Les discussions
Changement
Bonjour, je réside dans le seul logement situé au rez-de-chaussée de ma copropriété. Dans le cadre du ravalement (en cours) du bâtiment, on me demande...
Construction rez de jardin
RésoluBonjour, je construis dans mon rez de jarin privatif une pergola temporaire pour 1 semaine dois je obtenir une autorisation de l assemblee general...
Compteur d eau
Bonjour, Je rentre en location dans un appartement neuf et je voudrais savoir qui doit payer les frais d ouverture du compteur d eau merci
Question de copropriété
Bonjour Je viens d'acheter un appartement. Dans mon immeuble, il y a une cave non utilisée. Lorsque j'ai acheté, mon vendeur m'a dit qu'il en avait ...
Association syndicale libre: asl
Bonjour, l'AG de 2020 n'ayant pas été faite à cause des restrictions sanitaires, la cotisation n'a pas été votée. Peut-on nous la réclamer, alors...
Réduction d'impôts lors de réfection en étanchéité de balcons en copropriété
RésoluBonjour, Un petit éclairage serait le bienvenu sur des travaux réalisés dans une copropriété. Lors de la dernière A.G. il a été voté la réfection ...
Association syndicale libre lotissement
Bonjour à tous, notre ASL est gérée par un syndicat (bureau de bénévoles) de 6 membres. 5 membres ont démissionné sans préavis dont le président, le ...
Digitalisation du cabinet de syndic : lettre recommandée électronique
Bonjour, Le syndic nous propose la "lettre recommandée électronique"pour les convocations aux AG et les PV. Elle doit réduire les frais du cabinet q...
Colonnes montantes électriques et loi élan - comment échapper à la rénovation?
Bonjour, Fin octobre nous aurons à voter la résolution sur le transfert ou pas des Colonnes montantes électriques à ENEDIS. Pour échapper à une ...
Problème toiture copro à 2 sans syndic
Bonjour, Mes parents sont propriétaires d'un appartement en copro à 2 sans syndic et minoritaires dans les tantièmes. Une réfection de toiture a ét...
Dégât des eaux sur mur porteur
Bonjour, Copropriétaire d'un 3 pièces. AXA assureur convention IARD. Voisin du dessus reconnu responsable du dégât des eaux après recherche de fu...
Isolation comble sur une villa en copropriété
Bonjour, On est copropriétaire d’une maison sur une résidence possédant plusieurs maisons mitoyennes mais indépendantes ( chacun son entrée , son ga...
Contrat d'entretien de nettoyage
Bonjour, Le contrat d'entretien de ma résidence stipul qui doivent une fois par mois nettoyer les parking l. Le président me fait savoir que cela n...
Panneau à vendre
Bonjour, Un propriétaire c'est permis de mettre son panneau à vendre sur son balcon mais c'est aussi permis de mettre un panneau sur un parking de l...
Charge électricité chaufferie non facturée depuis 10 ans
Bonjour, Notre syndic réclame une régulation sur charge de chaufferie non facturé depuis 10 ans en effet cette chaufferie fait partie d'un ensemble...
Recouvrement charges copropriétaire introuvable
Bonjour, Je suis copropriétaire dans une petite copro composée de résidences secondaires. Un copropriétaire ne paie plus ses charges depuis des an...
Peut on ajouter un compteur edf si la co-propriété n'est pas d'accord
Bonjour, Avant de vous parler de mon problème je vais vous présenter la situation: Un immeuble de ville avec plusieurs lots qui appartenait p...
Intervention huissier pour defauts du syndic
Bonjour, Nous voudrions faire intervenir un huissier pour qu'il constate tous les manquements de la part de notre syndic de copropriété. Maintenant...
Changement de syndic
Bonjour, Notre syndic de copropriété n'ayant pas terminé son mandat car il part à la retraite, il a imposé aux copropriétaires un nouveau syndic san...
Comment informer le syndic de copropriété d'un changement de propriétaire
Bonjour, j'achete un appartement la signature aura lieu le 18 septembre 2020. Je sais que l assemblée générale est courant octobre. Serai je autorisé...
Installation climatisation
Bonjour, L'AG a refusé l'installation d'un climatiseur sur mon balcon alors que le règlement de co-propriété n'exige pas une demande préalable. Pour...
Manque devis pour accepter exécution et l'embauche d'un employé menage
Bonjour, Lors de notre AG le 02 juillet 2020 ,il avait été mis à l'ordre du jour de trouver une solution pour l'entretien du ménage des communs. ...
Co propriété bénévole
Bonjour, j'avais un syndic pro, mais voila aujourd'hui j'ai voté contre, alors pouvez vous le dire par quoi commencer, une assemblée générale? ouvr...
Trop payé 2019
Bonjour, J'ai un trop payé de charges sur 2019 de près de 600euros, or lorsque je demande à être remboursé de cette somme on me réponse que tant q...
Copropriété : facture d'eau qui a explosé
Bonjour, J'ai reçu la facture d'eau pour 2019 il y a quelques jours et celle ci a littéralement explosé en 2019. Elle s'élève à 180m3 pour l'eau...
Assemblé général ordinaire
RésoluBonjour, Nous venons de recevoir la convocation de l'AG. Le syndic nous impose une AG sans présence physique alors que nous avons fait une AG Extr...
Droit de parking dans une impasse privée
Bonjour, Je suis locataire dans une impasse privée.Nous sommes quelques locataires,avec aussi,des propriétaires.Est-ce que n'importe qui peut se gar...
Places de parking
Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières ! Dans notre immeuble nous avons un parking commun disposant d'une quarantaine de places pour 20 apparteme...
Raccordement électrique d'un box
Bonjour, Propriétaire d'un appartement au sein d'une copropriété, je possède également un garage qui est un box fermé en extérieur, accolé à un autre...
Reparation velux
Bonjour, mon fils a achete il y a quelques mois un appartement au dernier étage d'une copropriété ! Lors d'un gros orage, il s'est aperçu qu'il y ...
Date coprop et installation de compteurs d'eau individuels?
Bonjour, Dans une copropriété datant de 1970, nous avons toujours un seul compteur d'eau général et donc les dépenses de consommation sont partagées...
Note de frais conseiller syndical
Bonjour, Lors du contrôle des factures de la copropriété, je me suis aperçu qu'un conseiller syndical avait été remboursé d'une note de frais ou f...
Changement colonne eaux usées
Bonjour, Nous sommes dans l'obligation de quitter notre logement pour une durée approximative d'une semaine pendant les travaux. Pouvons-nous dem...
Point d'eau obligatoire pour les ouvriers quand travaux
Bonjour, Le syndic me dit qu'il est obligatoire d'installer un lavabo pour les ouvriers dans les parties communes car des travaux sont prévus pour r...
Lotissement en parcelles cadastrées
Bonjour, Un lotissement sur deux parcelles redivisées en une dizaine. Sur chacune est construite une habitation et d'autres restées en espace-vert...
Charges de copropriété impayées - légalité d'un accord de réduction de dettes
Bonjour, Une petite copropriété. 4 copropriétaires: - A (syndic bénévole): 32% de quote-parts - B (gros retard de paiement de charges de copro en...
L'ag est-elle souveraine si non respect de la loi ?
Bonjour, Ma copropriété me vends une partie commune générale et une partie commune spéciale , résolution votée en AG . Mais le syndic a tout traité...
Jardin privatif et rdc
Bonjour, "Jardins privatifs: les travaux d'entretien et de remise en état seront supportés par la copropriété.": extrait de notre RDC. Seul heureux...
Report d assemblée générale
Bonjour, une assemblée générale convoquée par un syndic professionnel est prévue le 7 octobre prochain. l'ensemble de la copropriété est constituée...
Élection co-président
Bonjour, Je fais parti d'un conseil Syndical d'une copropriété et malheureusement, la Présidente actuelle ne veut pas se représenter, pour des raiso...
Relevé compteur d'eau syndic
Bonjour, Nous avons emménagé dans un appartement que nous louons en janvier 2020. Le syndic de copropriété a affiché une note d'information nous...
Place de parking handicapé
Bonjour, nous sommes un lotissement de 2007 de 14 maisons. A l'époque aucune place de parking handicapé n'avait été prévu. Désormais un copropriétaire...
Travail non déclaré, travaux copropriété
Bonjour, Je suis propriétaire d’un appartement depuis janvier 2020. Des travaux ont été réalisés depuis mon achat. J’ai d’ailleurs pu participer au...
Refuser un appel de fonds spéciaux
Bonjour, mon père a récemment reçu un appel de fond spéciaux expertise du syndic d'une somme de 571.24 euro, j'écris pour mon père (personne agée, pe...
Maison appatenant à deux persnnes et n apparaissant pas dans l acte.
Bonjour, J ai acheté un bien immobilier il y a 2 ans. Une maison principale et 2 dependances. Il y a une dépendance qui n apparaît pas dans l acte...
Stationnement de parking
Bonjour, Je suis locataire d'une maison dans un lotissement de 6 maison dans ce lotissement il y a 3 place de parking. Un voisin qui est le présid...
Plancher "léger" à prendre en compte dans la superficie privative ?
Bonjour, je dois faire mesurer un grenier qui comprend deux niveaux, le niveau haut étant composé dun plancher "léger" en planches clouées sur les...
Valeur d’un pouvoir donné à un copropriétaire
Bonjour, J’aimerais savoir si les pouvoirs qui ont été à des copropriétaires, membres ou non du conseil syndical, peuvent/doivent être comptés lor...
Travaux de copropriété affectant les parties privatives
Bonjour, Lors de notre A.G. nous avons voté des travaux concernant les parties communes. Il s’agit de remplacer la descente d’eaux usées en fonte. C...
Tantième
Bonjour, Nous avons une copropriété de 8 lots avec syndic bénévole. Nous avons des tantièmes généraux, des tantièmes bâtiment principal et des tan...