Vente / achat de bien suite a une separation

Résolu
Zolive_2605 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - 28 oct. 2019 à 16:10
Zolive_2605 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019 - 29 oct. 2019 à 19:16
Bonjour,
Je suis desolé si ma question a ete posee, mais je n ai pas trouvé.. et je suis vraiment une buze en finance et actes notaries..

Nous avons acheté un appartement, a credit (50/50). Il reste encore quelques annees a rembourser. Nous allons mettre en vente l appartement car nous nous separons. Avec le fruit de cette vente nous voudrions racheter un appartement chacun de notre coté, en reperenant un petit credit si necessaire.

Naivement, je pensais que le fruit de la vente servirait a rembourser le credit, que nous divisions la somme restante en deux, et que chacun pourrait en beneficier comme il le souhaite. Mais cela parait plus compliqué.. :(

Si nous voulons racheter un bien directement apres la vente, il est (d apres ce que j ai compris) obligatoire de passer par un pret relais, mais sur quel somme est calculé le montan de ce pret ? (la somme globale de la vente du bien ? la moitie de la somme pour le calcul du montant maximal du pret sur chaque tete ?)

Qui decide de la disponibilté de la somme pour chacun ? (le notaire ? la banque ?)

Pour ce fameux pret relais, doit ont prendre la meme banque que pour le pret initial ? puis je changer de banque sans pour autant demander un rachat de credit ?



je suis un peu perdu et je vous remercie enormement pour vos conseils avises et eclaires..
A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
28 oct. 2019 à 20:50
bonsoir

Où voyez vous qu'il est obligatoire de passer par un prêt relais ?

vous pouvez signer un compromis pour la vente de votre maison, avec un d&lai de 5 mois qui vous laisse le temps de trouver un bien ,

vous pouvez trouver une location avant de vous relancer dans un achat précipité ....

votre maison est vendue: vous êtes d'accord pour un partage 50/50 : le notaire remboursera le prêt et vous donnera 50 % de la somme restante

pour un éventuel prêt relais, posez directement la question à votre banquier ...ou à un courtier
3
Zolive_2605 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
28 oct. 2019 à 20:54
Merci de cette réponse .. pour l obligation du prêt relais, c est justement la banquier qui le dit. son argumentaire étant de dire que c est la loi, si nous souhaitons acheter directement.. tout cela m a interpellé ;)
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
28 oct. 2019 à 23:25
il y a quelque chose dans son discours /argumentaire que vous n'avez pas saisi je pense
0
Zolive_2605 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
29 oct. 2019 à 06:23
est ce que je dois comprendre que la loi ne le stipule pas ?
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
29 oct. 2019 à 17:51
je ne vois pas de quelle loi parle le banquier ; rapprochez vous d'un courtier ou d'un autre banquier
0
Zolive_2605 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
29 oct. 2019 à 19:15
merci de vos réponses.. je pense que le banquier confonds recommandations et loi.. ce me conforte dans cette idée en tout cas
0
Bonjour
Votre conseiller bancaire est un marchand de soupe.
Lorsque vous vendrez votre logement, après avoir remboursé le capital restant encore dû à la banque, le notaire et lui seul répartira le reste du prix de vente entre vous deux au prorata des droits de chacun.
Il se passera quelques temps entre la signature et la remise de votre part du prix.
Si vous souhaitez absolument racheter un bien avant 'd'avoir perçu votre prix de vente , il vous faudra faire un emprunt dit 'prêt relais".
En revanche si vous attendez d'avoir perçu votre argent avant de vous lancer dans une autre acquisition, vous n'aurez pas besoin de ce type de prêt.Vous vous mettrez en loyer en attendant.
1
Zolive_2605 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2019
29 oct. 2019 à 19:16
merci beaucoup de cette réponse claire ..
0