Immeuble ancien et accès handicapé

RobertJM Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - 7 mars 2020 à 08:31
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 mars 2020 à 19:43
Bonjour,
Je suis membre du Conseil syndical de notre immeuble (construit en 1970). Actuellement notre entrée d'immeuble dispose d'un sas d'entrée dont la première porte est très en retrait du bord de l'immeuble et ne comporte pas de contrôle d'accès. Pour des raisons de sécurité, nous souhaitons supprimer cette porte et installer une porte cochère avec contrôle d'accès au ras de l'immeuble. Cette porte serait équipé de double battant de 80cm ( un mobile et l'autre semi-fixe). Ces dimensions correspondent à la 2e porte du sas qui elle reste en place. Certaines entreprises consultées nous disent qu'il faut que la nouvelle porte respecte la réglementation PMR et soit équipé d'un ouvrant d'environ 1m.
Notre immeuble est ancien, et n'est pas du tout accessible aux handicapés (marches et ascenseur de dimensions réduites). Je n'arrive pas à trouver des textes qui soient clairs sur ce type de problème.

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
9 mars 2020 à 17:05
Bonjour,

Je confirme : toute modification importante d'un équipement doit se faire aux normes actuelles donc pour l'accès handicapé, aux normes de largeur de maintenant et si vous installez un digicode, il devra être accompagné d'un visiophone et ce à la bonne hauteur et il devra être "parlant" pour dire (par ex) : la porte est ouverte, etc, etc....
2
RobertJM Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022
9 mars 2020 à 19:12
Merci pour votre commentaire, qui diffère sensiblement de la première réponse.
J'aimerais donc bien disposer d'un texte officiel sur ce sujet et notre cas précis (pas un texte général sujet à interprétation). J'ai effectué des recherches pendant des heures sur Internet pour trouver un tel texte. Tout ce que j'ai trouvé c'est qu'il n'y avait pas d'obligations pour les immeubles construits avant 1979. Nous avons même pris rendez-vous avec la direction de l'urbanisme à Paris pour présenter notre projet et nous n'avons eu aucune remarque concernant l'accès handicapé (notre immeuble ne s'y prêtant pas du tout). Actuellement nous avons un vigik et un digicode et aucun interphone n'est installé dans l'immeuble. Vous indiquez qu'il faut un visiophone mais pour parler à qui?
Cordialement.
0