Conflit d'intérêt?

kampalaoug Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2020 - Modifié le 29 févr. 2020 à 09:36
 kampalaoug - 7 mars 2020 à 07:53
Bonjour*

Je suis copropriétaire depuis peu d'une maison dans une résidence pour sénior. Toutes les maisons ne sont pas vendues. Lors de l'Assemblée Générale, la société de résidences pour sénior possède des droits de vote (tantième) pour ce qu'elle n'a pas vendu. Je me suis ainsi aperçu que lors de la première AG (dec 2018), alors que peu de maisons étaient vendues, et que cette société avait un quota de tantième important, elle a fait voter une résolution augmentant de manière substantielle (25%) la redevance annuelle que la copropriété lui verse.
N'y a t-il pas là conflit d'intérêt? Comment contrer cette situation.
Enfin, le Syndic refuse de me communiquer le nombre de tantièmes exact détenu par cette société lors de cette première AG. Est-ce légal ?
Merci

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 29 févr. 2020 à 09:56
Bonjour,

le Syndic refuse de me communiquer le nombre de tantièmes exact détenu par cette société

Dans une copropriété rien n'est secret ! Vous pouvez demander copie de la feuille de présence utilisée à chaque assemblée où se trouvent mentionnés les tantièmes de chaque copropriétaire. Il fera sans doute des difficultés pour vous la confier mais dites-lui bien que c'est une pièce jointe au PV d'assemblée et qu'elle
peut être consultée par chaque copropriétaire. Faites cette demande par courrier RAR et mentionnez que s'il ne coopère pas, vous êtes décidé de vous rapprocher du tribunal judiciaire. Dans votre courrier ajoutez les références ci-dessous.

J'ajoute ceci :

Il résulte en effet de l’article 33 alinéa 2 du Décret n°67-223 du 17 mars 1967 que le syndic est tenu de délivrer « copies ou extraits, qu’il certifie conformes, des procès-verbaux des assemblées générales et des annexes ». C’est en effet lui qui détient toute la documentation concernant l’immeuble et le syndicat. Lorsqu’un copropriétaire lui en fait la demande, il doit donc s’exécuter sans avoir à se faire juge de son utilité ou de sa légitimité (Cass. 3e civ., 18 déc. 2001 ; Rev. Administrer mars 2002, p. 43, obs. J.-R. Bouyeure).

https://www.legavox.fr/blog/maitre-valery-montourcy/communication-syndic-feuille-presence-assemblee-8835.htm




Cdlt.
2
Mille mercis. Le syndic m'a communiqué l"info.
0