Décompte de charges - justificatifs non présentés

Rebecca1024 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 - 2 mars 2020 à 19:56
 Utilisateur anonyme - 3 mars 2020 à 19:57
Bonjour,

Mon agence immo me demande un surplus de charges de 200€ pour 2018, alors qu'habituellement elle me reversait 100€. J'ai reçu le décompte de charges mais personne ne me dit précisément d'où vient cette hausse et ne me laisse accéder aux justificatifs.

Je suis en location non meublée, en copropriété, mon bien est géré par une agence immo, par laquelle je passe pour toutes les démarches (aucun contact avec mon proprio).

En détail :
- J'ai demandé la régularisation de charges en janvier 2020 (car cela commencait à faire long pour 2018).
- J'ai reçu un décompte de charges avec les parts et les catégories le 7.01.2020.
- J'ai donc demandé des détails à mon agence pour la catégorie qui a augmenté (Entretien).
- L'agence m'indique que c'est au syndic de copropriété de me répondre.
- Le syndic me dit que ces informations sont confidentielles.
- Mon agence finit par demander une autorisation de consulter ces documents à mon proprio.
- Je la joins au syndic, qui finit par me dire par mail que les copropriétaires ont pris un employé de ménage pour les communs (je ne l'ai jamais vu), que la hausse est due à cela.
- Je demande a consulter les justificatifs (c'est dans mes droits il me semble ?). Le temps passe sans réponse.
- Pendant ce temps j'ai 3 relances de l'agence, y compris à mes garants, me sommant de payer le surplus de charges, sous peine d'être poursuivi pénalement.
- Finalement le syndic m'indique que le délai de consultation des justificatifs est dépassé.
"L’assemblée appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2018 s’est tenue le 25 juin 2019, le jour de consultation était organisé le 18 juin 2019, dans ces conditions le délai est expiré et ne pouvons vous autoriser à venir consulter les pièces comptables."

Évidemment je n'en avait aucune idée.
Je suis perdue. Est ce que je dois payer ces charges à l'aveugle ? Je crois être dans mon droit lorsque je demande à consulter les justificatifs, mais si personne ne me laisse y accéder, ai-je le droit de ne pas payer les charges supplémentaires ?

Par avance merci de vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2020 à 22:05
Bonjour,
Arrêtez de discuter avec le syndic, vous devez réclamer au bailleur les justificatifs. A lui de se débrouiller pour vous les fournir, sans justificatifs, vous n'avez rien à payer.

Prenez rendez vous à l'ADIL.
1
Rebecca1024 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
3 mars 2020 à 13:46
Bonjour et merci de votre réponse.
Mon bailleur est-il mon agence immo ou mon propriétaire (dont je ne connais que le nom) ?
0
Utilisateur anonyme > Rebecca1024 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 2 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020
3 mars 2020 à 14:00
Le bailleur est le propriétaire, l'agence est son mandataire.
Vous écrivez au bailleur c/o l'agence.
0