Syndic absent, plusieurs problèmes

Eck9 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 10 mars 2020 à 15:08
Eck9 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 - 12 mars 2020 à 18:03
Bonjour,

Je suis copropriétaire d'un appartement dans un petit immeuble de 12 lots et nous avons plusieurs problèmes :
- Un marchand de bien a acheté plusieurs appartements pour les revendre, il lui en reste 2 et nous lui avons également cédé le grenier de l'immeuble et des toilettes communs contre des travaux. Les travaux ne sont toujours pas terminés (cela fait plus d'un an), et à ma connaissances, le réglement de copro n'a pas été modifié, donc la répartition des millièmes reste inchangée.
- Une nouvelle copropriétaire a pris des toilettes communs pour agrandir son appartement sans convoquer d'AG extraordinaire, parce que ses ouvriers ont cassé le mur sans faire exprès...
- Un ancien copropriétaire avait 6000€ de charges impayées, il a vendu, les fonds ont donc été sur le compte de la copro mais n'ont pas été répartis entre les copropriétaires.
- Un copropriétaire a mis des déchets dans le jardin commun, des déchets qui avaient été entreposés par le copropriétaire qui ne payait pas ses charges lors de son déménagement dans ce qu'il pensait être sa cave (il se trompait de cave depuis 20 ans...)
- J'ai acheté un autre lot dans l'immeuble, lors de la signature, on m'a informé d'une procédure en cours, je ne sais pas ce que c'est.

Le syndic ne me répond pas, j'ai envoyé 2 mails et un recommandé... Et l'espace en ligne n'est pas à jour (on n'a même pas de carnet d'entretien)

Savez-vous quels sont mes recours ? Sachant que la plupart des gens qui vivent dans l'immeuble sont des locataires, les propriétaires n'ont pas l'air de se préoccuper de quoi que ce soit...

Merci d'avance pour vos réponses !

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 15:25
Bonjour,
Quel bazar.
A la prochaine AG présentez un autre syndic !
Et présentez vous au conseil syndical.
Faites vous des alliés parmi les copropriétaires occupants, ou au moins ceux qui sont présents en AG.
NB : vous n'allez pas résoudre tout ça en quelques minutes ...

Les différentes infractions au règlement de copropriété devraient être constatés par huissier afin de faire les recours contre les contrevenants.
Mais c'est au syndic de le faire !
Et ensuite de faire voter en AG de l'autoriser à agir en justice contre eux.
0
Eck9 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
Modifié le 10 mars 2020 à 15:38
Bonjour,

Merci pour votre réponse, j'ai déjà prévu de changer de syndic, un syndic en ligne a déjà envoyé un courrier pour mettre ça à l'ordre du jour de la prochaine AG.
Je suis au conseil syndical mais c'est mon 1er appart, je me suis présentée parce que personne ne voulais le faire et pour pouvoir jeter un oeil sur les comptes (ce que je n'ai jamais pu faire) mais je ne sais pas bien tout ce que ça implique et de toutes façons sans réponse du syndic, je suis un peu bloquée...
Il n'y a qu'une seule autre copropriétaire dans l'immeuble et ça doit faire 20 ans qu'elle ne se présente pas aux AG...
Du coup il n'y a pas moyen de se retourner contre le syndic ? Mon problème, c'est de convaincre des propriétaires absents et surtout les frais que cela peut engendrer.
Je confirme, c'est le bazar !
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 16:17
Adhérez vite à une association (exemple : ARC) qui vous aidera à jouer votre rôle et mettre votre syndic au pas.
Les frais d'adhésion du CS doivent être payés par le syndicat, donc vous en adresserez la facture au syndic.
0
Eck9 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020 > Utilisateur anonyme
10 mars 2020 à 18:16
Ok c'est une bonne idée, je vais me renseigner, merci beaucoup !
0
Bonjour,

Un syndic silencieux et injoignable, avez-vous vérifié que son mandat ne soit pas arrivé à terme ?

Cordialement.
0
Eck9 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2020
12 mars 2020 à 18:03
Bonjour,

Le mandat n'est pas arrivé à terme, ils envoient encore les état daté (en retard, mais ils le font) et j'arrive à joindre l'assistante de la nana qui est censée s'occuper de nous, mais elle a jamais aucune info à me donner...

Cordialement
0