Changer un garage en habitation

Charlydu06 - Modifié le 29 oct. 2019 à 05:22
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 oct. 2019 à 09:00
Bonjour,

je vais acheter dans un immeuble au Barcarès dans le 66, un garage qui a été transformé en local commercial et qui est maintenant vide et vendu de nouveau en garage.

J'ai bien peur que le PLU ne soit pas en ma faveur .

L'agent immobilier me certifie que je n'ai rien à craindre, que je peux le transformer et faire mon studio et refaire une demande jusqu'à l'obtention de l'autorisation.

Pour infos :

Le " garage " fait 33 m2 .
Aucune modification de la structure intérieure.
Aucune modification extérieure
Aucune modification de la façade


Nous sommes trois copropriétaires sans règlement de copro.

Puis-je le faire sans risque où quels sont les risques ?

Merci de bien vouloir me répondre

cordialement

6 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
28 oct. 2019 à 22:35
Bonjour

Le meilleur moyen de le savoir est de déposer une déclaration préalable en mairie. Il faudra prendre en compte le PLU de la ville et le fiat que la suppression d'un stationnement doit être compensé par une place de parking sur le terrain
0
Merci pour votre réponse mais elle ne m'aide pas.
Il n'y a pas de terrain. C'est un petit immeuble de deux étages avec au rez-de-chaussée un seul le et unique petit garage de 33m2 qui est à la vente. C'est dans le centre du vieux village. Il y a un T2 au 2ème étage, au 1er idem et au rez-de-chaussée ce garage avec une grande porte de verre et sur le côté deux fenêtres. Pas de terrain. Pensez-vous que je puisse le faire sans être inquieté si la mairie refuse ?
Cordialement
Je vous ferai parvenir une photo si vous le désirez.
Cordialement
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
29 oct. 2019 à 00:06
Bonjour
si ce garage a été modifié en local commercial ; il doit y avoir une autorisation de la mairie
mais il est vendu comme garage ; donc ; très certainement l'ancien propriétaire n'avait pas du avoir l'autorisation de la mairie pour le transformer.
bien vous renseigner avant de vous engager
les blablablas de l'agent immobilier vous les oubliez

0
Merci pour votre réponse bien utile
0
Merci pour votre réponse.
Dernière question.

Si je transforme l'intérieur sans rien modifier de la façade et que j'en fasse mon lieu de résidence principale, pourrais je avoir des ennuis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Si vous faites des travaux sans autorisation, il est à craindre qu'un voisin, parent ou ami vous dénonce aux autorités... C'est assez habituel, vous prenez un risque.
Cordialement
0
Merci pour votre réponse
0
Merci pour votre réponse très rapide
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
29 oct. 2019 à 09:00
Il semble que le changement de destination n'ait pas été acté administrativement. Cependant, on tient compte de la dernière utilisation connue du local (ici un commerce). C'est à partir de ça qu'il faudrait faire le nouveau changement de destination.

Cela implique de toute façon et obligatoirement d'obtenir une place de stationnement pour ce logement projeté et ce même s'il n'y a pas de place sur le terrain (location ou achat d'une place à proximité)

Si je devais me mettre à votre place, je suivrais les conseils de Dany311 et Edgard: ne vous lancez pas dans une opération si vous sentez qu'elle pourrait se retourner contre vous.

0