Consultation grand livre

Glamoug Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 - 6 mars 2020 à 15:18
Glamoug Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020 - 7 mars 2020 à 16:47
Bonjour,

J'ai constaté l'an passé dans les comptes joints à la convocation d'AG, une erreur qui datait de 2014. (ne me posez pas la question: pourquoi j'ai attendu 6 ans car ce n'est pas le problème).
J'ai demandé à aller consulter le GRAND LIVRE avec un membre du CS.
A la réception du grand livre, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de contrepartie; soit-disant que le logiciel actuel ne permet plus de consulter avec les contreparties.
D'abord, est-vrai? est-ce possible? et comment faire pour suivre l'écriture en question, car vraisemblablement, on sent un barrage.

Par avance, je vous remercie.

Glamoug
A voir également:

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
6 mars 2020 à 17:49
Il faut que le CS mette en demeure officiellement le syndic de fournir ces document (mettre un délai)
1
Glamoug Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
6 mars 2020 à 18:17
Merci beaucoup Rambouillet.
0
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
6 mars 2020 à 16:18
Bonjour,

Pourquoi avoir attendu 6 ans.....;o).....

A la réception du grand livre, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de contrepartie; soit-disant que le logiciel actuel ne permet plus de consulter avec les contreparties.


Des bobards...... un syndic (à cette époque) devait conserver la comptabilité sur 10 ans et le GL en fait partie. Il pourrait vous rétorquer que ce n'est pas 10 ans mais 5 ans.... Certes mais depuis peu, et à l'époque des faits (2014) c'était 10 ans...

Où se situe cette erreur dans le grand livre et son intitulé ?...
0
Glamoug Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
6 mars 2020 à 16:39
Re…
En 2019, j'ai constaté une erreur à la réception de la convocation de l'AG de l'année 2018. J'an ai parlé au CS qui m'a demandé de ma taire (pas la peine d'en rajouter car ça ne va pas très bien par là). Donc, je me suis tue, ai prévenu une comptable du syndic, (une qui aujourd'hui ne sait pas ce que c'est qu'une contrepartie), ai demandé une rectification de l'écriture; apparemment, cela a été fait mais je n' en ai pas la traçabilité; avec le grand livre (normal), on pouvait tout voir…..je demande à voir, car j'ai beaucoup de doutes sur leurs compétences.
Alors, comment faire?

Je vous remercie
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2020 à 16:44
Bonjour,
Si c'est une écriture de 2014, c'est prescrit (5 ans). Dommage.
Vous ne pouvez pas demander une rectification, si vous n'êtes pas au conseil syndical.
Question : est-ce que ces comptes de 2014 ont été approuvés ? Si oui, laissez tomber.
0
Glamoug Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
6 mars 2020 à 17:11
Bonjour, et merci pour cette réponse,

J'ai le CS pour moi, qui peut m'assister dans ma démarche.

Ce qui m'intrigue, c'est cette réceptions de GL sans contrepartie et dont on nous dit que c'est ainsi maintenant….Je pense que l'on doit pouvoir le paramétrer…...ils n'ont pas la droit, je pense, de cacher des écritures.

Alors , comment faire pour avoir ce GL "normal"?

Cdt
0
Glamoug Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 12:50
Bonjour,

J'ai d'autres informations concernant ces écritures recherchées, que je vais tenter de vous expliquer:

Courant 2014, un copro ne paie pas ses charges; il est redevable d'une somme assez importante. Avocat, huissier viennent rallonger la sauce. Au cours de l'AG, il est décidé de stopper l'affaire. De ce fait, les frais de huissier et d'avocat restent à notre charge.
Incidemment, je découvre, en 2019, sur un compte d'attente, la somme de 700E.
Je me renseigne, tente de trouver un GL de 2014 afin de trouver les écritures, et, effectivement, une écriture a été passée ainsi :

Débit du compte copropriétaire : 700 Euros au crédit du compte 472 (ça c'était en 2014)

Jusqu'en 2019, je n'avais plus mis le nez dans les comptes (raisons personnelles).

J'ai demandé à ce que ce compte 472 soit régularisé. J'ai demandé au CS pourquoi avoir débité ce copro de 700E, ce à quoi on m'a répondu :"pour compenser un peu les frais qu'on avait engagés contre lui". Ce n'est pas normal mais…..!!!!????. je précise qu'il n'y a pas eu de jugement.

2020, avant l'AG, j'ai demandé au CS de me faire lire le GL afin que je regarde les écritures par rapport à ce compte 470; il est pratiquement illisible(sans contrepartie) si vous ne savez pas ce que vous cherchez.

Voici donc comment l'écriture a été passée:

Débit du compte 472/700E au crédit d'un compte de charges (créé pour la cause).

Le compte 470 est donc remis à zéro, le copro a été débité mais rien ne figure sur le compte bancaire de la copro…….Pour moi, c'est un double vol.

Je suis très embarrassée.

Bonne journée, et…..merci

Glamoug
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 mars 2020 à 13:37
Votre problème date de 2014. Il y a PRESCRIPTION de 5 ans. Donc oubliez vos demandes, elles vont tomber à l'eau.
Ensuite pourquoi CE copro débiteur à qui le syndic a facturé 700 euros n'a-t-il pas protesté en temps utile ?
Et pourquoi le CS ne fait rien ? C'est le CS qui doit d'abord contrôler le travail du syndic ...

A trop chercher "la petite bête" vous allez vous enfoncer et votre crédibilité (s'il en reste) va en prendre un coup.
0
Glamoug Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 14:56
Anemonedemer, pas mal de question dans votre réponse, ce qui ne répond pas à la mienne. Comment faire face à cette malhonnêteté du syndic, aidé par le CS du moment? Le CS actuel fait beaucoup d'effort, mais na aucune connaissance comptable. je suis en contact avec un membre qui contrôle les comptes, mais qui n'a pas de connaissance comptable, en fait, c'est du rapprochement et du pointage, ce qui est beaucoup de travail. Si je ne m'en étais pas aperçu, cette écriture serait encore sur le compte 472.....
D'autre part, je ne vois pas où je cherche la petite bête ni où ma crédibilité va en prendre un coup…...je paie mes charges comme les 105 autres copros, je paie donc un syndic qui est malhonnête ainsi que sa nullité de chef comptable….et le jour où les autres copros seront au courant, je vous laisse imaginer la suite…..car ce qui est arrivé à ce copro, peut arriver à d'autres…...Merci
0
Utilisateur anonyme > Glamoug Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 15:31
Alors ne jouez pas "cavalier seul" prenez un expert (de l'ARC par exemple) pour contrôler les comptes.
Les comptes de 2014 sont PRESCRITS ... donc vous ne pouvez pas revenir dessus.
0
Glamoug Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2020
7 mars 2020 à 16:47
Sans doute sont-ils prescrits, mais ils ont quand même rectifié l'écriture. Bien sur, qu'à un moment donné je ne pourrai faire "cavalier seul", mais avant d'aller quémander de l'aide à droite ou à gauche, il est bon de savoir…..Ecriture en 2014, constatation officielle en 2019....preuve à l'appui, pour moi ça fait juste 5 ans…..

Merci pour votre réponse. CDT
0