Les discussions
Vente à terme
Bonjour J'envisage de vendre une maison en vente à terme libre. L'acheteur me propose de me verser 50% du prix de la vente comptant et le solde e...
Augmentation des charges suite au départ d'un voisin
Bonjour, Suite au départ de nos voisins également locataires de l'immeuble il y a 9 mois, la propriétaire de la totalité de l'immeuble souhaite no...
Augmentation de loyer
Bonjour, Ma proprio m'avait dit il y a quelques mois j'augmenterai le loyer au renouvellement de bail mais elle ne savait pas de combien. Et voila q...
Non remise de bail de sortie
Bonjour, je vous écris pour savoir si il existe une loi qui pourrai me proteger si mon propriétaire ne me transmet pas mon état de lieux de sortie . c...
Expulsion personne hébergée titre gratuit
Bonjour, j'ai une problème. J'avais hébergée une amie à titre gracieux. Je suis locataire et sur contrat baile je suis seule. Cette personne j'ai hébe...
Locataire qui ne paye plus ses loyers charges depuis avril 2019
Bonjour, mon locataire ne paye plus ses loyers charges taxe d habitation depuis avril 2019 Ne pouvant pas re reloger je vie dans mon auto depuis avr...
Retenue sur dépôt de garantie
Bonjour, J'ai un locataire qui quitte son logement. Dans la restitution du dépôt de garantie, je prévois une retenue sur les charges 2018 (il ...
Le pere de ma fille a quite le logement il ya une semaine
Bonjour, Le pere de ma fille a quiter le logement il ya une semaine et moi je peu pas payer le loyer je suis pas solvable comment faire
Vendre pour rachat immobilier
Bonjour, Je viens d'acheter il y a 3 ans un appartement. Ma copine et moi le trouvons un peut à l'étroit maintenant et compte le vendre pour acheter...
Fuite d'eau
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai depuis plusieurs années une fuite par le haut d'une gaine technique qui appartient donc à la c...
Clé égarée par l'acquéreur
Bonjour, A la vente de notre appartement, le jour de la signature de l'acte authentique, nous avons remis la totalité des clés à l'acquéreur. Celui...
Colocation : obligation de créer un nouveau bail suite départ d'un colocataire??
Bonjour, L'agence immobilière m'avait fait signer un avenant au bail (200€) il y a 5 mois en arrivant dans la colocation où nous sommes deux, jusq...
Clé pour bal collectives
Bonjour, J'ai bien noté les normes applicables pour des boites aux lettres collectives dans une copropriété. Par contre, je n'ai pas trouvé d'inform...
Devant la porte de ma maison
RésoluBonjour, étant locataire d'une maison, il y a une place de parking juste devant ma porte, des fois y a des voitures qui se garent et ne me laissen...
Vente appartement en indivision avec apport perso différents
Bonjour, nous avons achetés un appartement en indivision 267000e avec pour moi un apport de 45000e et pour madame 0. suite à notre séparation nous...
Recuperation de caution apres etat des lieux
Bonjour, Mon bailleur ne m'a jamais envoyé l’état des lieux a mon entrée dans l' appartement ou il n'a été effectuer uniquement que des photos et au...
Apport sur crédit immobilier couple pacsé
Bonjour, Nous sommes aujourd'hui pacsés et propriétaires d'une maison achetée à 50/50. Suite à l'arrivée d'une grosse somme d'argent je suis dans...
Habitat
Bonjour, Je suis actuellement dans un appartement mais mes propriétaire ne veulent pas me laisser la cave avec en ont til le droit et est ce legale?...
Mur de cloture
Bonjour, Mon voisin il y a plus de 38 ans a voulu monter un mur chez lui car il avait creusé le terrain et nous a dit que c'était à lui de retenir l...
Nuisance
Bonjour, Depuis 3 ans nous avons des voisins bruyants de jours comme de nuit ( chiens qui aboient à tte heure, odeurs de stupéfiant, accélération ...
Cave : erreur de l’agence
Bonjour, Je vous expose succinctement mon cas afin que vous puissiez m’apporter des éléments de réponse. En effet , lorsque j’achete Mon appartem...
Construction à un emplacement différent de celui indiqué sur le permis
Bonjour, Je vous soumets la problématique suivante espérant pouvoir trouver une solution : Il y a plus de cinquante ans un permis de construire a été...
L'agence à fait faillite, que faire ?
Bonjour, j'aimerais connaître la marche à suivre pour être sur de payer la bonne personne. voilà le problème, l'agence a fait faillite et plus de nou...
Fourniture par l'agence du justificatif fiscal annuel
Bonjour, je suis propriétaire bailleur et une agence immobilière gère la location de mon appartement. Chaque année l'agence m'envoie en mars une atte...
Chemin privé avec servitude de passage
Bonjour, Je suis propriétaire d'un chemin privé avec servitude de passage. L'entrée de la maison donne directement sur ce chemin et quand les voisin...
Frais de déplacement réparation chaudière
Bonjour, Je suis locataire d'un logement depuis 5 mois. J'ai effectué le contrôle annuel obligatoire de la chaudière fin novembre et le profess...
Projet de construction
Je prévois de construire une petite maison pour moi au fond du terrain ds mon fils et ma belle fille Je finance cette construction sur u terrain ne ...
Rapport sociale
Bonjour, Avec mon fils de 14 mois et mon concubin vivant dans un 30 m3 depuis juillet . Mon concubin est en attente d'un premier titre de séjour e...
Location appartement acquis en tva 5,5
Bonjour, J ai acquis un appartement en tva 5,5 avec des PTZ dont je suis propriétaire depuis 2016. J'ai remboursé mes PTZ pour que ma conjointe...
Chauffage électrique bi-jonction
Bonjour, Dans une copropriété où nous sommes chauffés avec des convecteurs bi-jonction. Certains copropriétaires estimant que les frais de chauffa...
Convocation ag
Bonjour, un copropriétaire a demandé au syndic comment régulariser la pose d'un conduit de cheminée réalisé sans autorisation en prétextant que celui...
Diagnostic amiante
Bonjour, Ma femme et moi devons bientôt acheter une maison. Dans le cadre des différents diagnostics obligatoires concernant l’amiante l’agence nou...
Augmentation de loyer hlm 2020 de 1,53%
Bonjour, Ayant reçu mon avis d'échéance de loyer de décembre 2019, il est indiqué sur celui-ci que le loyer augmentera d'1,53% à partir de janvier...
Delai de preavis pour quitter un logement en location
Bonjour, j'ai mes locataires qui souhaite quitter le logement car ils se séparent quel est le délai de préavis? sachant que je n'est pas mentionné de...
Madame, monsieur,
Bonjour, Mon fils à 34 ans reconnu adulte handicapé, il perçoit une partie de l'allocation adulte handicapé et travaille dans un ESAT à LAGNY SU...
Durée de mon préavis
Bonjour, j'ai loué au mois de septembre 2019 en étant au rsa je veux partir quel est la duree de mon préavis?
Sécurité sur un mur de soutenement
Bonjour, Mes voisins viennent de creuser le terrain naturel en limite de ma propriété pour faire un garage enterré. Ils ont fait un mur en béton pou...
Largeur place parking avec mur
Bonjour, J'ai fais beaucoup de recherches avant de venir ici, mais je ne trouve pas de réponses à ma situation. Je suis en train d'acheter un ap...
Tranformateur enedis sur mon terrain
Bonjour, J'ai hérité d'un terrain constructible non viabilisé qui était à ma grand mère et avant surement à son père. Sur se terrain j'ai un transf...
Compteur linky
Bonjour, Ma locataire refuse le Linky. J’ai bien compris que c’était son contrat mais quand elle quitte l’appartement comment ça se passe pour le no...
Indivision et mariage
Bonjour, nous sommes en union libre . auparavant j'étais propriétaire d'une maison avec mon ex conjoint . Nous avons décidé d'acheter a deux la part...
Mobilhome
Bonjour, Je suis propriétaire d'un mobilhomme dans un camping situé a labenne,malheureusement j'ai perdu mon mari au mois d'octobre 2019.je voudrais...
Décès de mon partenaire de pacs et préavis
RésoluBonjour, Je suis co-titulaire du bail de location de mon logement. Mon partenaire de pacs venant de décéder je ne suis plus en capacité d'assumer ...
Vente
Bonjour, Une agence m’a téléphoné pour me demander si j’étais d’accord pour qu’il fasse visiter une maison en vente chez eux. J’ai dit oui Puis l’ag...
Avis projet immo
Bonjour, Je souhaiterai s'il vous plaît avoir votre avis sur le financement de notre projet. Il s'agit de l'achat d'un appartement de 3 pièces ...
Hébergement
RésoluBonjour, Mon ex compagne mère des nos enfants avions rempli une attestation pour que je sois mis sur le bail et mtn que je travail et pas elle.. ...
Vente d'un bien sans locataire, parti avec des loyers impayés
Bonjour, Le locataire est parti avec des loyers impayés. Une procédure de justice est en cours, puis-je vendre le bien ou dois-je attendre la fin...
Garantie lors du préavis de résiliation de contrat d'assurance ?
Bonjour, J'ai informé par mail le 08/01 mon Assurance que je quittais mon logement le 10/01 et envoyé l'état des lieux de sortie le 14/01, l'assuran...
Travaux sur mon mur qui limite la propriété
Bonjour, J ai moi aussi un mur de maison en limite de propriété. Je souhaite peindre mon mur , ainsi que mes poutres . Comment puis je ac...
Achat d'une maison à finir
Bonjour, Nous devions acheter une maison à finir. Le propriétaire actuel a divorcé, du coup il ne souhaite pas garder la maison. Le propriétaire e...