Préavis donné pour vente

Julibar Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - 28 oct. 2019 à 14:17
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 oct. 2019 à 14:27
Bonjour
J'ai donné un préavis pour vente dans les délais à ma locataire
Elle m'attaque en conciliation car me dit que je n'ai pas décrit clairement l 'appartement ( entrée , cuisine , salon , 2 chambres , parking )
J'ai indiqué son nom , adresse , numero du batiment , étage et nombre de tantièmes .
Pensez vous que sa demande est recevable ?
Merci pour votre aide .
Cordialement
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
28 oct. 2019 à 22:37
bonjour,

vous n'avez pas donné un "préavis", vous avez donné congé pour vente, en ayant respecté le préavis adéquat.
Hélas, vous n'avez pas respecté la forme du congé :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2819-conge-pour-vente-modele-de-lettre-type-au-locataire/
extrait :
"Cette vente comprend : (décrivez ici précisément le logement et les annexes compris dans la vente)."

Tâchez de trouver un accord avec votre locataire lors du RV à la commission départementale de conciliation...

cdt.
0
Julibar Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
28 oct. 2019 à 23:08
Merci pour votre réponse . Effectivement nous n'avons pas réécrit de quoi se compose l'appartement , juste l'adresse , batiment , étage et tantièmes . Par contre nous devons le vendre , c'est une SCI familiale donc nous ne souhaitons pas concilier . Si elle continue au tribunal , est ce que cela repousse le délai ou elle doit partir qui est prévu en Janvier en attendant la décision du juge ?
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Julibar Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
28 oct. 2019 à 23:15
désolée, je ne sais pas.
mais pourquoi le fait que ce soit une SCI familiale vous empêcherait de trouver une conciliation ?
cdt.
0
Julibar Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
29 oct. 2019 à 08:56
Bonjour
Cela ne change que ve soit une SCI . C'est juste que nous sommes décidées à vendre et ne souhaitons pas concilier mais cherchons à savoir si un tribunal lui donnerait raison
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Julibar Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
29 oct. 2019 à 13:51
J'ai bien compris que vous êtes décidés à vendre... mais une négociation, en l'occurrence basée sur le motif de la non conformité du courrier du congé pour vente, ne porte pas obligatoirement sur la question de la validité refusée par le locataire (sinon il vous aurait envoyé un R+AR de refus sans possibilité de commission de conciliation), mais peut porter sur une demande d'avantages pour elle pour qu'elle accepte votre courrier de congé tel quel (non conforme à la loi) et respecte malgré cela la date de départ en janvier :
ça pourrait être une négociation sur la gratuité des loyers restant jusqu'à la fin du bail, ou la restitution intégrale du DG le jour-même du rendu des clés, ou un petit délai supplémentaire, ... etc.
Allez au RV fixé par la commission de conciliation pour être au moins fixés sur ses intentions et voir selon ses demandes si elles sont acceptables pour vous ou pas : ça pourrait (éventuellement) vous éviter le tribunal si vous trouviez un accord, car, si vous n'alliez pas à ce RV, ça serait le tribunal directement... avec les risques que ça comporte.


"Pensez vous que sa demande est recevable ? "
Avez-vous pensé à contacter l’ADIL le plus proche du lieu de la location ?
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
Julibar Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
29 oct. 2019 à 14:09
Merci pour vos conseils
Pensez vous qu'il serait intéressant d'y aller accompagné d'un avocat ?
0