomber sur cette MeD car ensuite c'était avocat, huissier + honoraires syndic.
Vous avez bien réagi en mettant en place cette procédure.

Essayez de négocier une réduction en expliquant ce que vous avez mis en place pour que cela ne se reproduise pas. Peut-être en tiendra-t-il compte ....  

0