Les discussions
Poulailler contre mon grillage
Bonjour. Je suis propriétaire de ma maison depuis 27 ans. J'ai une haie puis un grillage avec poteau qui m'appartiennent en séparation du jardin d'à ...
Facture après edls avec huissier
Bonjour, Après quelques différends avec mon ex propriétaire Ila décidé de faire appel à un huissier pour effectuer l'EDLS le 2 mai 2023. Nous avons ...
La copro peut-elle m'obliger à poser un store
Bonjour, J'ai reçu un mail m'indiquant qu'il avait été voté à l'AG la pose de store enrouleur sur les balcons. Est-il possible d'imposer aux copropri...
Conditions credit immo
Bonjour, Voila j ai 37 ans, maman de 3 enfants, mariée depuis bientot 17 ans. Mon mari est en CDI depuis 16 ans. Moi j enchaine de l'interim successi...
Les banques refusent un achat en brs
Bonjour, Je souhaite acheter un bien neuf en BRS (Bail réel solidaire) mais toutes les banques contactées refusent. Est-ce que vous savez quelles ban...
Société immobilière et taux d'endettement
Bonjour à vous tous, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur ma question. A ce jour j'ai 2 appartements en locations en meublés qui sont loués...
Blocage vente terrain
Bonjour Je me permets de venir vers vous afin d’obtenir quelques conseils concernant une vente d’un terrain constructible de 2 ha situé en pleine vill...
Probleme de voisins
Bonjour, je vis depuis 40 ans dans ma maison et jusque a ici aucun soucis avec les voisins la maison devant chez moi a été vendue ;moi je suis dans l...
Lotissement et vidéosurveillance de la voie est-ce autorisé
Dans un lotissement, est-il possible d'installer une caméra de vidéosurveillance filmant la voie privée ?
Salaire pour crédit immo
Bonjour, Je suis fonctionnaire d’État actuellement détaché à l’étranger, mais je souhaite acheter un appartement en Vefa pour mon retour en France pr...
Prendre contact avec le vendeur sans agence
Bonjour, Je souhaite acheter une maison. Je suis tombée sur l'annonce d'un particulier qui me plaît bien. Je n'ai eu de contact qu'avec cette personn...
Permis de construire
Bonjour, je voudrais demander s'il est possible de convertir 100m2 en 125m2 et ce que je dois faire pour obtenir un permis de construire. Donc le nouv...
Achat maison actuellement occupée à titre gratuit
Bonjour, je souhaite acheter une maison occupée à titre gracieux par une personne autre que le propriétaire. Y a t il des risques en tant qu’acheteur...
Menacé d’être sans abri
Bonjour, Je loue une chambre mais il s’agit d’un fjt je suis pas le locataire on me loué la chambre quel sont les droit aujourd’hui je suis menacé d’...
Quelle prix pour faire déplacer un poteau béton
Bonjour, Qui pourrait me dire combien coûterait pour faire bouger un poteau électrique qui est sur un terrain constructible merci
Absence d'aménagements dans la cuisine
Bonjour, Je loue un appartement hlm de Antin Résidences depuis quelques mois. Au moment de mon emménagement, j'ai constaté que la cuisine ne disposai...
Frais de notaire
bonjour, Dans le cadre d'une sci familiale nous avons l'intention d'acheté une maison ancienne à renové quel seras le taux des frais de notaire. Me...
Travaux locataire propriétaire?
Bonjour, Au bout de presque 3 ans, mon locataire a fait venir un plombier (sans me prévenir) pour changer le joint de l'évier de la cuisine. Mais il...
Location appartement loi pinel
Bonjour, Nous avons acheté en 2017 un appartement avec la "LOI PINEL". Depuis mars 2018 nous sommes dans l'obligation de le louer pour 6ans. Donc, ...
Acte notarié et ago
Bonjour, Un vote en AGO contraire à un acte notarié (réglement de copropriété) est-il recevable? Merci Cordialement
Assurance dommage volet
Bonjour, La tempête de février 2020 à endommagé un volet d'un appartement. Le RC stipule que les volets font partie des parties privatives. Notre ...
Locale en commun
Bonjour je voudrais savoir si il y a une loi pour interdire de mettre un scooter dans un local commun ou il y a une grande grille pour aérer le local....
Problèmes voisinage tapages nocturnes
Bonjour, Je suis locataire dans un nouvel immeuble depuis mars 2022. En arrivant nous avons la surprise plusieurs soirs d'avoir la police à notre por...
Menacer d'expulsion par la personne qui nous héberge
Bonjour, Mon compagnon et moi sommes actuellement hébergé chez sa grand mère, elle nous fait payer 200 euros par mois, elle veut maintenant nous fair...
Droit de rétractation aux pays bas
Bonjour, J’ai récemment signé un contrat de location pour un logement à Amsterdam seulement je ne pense pas être en capacité de pouvoir financer le l...
Problème suite pose de velux avec autorisation
Bonjour à tous, mes Parents ont déposés et obtenu l’accord de l’urbanisme pour la pose d’un velux il y a 6 mois. Un artisan a fait la Pose, mais n’...
Achat d'un garage sur propriété
Bonjour, Je souhaiterais acquérir un garage ou une grange , j'ai repéré quelques bâtiments non utilisés dans mon secteur . Avant d'aller voir les pr...
Diagnostic immobilier erroné termites
Bonjour, voilà mon problème. Nous avons acheté il y a un mois une maison. Le diagnostic ne faisait état d'aucune trace de termites . Le problème c'est...
Bail étudiant meublé
j'envisage de louer à un étudiant logement meublé vu que son cursus dure de sept à juin 2024 (10 mois) je ne peux à priori établir bail étudiant (9...
Croix blanche sur la chaussée monopolisée par nos voisins
Bonjour à tous, Je souhaite partager une situation qui concerne mes voisins. Ils ont fait installer une croix blanche sur la chaussée, prétendument p...
Verrouillage chemin par la mairie
Bonjour Nous avons acheté une maison, située dans un lotissement ancien en ville; notre maison, comme ses voisines, a une deuxième entrée par le jardi...
Mazet cadastre
Bonjour, ou se trouve la présence d un mazet cadastre sur l acte de vente notaire je ne le vois pas alors que la notaire lavais bien dit ? merci
Rétention 20% caution
Bonjour, Me voilà bien embêté, j’ai quitté un logement en location en novembre 2022, mon agence immobilière a bloqué 20% de ma caution (jusque là c’e...
Problèmes suite échange de caves
Bonjour, Pour installer un ascenseur le 12/11:1985, Mr Durand du 5° étage fait signer une Convention entre lui possédant tout le 5° étage (dont la CAV...
Jouissance exclusive toit-terrasse
Bonjour, Voici le contexte : Nous sommes propriétaires d’un appartement duplex en dernier étage Nous avons la jouissance exclusive d'une partie du ...
Jour de souffrance
Bonjour à tous, dans une maison de famille dont mon père a hérité, les anciens voisins à présent décédés ont posé il y a moins de 30ans (qui est appa...
Parquet abîmé par l'eau dans la sdb
Bonjour, Je vis depuis 1 an en location dans un appartement qui a été refait a neuf et la salle de bain se situe dans la chambre et tous les sols son...
Borne judiciaire malencontreusement arraché lors de travau
Bonjour, en effectuant un accès sur mon terrain , le tractopelle a malencontreusement arraché une borne en soulevant une roche. Est ce que je peux fa...
Reprise de mon appartement
Bonjour, Nous avons un appartement loué avec un engagement de la Loi Pinel de 6ans depuis le 18/3/2018. Cette location se termine en avril 2024 ains...
Résiliation du bail de location pour faute des locataires
Quelle est la meilleure lettre de résiliation pour faire partir ses locataires ? Doit-on mettre dans notre lettre de résiliation tous les griefs et ...
Portes coulissantes - placard proprio ou locataire ?
Bonjour, Lors de l’état des lieux de sortie après 6ans dans le logement, le fils de la propriétaire a forcé sur la porte coulissante du placard et l...
Acompte préavis.
RésoluBonjour, Nous souhaitons acheter une maison. Nous avons eu rdv avec notre banquier il y a peu et nous avons obtenu un pré accord de prêt. Nous avon...
Préavis 1 mois certificat médical
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement (non meublé) mon logement n'étant pas en zone tendue, le préavis de base est de 3 mois. Le préavis peut p...
Sdb insalubre en (début ?) fin de bail
Bonjour, Je quitte bientôt mon appartement, et la sdb étant dans un sal état, je m'inquiète pour ma caution. Le truc c'est qu'elle possède des carac...
Piscine hors installée en 2003
Bonjour, J'ai installé ma piscine hors sol tubulaire de5.50m sur 1.32m de haut en 2003 A l'époque il n'y avait rien à déclarer pour une piscine de ...
Fin du contrat de syndic
Bonjour à tous ! Le contrat de syndic de ma copropriété arrive à échéance le 30/08/2023. Une AG a eu lieu en juin en vue de désigner un nouveau synd...
Membre du conseil syndical
Bonjour, Je souhaite avoir une précision. Je suis propriétaire d'un appartement et je suis PACSÉ. Suis-je membre du conseil syndical ? Ma part...
Intervention anonyme des pompiers et remboursement degâts
Bonjour, Il y a quelques jours, pendant la nuit, les pompiers sont intervenus pour sauver un chat coincé dans le sous sol. Ce faisant, ils ont brisé ...
Mon voisin peut-il réhausser/couper l'accés (chemin communal
Bonjour ; Je suis propriétaire d'un terrain agricole avec une petite habitation sur celui-ci... Problème : un agriculteur qui ne cherche que de...
Obligation taille minimum porte palière immeuble ?
Bonjour, Je viens de diviser mon appartement dans un immeuble ancien de 5 logements sans ascenseur. L'artisan a posé une porte palière de 73 cm, alo...