Clé manquante achat maison
Ulysse5818 Messages postés 15484 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Récemment j ai acheté un bien immobilier.
Le vendeur m'a fourni les clés de la maison mais pas les clés du garage attenant.
Celui peut néanmoins s'ouvrir de l'intérieur en passant par la maison.
L'ancien propriétaire n'a plus les clés.
Que suis je en droit d'exiger ?
M
Cordialement
4 réponses
Bonjour
sur votre acte notarié il est indiqué "" vous achetez la maison en l'état ""
je suppose qu'avant de signer votre acte notarié vous avez visité au moins 2 fois la maison
1 fois avant de signer le compromis et 1 fois le jour de la vente
si vous ne l'avez pas fait ; tant pis pour vous ; il ne vous reste plus qu'à changer le barillet de la serrure
Je ne comprends pas tout ce remue-ménage pour un simple barillet de porte...Ninie7237 n'a donc rien d'autre de plus important ?
Le remplacement de la serrure de la porte du garage.
Bonjour
S'il se propose d'envoyer une nouvelle serrure : vous pensez vraiment lui demander d'acheter une serrure et de payer des frais de port ?
+ je souhaite faire venir un serrurier : vous êtes-vous renseignée sur le coût d'un serrurier (déplacement + intervention) ?
.
Votre demande ne me paraît pas raisonnable, alors qu'un barillet coûte entre 5 et 20 euros comme écrit par Ulysse5818 (message 4)
.
Si vous êtes aussi peu bricoleuse que moi, achetez le barillet et attendez d'avoir sympathisé avec des voisins pour demander à l'un d'entre eux de vous poser le barillet. Il vous en coûtera un café ou un apéro. ;-))
Ce sera au tribunal de trancher si vous partez dans cette voie, allez à l'affrontement judiciaire pour un tel détail, qui, une fois encore, ne vaut pas plus de 20 €..
Le vendeur ne peut pas être tenu à l'impossible : il a perdu la clé de ce garage, il ne va pas l'inventer pour vous, même avec la meilleure volonté du monde. Par ailleurs, vous ne pouvez pas objecter que cela limite l'usage du bien puisque la porte peut s'ouvrir malgré tout.
Vous pouvez malgré tout aussi lancer la procédure lui demandant d'engager un professionnel à ses frais pour s'acquitter de ses obligations.
Vous commencerez donc par lui envoyer un recommandé+AR en mentionnant cette exigence à réaliser sous quinze jours, puis, sans suite de sa part, vous devrez activer le conciliateur de justice affecté à votre commune, puis, en cas d'échec, assigner la personne au tribunal judiciaire.
Le coût de cette procédure reste à définir avec votre avocat, sa durée peut être estimée à environ un an à dix-huit mois, selon le taux d'encombrement des tribunaux dans votre région, durée pendant laquelle la porte de garage restera dans son état actuel.
Le remplacement d'un barillet de serrure prend environ six minutes pour une personne même très moyennement habile de ses mains.
► Changer le barillet d'une serrure - YouTube
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....