Les discussions
Copropriétaires débiteurs
RésoluBonjour à tous ????. Je suis sur le point d'acquérir mon premier bien immobilier (à 42 ans ????). Après la signature du compromis de vente, l'ag...
Installation d'un jacuzzi dans un studio
Bonsoir, je me permets de venir vous poser une question. Je suis propriétaire d'un studio en rez-de-chaussée. Le studio de dessu le propriétaire y a i...
Article 22
Bonjour, L'article 22 stipulant la nécessité d'obtention de l'unanimité pour voter certaines décisions , ne précise pas si il s'agit de l'unanimit...
Un garage est il de l habitation ?
Bonjour, Nous avons un nouveau copropriétaire qui a acheté 2 lots : n°1 au rdc nommé "garage" et n°2 en entresol nommé "annexe" dans le règlement de...
Mesurage loi bòutin
Bonjour, je loue un appartement depuis 1974 et aujourdhui je recoil une personnel pour faire in mesurage loi boutin que faire
Contrat de syndic en ago
Bonjour, Je suis au conseil-syndical et le syndic n'a pas jugé bon de nous réunir avant et nous avons eu un contrat de syndic bien modifié avec la ...
À qui incombe la réparation d'une pièce d'étanchéité sur une lucarne ?
Bonjour, Syndic bénévole d'une copropriété de 4 appartements (résidence mansardée), une propriétaire a fait une déclaration de sinistre concernant...
Paiement en espèces du syndic refusé
Bonjour, Je viens de me rendre aujourd'hui à l'agence du syndic afin de payer mes charges de copropriété par un paiement en espèces. Je précise q...
Assurance co propriété
Bonjour, Nous habitons dans une copropriété de 8 maisons et depuis 3 ans nous essayons de demander une AG pour faire l assurance qui est obligatoire...
Calcul nettoyage partie commune
Bonjour, Pourriez vous me dire comment est calculé le nettoyage des bâtiments dans une copropriété ? Merci
Convocation ag et mise en concurrence du syndic non prise en compte
Bonjour, Voici mon cas. Lors de la première AG de la résidence je souhaitais mettre en concurrence le syndic provisoire. J’ai donc envoyé par LR...
Être scrutateur
Bonjour, Je voudrais savoir si un représentant de l'ARC-UNARC, mandataire peut-il être scrutateur à une assemblée générale de copropriétaires ? ...
Mandataire ag en cas d'usufruit et indivision
Bonjour, Au décès de notre père, ma mère a pris l'usufruit du logement et notre fratrie(4) la copropriété sans représentant de l'indivision. Notr...
Impossibilité de payer par prélèvement automatique
Bonjour, Notre syndic Square Habitat Paimpol nous indique ne pas autorisé de prélèvement automatique pour le paiement de nos charges du fait que le ...
Reliquat négatif ancien syndic
RésoluBonjour, J'ai acheté un appartement de 3 pièces en décembre 2011 dans une maison de 3 familles à Strasbourg. Lors de assemblée générale 2019 le ...
Nuisance d'un commerce bruyant
Bonjour, nous sommes copropriétaires dans un petit immeuble d'habitation d'environ vingt logements dont le rez-de-chaussée est occupé depuis deux a...
Soutien écrit
Bonjour, Suis je engagée financièrement si j apporte un soutien écrit à une personne qui a entamé des procédures judiciaires contre le syndic de cop...
Clim
Bonjour, J ai acheté un appart sur plan.mon constructeur m a proposé la climatisation réversible comme mode de chauffage celle ci est dans mon jard...
Absence de réactivité du syndic de copropriété
Bonjour, J'ai donc un appartement que je loue, dans une copropriété gérée par un syndic. Il y a quelques mois, une canalisation d'eau commune a ro...
Question du syndic sur installations à l'intérieur de notre logement.
RésoluBonjour, Le syndic de la copropriété nous pose des questions sur les branchements réalisés sur le tuyau d'évacuation de notre logement. Peut-il faire...
Compteur d’eau froide divisionnaire
Bonjour Dans ma copropriété à l’intérieure de chaque appartement se trouve un compteur d’eau froide divisionnaire pour la répartition des charges ...
Probleme de fenetre de toit
Bonjour, je suis proprietaire d'un appartement dans un immeuble en station de ski depuis 1979.Cet appartement se situe sous la toiture au dernier ...
Pouvoir en ago
Bonjour Je suis la mère d'un copropriétaire qui est au conseil syndical. Comme je connais bien le dossier (immeuble en arrêté de péril immédiat depui...
Asl + gardien concierge
Bonjour, nous sommes dans ALS avec un gardien concierge et non pas dans copropriété. Nous aimerions savoir comment procéder au licenciement ou bien su...
Gestionnaire syndic
Bonjour, Je fais parti d'une copropriété regroupant 14 logements. La gestion du syndic était jusqu'à present gérée par une agence immobilière. Le pr...
Retrocession voirie à la commune sans les espaces verts
Bonjour, Nous sommes copropriétaires d'un petit lotissement de 13 lots, nous avons constitué de manière règlementaire une association afin d'en assur...
Climatisation
Bonjour, j ai une climatisation depuis plus de dix ans unité intérieur dans l appartement unité ext sous ma fenêtre. Le syndic me demande de la d...
Espace vert juste à coté de la résidence
Bonjour, J'ai une question à vous poser et je vous remercie pars avance pour vos réponses. J'habite dans une résidence et juste à côté de no...
Dégât des eaux résidence neuve, ascenseur hs, qui paye ?
Bonjour, Je suis propriétaire d'un logement en copropriété d'une résidence neuf depuis 7 mois. Il y a eu une rupture d'un tuyaux (coude eau chaud...
Surfacturation du prix de l'eau
RésoluBonjour, Dans le cadre de la facturation annuelle de la conso en eau des apparts et communs le service des eaux (SME) fixe au compteur général le pri...
Jardin commun annexé et révision tantièmes
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété de 24 lots (répartis sur 2 bâtiments). Dans le Règlement de Copropriété (et d...
Immatriculation copropriété avis par le syndic
Bonjour, Petite copro de 2 appartements gérée par un syndic professionnel. Les 2 appartements ont été rachetés en 2019. En octobre 2019, l...
Modification des appels de fond en cours d'année sans assemblee generale
Bonjour, Dans nos charges nous payons l'eau froide. Celle-ci est payable en fonction du nombre de litres que nous avons consommées. Nous avons un...
Appel de fond
Bonjour je viens de découvrir ce site et je sollicite votre aide car j’ai des problèmes avec mon syndic ..pas tous réglés mais voici le dernier ... ...
Chauffage collectif et température
Bonjour, j'habite dans une copropriété avec chauffage collectif (sans répartiteur, et dont certains appartements n'ont pas les régulateurs sur les ...
Dénoncer une décision unilatérale du syndic de changer le contrat d'énergie
Messieurs, Mesdames, Notre syndic de copropriété a unilatéralement pris la décision de renégocier nos contrats d'électricité et de passer d'un tari...
Ratifier des travaux après leur réalisation
Bonjour, le syndic de mon immeuble, acheté il y a un an, me demande une lettre enregistrée afin d’entériner le percement d’un VMV et l’évacuation d’u...
Loi et droit
Bonjour, question:peut-on faire voter les participants d une AG une question diverse qui n est pas en résolution dans la convocation. Cette questio...
Erreur cumul résultat exercice comptable
Bonjour, Sociétaire d'une ASL de 24 lots (maisons + local commercial) gérée par un syndic bénévole, je souhaiterai avoir un avis suite à l'AGO du 2/...
Dégradation maçonnerie de l'escalier
RésoluBonjour, Je possède un local au sous sol d'un immeuble en copropriété La maçonnerie du dessous de l'escalier de l'immeuble se dégrade et des pans de...
Assemblée extraordinai d'une copropriété
Bonjour, peut on demander le report de la date d'une AGE non urgente
Abus de pouvoir du conseil syndical
Bonjour, J'habite une copropriété qui a 3 entrées, portails et portillons. j'ai les clés des portillons, pas des portails: L'un est condamné pour e...
Copropriete :prise en charge volontaire travaux par 1 seul coprproprietaire
Bonjour Je suis coproprietaire d'un petit immeuble de 3 logements.avec ma soeur (2 lots pour moi et 1 pour ma soeur) Nous avons fait des travaux de ...
Inaction du syndic
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d'un appartement depuis 2 ans dans un petit immeuble de 16 lots. Il s'agit de mon premier appartement et je suis au ...
Entretien partie commune
Bonjour, J ai acheté un appartement au troisième étages en 2013. Depuis quelques temps ,l entretien de la residence ,entrée ,escaliers laisse à d...
Pigeons et fientes dans l’appartement, responsabilité ?
Bonjour à tous J’ai besoin de votre aide ! Je viens d’acquérir un appartement en copropriété situé au dernier étage d’un immeuble de cinq étages...
Deux roues partie commune
Bonjour Je stationne depuis peu mon deux roues sous un porche Ce porche est à. L Exterieur et ne gêne pas La circulation ni une entrée Peut on ...
Pose parabole sur le toit de l'immeuble
Bonjour Madame, Monsieur, Le 20/05/2019 J'ai envoyé une lettre recommandée A/R au syndic (avant l'assemblée générale) demandant l'installation d'une...
Honoraire syndic
Bonjour, Je voudrais savoir si le taux de tva des honoraires de syndic a augmenté ces 3 dernières années ? vous en remerciant par avance
Fond de travaux alur changement de syndic
Bonjour, En cas de changement de syndic, le fond de travaux Alur est il obligatoirement transmis au nouveau syndic ou est ce perdu ?