Sèche serviette tombé

Locatairefatiguee - 29 oct. 2019 à 10:17
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 29 oct. 2019 à 15:16
Bonjour tout le monde,

Voilà comme l'indique le titre, hier après avoir pris ma douche en voulant prendre une serviette (sans même tirer, vraiment), mon sèche serviette s'est décroché du mur.

Pour vous mettre dans le contexte, j'habite dans cet appartement depuis le 7 Octobre, je n'étais pas là toute la semaine dernière (je suis en alternance) donc techniquement j'y suis depuis presque 2 semaines. J'ai signé le bail pour le 14 Septembre mais comme je suis en alternance je n'ai pu emménager que le 7/10.
Je n'avais pas visité l’appartement n'étant pas de cette ville et depuis que je suis arrivée je découvre de plus en plus de choses : boîte aux lettre cassée, porte d'entrée en bois fissurée (on voit à travers du coup ils ont mit un rideau derrière la porte), 0 barre de réseau dans l'appartement qui est sensé être fibré SFR (pourtant je suis chez SFR et j'ai du me prendre une carte SIM orange) bref, j'ai donnée mon préavis directement le 16/10 car je n'en pouvais plus et ils ne m'ont pas demandé pourquoi je partais aussi rapidement. J'ai directement signalé pour la porte et la boite au lettre mais le propriétaire ne voulait pas le réparer. Je suis passée par une agence. De plus : appartement en rez de chaussée, fenêtre de la salle de bain au dessus du sèche serviette qui n'est pas flouté et qui donne sur la cour... le lendemain je vois une chaise dans la cour qui donne sur cette même fenêtre (quelqu'un qui m'observe?)...

Du coup, ça ne m'étonne même pas que le sèche serviette soit tombée. Je ne sais pas quoi faire : est-ce à moi de payer les frais (alors que vraiment, cet appart tombe en ruine) ? Si oui, est-ce que c'est cher ? Je ne m'y connais vraiment pas (étudiante de 21 ans location meublée).

Bonne journée de la part d'une locataire fatiguée.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 106
Modifié le 20 nov. 2019 à 09:55
bonjour,

sauf à ce que l'installation du sèche-serviette soit ancienne (ou ait été mal faite), la réparation vous incombe puisque c'est vous qui l'avez fait se décrocher du mur ET si c'est mentionné sur l'EDLS.

Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »

Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté. »

"Je n'avais pas visité l’appartement "
Grave erreur !!

"j'ai donnée mon préavis"
non, vous avez donné votre CONGÉ avec un préavis de...

"J'ai directement signalé pour la porte et la boite au lettre"
par courrier R+AR ?


Je vous engage à lire attentivement mon topo sur la restitution du DG, post 3 par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

cdt.
1