Problème charges maison individuelle.

Nathb25 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - Modifié le 3 juin 2024 à 12:09
LaBeotienne Messages postés 2175 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 5 juin 2024 à 07:00

Bonjour,

Je loue une petite maison individuelle et je suis un peu étonnée de la facturation des charges. 

La maison a été construire par le propriétaire et n'est pas raccordée directement à l'électricité. Le propriétaire a installé un sous compteur chez lui et je suis donc sur sa "ligne" (raccordement de sa maison a la mienne via un fourreau en aérien). 

Ce qui m'embête c'est que : 

1 : le sous compteur à été posé il y a une trentaine d'année et n'a jamais été vérifié par edf.

2 : le propriétaire me facture l'électricité au tarif de base EDF sachant qu'il est lui même sur une offre HC /HP.  

3 : dans les faits, qu'est ce qui est raccordé exactement sur mon tableau (auquel je n'ai pas acces,  chez lui également), je ne le sais pas.

Idem concernant le compteur d'eau.

Merci d'avance pour vos réponse. 

6 réponses

Bonjour,

Location nue ou meublée ?

1
djivi38 Messages postés 51945 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 373
Modifié le 3 juin 2024 à 13:56

bonjour,

quel est votre cas ? :

  • 1- location meublée : la revente d'électricité est tolérée sous certaines conditions.
  • 2- location nue : la revente d'électricité est illégale, donc interdite. (Mais ce qui a été déjà consommé ne pouvant être restitué au bailleur, lui est quand même dû).

.

Dans les 2 cas, il n'est pas illégal que le compteur d'eau reste au nom du bailleur....

.

cdt.


1
Nathb25 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
Modifié le 3 juin 2024 à 14:13

Location nue mais contrat de bail etabli en meublé (pour ses impôts),  sachant qu'il n'y aucun inventaire de mobilier et pour cause.

Le loyer hors charges que je paye est déclaré par le propriétaire comme un loyer charges (forfaitaires) comprises auprès des impôts.

Il m'etabli chaque mois une facture en relevant les index (eau /elec) que je dois lui regler en liquide.

Je suis donc obligé d'accepter le tarif EDF de base, sans pouvoir choisir mon contrat ?

0
Nathb25 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
Modifié le 3 juin 2024 à 14:13

Location nue mais contrat de bail etabli en meublé (pour ses impôts),  sachant qu'il n'y aucun inventaire de mobilier et pour cause.

Le loyer hors charges que je paye est déclaré par le propriétaire comme un loyer charges (forfaitaires) comprises auprès des impôts.

Il m'etabli chaque mois une facture en relevant les index (eau /elec) que je dois lui regler en liquide.

0

Qu'y a il marqué sur votre bail a propos des charges? 

0
Nathb25 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
4 juin 2024 à 15:27

"Les charges sont fixées forfaitairement en fonction des consommations d'eau et d'électricité" 

Pas de montant précisé.

0
djivi38 Messages postés 51945 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 373
4 juin 2024 à 16:39
  • Location nue mais contrat de bail etabli en meublé (pour ses impôts), 

c'est illégal ! Vous devriez avoir un contrat (modèle loi Alur, téléchargeable) de location nue, avec un compteur d'électricité affecté à votre seul logement pour pouvoir prendre un contrat auprès du fournisseur d'électricité de votre choix......

Et en location nue, les charges sont automatiquement des "provisions" mensuelles sur charges, à régulariser annuellement (sur justificatifs) avec une prescription de 3 ans.

.

"Le loyer hors charges que je paye est déclaré par le propriétaire comme un loyer charges (forfaitaires) comprises auprès des impôts. (...) Il m'etabli chaque mois une facture en relevant les index (eau /elec) que je dois lui regler en liquide."

Vous vous rendez compte de l'escroquerie que vous subissez de la part de votre bailleur ?

* Un particulier n'est PAS en droit d'établir des "factures".

* Un bailleur n'est PAS en droit d'exiger tel ou tel moyen de paiement : tout locataire est libre de son choix, et peut exiger du bailleur soit une "quittance" de loyer soit un "reçu"pour les sommes qu'il paierait en espèces.

  • Forfait de charges = montant IDENTIQUE tout au long d'une même location, qui peut seulement être ajouté au montant du loyer pour le calcul des révisions annuelles de loyer, SI et SEULEMENT SI une révision annuelle a été mentionnée au contrat au moment des signatures.

"Pas de montant précisé" : dans la "logique illégale" de votre bailleur, ledit forfait est "compris" dans le montant mensuel demandé (avantages fiscaux) donc pourquoi mentionnerait-il un montant... qu'il ne pourrait jamais augmenter pour un même locataire ???

Votre bailleur est un grand filou qui louvoie dans les méandres de la loi afin de rester dans l'illégalité.... à son avantage !!!

Si vous voulez en venir à une situation légale, il y a tellement de choses à faire que je vous conseille de contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre logement : des juristes de l’immobilier vous aideront gratuitement :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

.

cdt.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nathb25 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
Modifié le 4 juin 2024 à 20:13

Merci pour ces renseignements qui complètent ce que j'avais pu glaner sur internet.

Si je comprends bien, telle quelle, la situation est inextricable hormis une procédure, nos deux maisons étant voisines, avec un accès commun, ce n'est pas envisageable. 

J'avais déjà envisagé de quitter ce logement et avais demandé au propriétaire, préventivement, de me transmettre les quittances de loyer, je comprends mieux, en vous lisant, les raisons de son refus (je vous rassure, je ne lui ai pas laissé le choix).  Cela me confirme dans mon intention. 

Merci beaucoup du temps passé à me répondre.

Cordialement.

0
djivi38 Messages postés 51945 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 373
4 juin 2024 à 21:34

Donc, si je comprends bien, vous allez donner votre congé... comme le contrat établi est pour une location meublée... votre préavis n'est que de 1 mois (sans autre justificatif que l'intitulé de votre contrat de location et la loi du 6/7/1989) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire deux de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : correction ici du § II-G

Le texte juste est :

“ En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues si l’EDLS est non conforme à l’EDLE) jusqu’à 20 % maximum du montant du DG (…) ”

et PAS : ‘(…) jusqu’à 1 mois de loyer hors charges’. 

.

.

... et celui-ci si vous avez à prendre une nouvelle location :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

[Ne pas tenir compte du § V sur la TH qui a été supprimée pour toute résidence principale le 1er/01/2023]

.

Et ce lien, mis à jour en 01/2024 : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/4673-contrat-de-location-modele-de-pdf-simple-et-gratuit/#utm_source=MagNews&utm_medium=email&utm_campaign=Droit_Finance_26/01/2024&een=f47eb34b37f7c680f423c7311f595b89&seen=2&gbmlus=81e48ea7e23c6ff3b56b5604e49c6ddc16979703873985296da4e251500427b8

.

.

  • Votre préavis démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé = 3 possibilités :

- SOIT le jour de la signature par le bailleur du récépissé de réception (courrier envoyé par LRAR : en vous déplaçant à la Poste OU en utilisant le site de la POSTE)

- SOIT le jour de la remise en main propre contre émargement ou reçu (prévoir 2 exemplaires datés, signés par vous et à signer par votre bailleur (chacune des parties gardant un des deux exemplaires)

- SOIT "le" jour du passage d'un commissaire de justice si vous choisissez ce mode de notification (payant), même en l'absence du bailleur.

  • Votre préavis se terminera - de date à date - 1 mois plus tard.
  • Loyer et charges seront dus jusqu'à la fin dudit préavis, sauf si, pour un départ anticipé, un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" votre préavis : dans ce cas, loyer et charges seraient dus seulement jusqu'à la veille de cette nouvelle entrée dans les lieux (= jusqu'à la veille de la remise de ses clés le jour de son EDLE, et ce, quelle que soit la date de signature de son contrat de location), parce qu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

.

EDLS : légalement, doit être fait en autant d'exemplaires que de parties prenantes... et dès qu'ils sont signés par les dites parties prenantes, l'EDLS est définitif.

Pensez à y faire noter, ou à noter vous-même, votre nouvelle adresse (obligation : art 22 loi 6/7/1989), ce qui vous permettra (avec les 2 autres conditions : voir le § II-H de mon topo), si le cas se présentait, de réclamer à votre bailleur des pénalités de retard pour la restitution de votre DG (ou de son solde), délai qui est de 1 mois à partir du rendu des clés si l'EDLS est conforme à celui de sortie, et de 2 mois  dans le cas contraire.

.

Mais SI le bailleur n'apportait qu'un exemplaire :

- 1ère chose à faire :

prendre en photo toutes les pages (pour le dissuader d'y apporter des modifications post-signatures : ce qui serait illégal, c'est sûr, mais impossible pour vous à prouver !! Mais certains jugent n'acceptent pas pour preuves des photos prises par des particuliers.... donc, vous pourriez aussi mandater un commissaire de justice : mais sans obstacle de votre bailleur à la réalisation d'un EDLS contradictoire, ses émoluments seraient à votre entière charge, et c'est vous, le "mandant" qui recevriez son constat, votre bailleur se voyant dans l'obligation de s'adresser à vous pour en avoir un exemplaire),

- 2ème chose à faire :

vous exigerez d'aller immédiatement faire une photocopie quelque part (bureau de Poste ou de tabac du coin,...) sans lâcher votre bailleur d'une semelle (déplacement dans la même voiture par exemple) : ce qui implique aussi de ne prendre un RV pour faire cet EDLS trop tard (dans la matinée OU dans l'après-midi) vis-à-vis des horaires d'ouverture des lieux où vous pourriez avoir besoin d'aller faire une photocopie.....

.

Cdt.

1
Nathb25 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024
5 juin 2024 à 00:03

Oui, il y a d'autres problèmes dans la maison et l'empilement de tout cela commence à m'inquiéter pour la suite. 

- fenêtres et porte-fenetres en simple vitrage qui devaient être remplacées ce printemps, qui ne l'ont pas été, le propriétaire me parle maintenant de l'année prochaine si tout va bien.

- pas de fenêtre et pas de vmc dans la salle de bains, j'ai donc été obligé d'acheter un deshumidificateur électrique pour éviter les problème de moisissures et d'odeurs liées au manque de ventilation (Il n'y a d'ailleurs ni entrée d'air ni extraction dans la maison). 

- problème de moisissures sur le bas des meubles apparu en fin d'hiver (à savoir que j'aère ma maison tous les jours 1/2 h le matin et 1/2h  le soir), dû au temps humide ? dû à un manque de ventilation mécanique ? Je ne saurai le dire, c'est néanmoins la première fois que je rencontre ce genre de problème. 

- les radiateurs électriques datent de mathusalem, et contribuent de manière (tres) efficace à faire exploser ma facture d'électricité. 

Et encore quelques joyeusetés dans le même genre.

Je suis consciente que les frais liés à l'amélioration notamment énergétique, d'un logement peuvent être particulièrement conséquents, et sûrement pas à la portée de tous les propriétaires. 

Cependant espérer louer son logement avec des promesses de rénovation rapide qui ne sont pas tenues est, à mon sens, totalement contre productif et source d'agacement et de conflits.

Je ne néglige pas non plus ma part de responsabilité, un peu plus de vigilance de ma part lors de la visite m'aurait évité bien des désagréments. Une leçon à retenir. 

Merci à nouveau pour les éléments que vous transmettez. 

Par contre, je viens de regarder dans mon bail : "préavis de 3 mois", décidément....

Bonne soirée à vous.

0
djivi38 Messages postés 51945 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 373
Modifié le 5 juin 2024 à 01:29

"je viens de regarder dans mon bail : "préavis de 3 mois", décidément...."

Puisque l'intitulé de votre contrat de location est "location meublée" (même si ce n'est pas la réalité des faits !) le préavis NE PEUT PAS ÊTRE DE 3 MOIS (une illégalité de plus !!) et c'est la loi (du 6/7/1989 et  la loi ALUR du 24/03/2014 qui l'a modifiée) qui prévaut sur les "erreurs" (volontaires ou pas !!) mentionnées par les bailleurs sur les baux de location : https://www.legalplace.fr/guides/loi-alur-preavis/

Vous avez donc bien droit d'office à un préavis de 1 mois puisque votre contrat est pour une location meublée (votre bailleur ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... et la crémière par-dessus le marché !!)

Si votre bailleur vous fait des problèmes au sujet de la durée de votre préavis, rappelez-lui la loi et soulignez toutes ses "erreurs" (pour rester gentille) pour gruger le fisc..., erreurs qui pourraient facilement être dénoncées................. et celles envers vous....... [oui, c'est du chantage... mais que faire d'autre en face d'un bailleur aussi...... ? (je n'écrirai pas le mot auquel je pense... mais vous avez compris !)]

.

Si vous devez aller dans une autre location, donnez votre congé à votre bailleur actuel après avoir signé votre nouveau contrat.

.

Proposez dans votre courrier de congé date et créneau horaire pour faire l'EDLS "contradictoire" (= en présence du bailleur et du locataire) : ainsi la main est du côté de votre bailleur pour accepter ou refuser, mais ça gagne du temps... et si votre bailleur refuse de s'entendre avec vous pour faire avec vous l' EDLS, vous pourrez mandater (cette fois à frais partagés) un commissaire de justice : mais il vaudrait mieux avoir pour preuve un refus écrit.

.

Si vous voulez + de détails sur les EDLS via commissaires de justice, dites-le moi et je développerai.... ;-))

.

1
LaBeotienne Messages postés 2175 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 996 > djivi38 Messages postés 51945 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
5 juin 2024 à 07:00

Djivi, vous êtes redoutable :-)))

.

mais il vaudrait mieux avoir pour preuve un refus écrit. Peut-être même ne plus écrire à ce fraudeur qu'en LRAR ? 

0