Les discussions
Récupérer ma maison
Bonjour, en tant que bailleur j’ai signé un bail de 3 ans le 15 / 09/2013 cela fera donc 9 ans le 15/09/2019 je voudrais savoir si après je peux envoy...
Congé pour vente et validité
RésoluBonjour, Je suis colocataire en non meublé, chacun son bail. mon propriétaire m'a adressé un congé pour vente mais pour la date de départ, il y'a u...
Location meublée aspirateur obligatoire?
Dans un appartement 2 pièces de 36m2 en location meublée, faut il un aspirateur obligatoirement? Merci
Comment signaler un construction non conforme.
Bonjour, J'ai été dans une colocation récemment et j'ai été vraiment sidéré par le fait que c'est une coloc qui ne respecte pas du tout les règles ...
Travaux de voirie route privée
Bonjour, Une route privée dessert plusieurs copropriété dont celle dans laquelle j'ai un appartement. Cette route n a jamais été entretenue et est a...
Solde de toute compte & réglement copro
Bonjour, Ma locataire m'a adressé sa demande de congé. Nous avons fait état des lieux, puis je lui ai envoyé son solde de tout compte. Je ne vai...
Déménagement locataire edf
Bonjour, Je déménage le 24/25 septembre dans mon nouveau logement. J’ai déposé mon préavis d’un mois mais mon propriétaire actuel veut qu’on fa...
Résiliation mandat de vente exclusif
Bonjour, J'ai signé un mandat de vente exclusif en date du 3/06/2019 pour une durée de 3 mois Je souhaite le dénoncer par lettre RAR avec le préav...
Entretien à charge du propriétaire ou du locataire ?
Bonjour, Je quitte mon logement, le propriétaire me réclame un entretien de la pompe hydrophore de la citerne à eau, celle-ci n'était pas mentionn...
Caution solidaire : obligatoire avec co-propriétaire ?
Bonjour, Avec ma conjointe nous allons devenir propriétaires d'un bien. J'apporte ma moitié (50%) sans réaliser d'emprunt immobilier. De son côt...
Borne manquante
Bonjour, sur mon terrain il me manque une borne sur 3; celle du milieu. Il y a eu PV de bornage. La voisine, ayant acheté et construit il y a 4ans(bi...
N° de lot vs n° de place
Bonjour, Dans mon immeuble, Sur mon acte de vente, il est précisé pour le parking: Lot n° 18 avec aire de stationnement portant le n° 19, Or la pl...
Propriétaire domicilié chez le locataire
Bonjour, je me permet de poster ici car je rencontre un petit soucis ... Janvier 2019 je décide de prendre un logement, j'en parle dans mon entoura...
Vente de terre agricole
Bonjour, J'ai vendu mes 22 hec de terre agricole par le biais de la safer. La safer a divisé cette ferme en 4 acheteurs. Le problème est que les 4...
Labourer un champ
FerméBonjour, voila des amis qui tienne un gīte son ennuyer par un agriculteur qui laboure la nuit a 4h30 . est ce normal de deranger les gens et locatai...
Limite de propriété sur un chemin privée en copropriété
Bonjour à tous, N’arrivant pas à trouver réponses à mes questions sur internet, j’espère que vous pourrez m’aider. Je vais essayer d’être le pl...
État des lieux facture d eau
Bonjour, j ai occupé un appartement du 7 aout 2015 au11 novmbre 2018 quand je suis rentré dans ce logement nous avons fait l état des lieux et j ai...
Terrain clôturé sans bornage
Bonjour, Mon voisin a récupérer un petit terrain de quartier par donation de l’église. Il a clôturé une partie du terrain en limite où passe un ch...
Notaire refusant de faire parvenir un decompte
Bonjour, j'ai vendu un appart il y a 3 semaines! Depuis, le notaire fait la sourde oreille lorsque je lui demande le decompte vendeur/acheteur d...
Agent immobilier a t'il un devoir de conseil ce cas?
Bonjour, Je loue actuellement ma propriété en passant par une agence immobilière, car je ne pouvais gérer mon bien étant donné que je vis au Canada. ...
Non présence du locataire pour état des lieux de sortie
Bonjour, Je vais partir travailler à l’étranger et tout c’est fait précipitamment, j’ai envoyé mon préavis à mon propriétaire. Une fois que j’ai dém...
Construction sur un terrain appartenant à une sci
Bonjour, Ma concubine à financer un agrandissement avec un permis de construire à son nom Sur un terrain appartenant à une SCI. Je voudrais savoir à...
Ordre des démarches en cas de séparation et rachat de maison
Bonjour, Je me sépare de mon compagnon (union libre) et je souhaite racheter la maison. Nous nous sommes mis d accord mais j ai un souci sur la faç...
Bambous
RésoluBonjour, je suis propriétaire depuis deux ans et demi et sur mon terrain les anciens propriétaires ont plantés une haie se composant de sapinette b...
Utilisation caméras de surveillance
Bonjour J'ai installé récemment 2 caméras ARLO Une qui donne sur mon jardin et sur la porte d'entrée de la maison de ma Fille, maison à côté de la ...
Dettes de loyer
Bonjour, Mon mari à une dette de loyer avec son ex femme auprès d'une agence immobilière. Celle ci date de plus de 10ans. A l'heure actuelle la soc...
Trouver 1 logement
Bonjour, je suis sans emploi et héberger depuis peu car j ai été expulser Est ce que je peut retrouver 1 logement même étant au chômage ?
Rédaction bail
Bonjour à tous, Sur le point de louer un appartement, nous souhaitions avoir des précisions concernant la rédaction de notre bail. En effet, nou...
Comptes copro
Bonjour, Je suis syndic bénévole d'un immeuble de 4 lots. Je tiens à jour la compta "artisanalement". Le budget des dépenses annuelles est d'envir...
Inscription au registre des copropriétés
Bonjour, Je suis syndic bénévole d'une petite copropriété et j'ai commencé les démarches en novembre 2018 pour lancer mon inscription le 24 décembr...
Problèmes d humidité
Bonjour, Actuellement en location dans un appartement ,nous avons des problèmes d humidité .On c est aperçu une fois rentré dans l appartement que n...
Erp
Bonjour, J'aimerai savoir si ces structures sont des ERP - barnum - tente pliante dite canopy - parasol de forain merci pour vos retours
Vente d'appartement
Mon mari étant décédé, j'ai l'usufruit d'un appartement, situé à Arcachon, et cet appartement avait été acheté par mon mari avec l'héritage de mes bea...
14 jours en complément sur le mois suivant doit-on payer le mois entier
Bonjour, Nous avions averti notre propriétaire par lettre recommandée que nous ferions l'état des lieux pour le 31 juillet de cette année. Étant a...
Etat des lieux de sortie avant fin préavis et paiement loyer.
Bonjour à tous, à moi de poser une question cette fois-ci. j'ai un collègue qui louait un appartement pour son fils. il a donné congés et le préav...
Obligation des 3 bulletins de paie ?
RésoluBonjour, je suis en train de rechercher un appartement et il est dit sur des sites web qu'il faut les 3 derniers bulletins de salaire. J'étais ét...
Signalement mairie logement insalubre
Bonjour J’ai signalé à la Maire que mon propriétaire fait des travaux sans permis la première réponse il a le droit c’est privé d’autre lettres recom...
Obligations du syndic
Les parties communes de la copropriété ne pas respectées et font l'objet d'un stationnement sauvage. Le syndic se dit impuissant. Est-ce vrai et ...
Bon de visite: l'agent immo nous réclame les frais d'agence
RésoluBonjour, j'ai visité une maison par l'intermédiaire d'une agence et suis tombée sous le charme. J'ai signé un bon de visite. En fait l'agent immo avai...
Agrandissement d une maison sur un terrain en sci
Bonjour, Ma conjointe a fait un agrandissement en son propre nom ( permis de construire et financement) sur un terrain appartenant à une SCI à qui a...
Frais état daté et vente annulée
Bonjour, je devais vendre un bien immobilier, le compromis de vente avait été signé, mais la vente n'a finalement pas eu lieu, l'acquéreur n'ayant p...
Lettre de préavis 9 mois avant
Bonjour, Un locataire peut il envoyer une lettre de préavis pour quitter le logement occupé 9 mois avant son départ ? Imaginons que le locataire...
Location saisonnière meublée sans contrat
Bonjour , je loue un studio meublée saisonnier chaque année depuis trois ans de septembre à juin donc pour une durée de 10mois. Arrivée à échéance de ...
Résiliation de bail 1mois préavis
Bonjour à toutes et tous, Je suis actuellement locataire depuis 2 ans le bail de location est à mon nom. Mon mari est en recherche de son premier ...
Contrat et état at de lieux avec remise des clés
Bonjour, Nous avons établi un contrat de location au 16 août. Nous avions demandé à l agence et à La compagnie de location d’ouvrir EDF étant donné ...
Droit de visite propriétaire
Bonjour, Est il possible de dire à mon propriétaire de faire des visites pour renouer l'appartement que j'occupe que les 15 derniers jours de la fi...
Achat perso ou via sci
Bonjour, Je suis sur le point d'acquérir un bien immobilier pour lequel j'ai budgété des travaux pour un montant de 45 000 €, la maison elle coûte 24...
Litige ballon d'eau chaude
Bonjour, Je suis locataire de puis 5 ans d'une maison dans l'essonne. Il y a 2 ans, nous avons signalé a l'agence un disfonctionnement concernant le...
Location saisonniaire
Bonjour, j'ai une résidence secondaire en Vendée et je l'ai mise dans une agence immobilière qui gère la location saisonnière. lorsque la maison es...
Imposer au locataire sortant la réalisation des visites
Bonjour, Étant locataire sortant dans une petite résidence étudiante, j'ai appris avec surprise que la société en charge des logements m'impose la...