Reherche de fuite [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
37144
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
-
Bonjour,
dans une copropriété en France , un copropriétaire demande au Syndic une R. de fuite , puisque il a des infiltrations provenant de l’extérieur de l'immeuble .
Le syndic demande au conseil syndical s'ils sons d'accord d'envoyer une entreprise .
Le rapport final de l'entreprise est que les taches d'eau sur le mur proviennent de l'humidité intérieur et non de l’extérieur .
Le syndic a mis cette intervention à la charge de le copropriété .
Questions :
Le syndic a l'obligation de demander au C.S. l'accord pour une recherche de fuite ?
Le syndic a raison de mettre ces frais sur le compte de la copropriété ?
Merci à tous

2 réponses

Messages postés
5937
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
1 681
Bonjour,

De toute façon, la procédure n'a pas été respecté....

Le sinistré, le copro, aurait du déclarer le sinistre à son assureur qui lui aurait pris les dispositions pour la recherche de fuite et certainement pas par un plombier s'il y a doute sur des infiltrations de façades .....;o).....

La charge est à imputer au copro et non au syndicat et le syndic aurait du en prévenir AVANT le dit copro...
>
Messages postés
5937
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020

à priori en cas d'humidité, on ne peut pas dire toujours si c'est infiltration ou non....

Un syndic qui ne sait pas faire cette différence avec cette localisation?
Il sort de l'ecole?
Mandater un plombier quand "ça vient de l'extérieur", en plus... (à moins qu'il soit zingueur)

Et convention IRSI non applicable pour les infiltrations par façade...
Et "on" n'en étant pas signataire, personne ne peut obliger.
Messages postés
5937
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020
1 681 > Diverker
vous prenez le problème à l'envers.... quand on a un sinistre d'humidité, on n'est pas sensé en connaitre l'origine au départ, sinon on ne ferait pas une recherche de fuite....

PS : je suis d'accord qu'attacher de l'importance au fait qu'un plombier dise que cela vient de la façade n'est pas très bon.... qu'il dise que ce n'est pas de la plomberie, serait mieux...;o)....
>
Messages postés
5937
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020

Bonjour , ni le CS ni le syndic n'ont pas été mettre leur nez dans l'appart . Et pour cause , sans l’équipement d'un pro impossible de se prononcer je suppose .
Merci à tous pour les critiques , mais pour conclure , que puis-je opposer comme texte , comme réponse au syndic pour refuser de payer cette facture ? Je rappelle que ce copropriétaire a demandé cette recherche à cause d'infiltration d'eau de l’extérieur , donc inutile .
>
Messages postés
5937
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2020

vous prenez le problème à l'envers.... 

Pas du tout.

quand on a un sinistre d'humidité, on n'est pas sensé en connaitre l'origine au départ, sinon on ne ferait pas une recherche de fuite.... 

Quand ça concerne (manifestement) un mur de façade, le syndic pourrait à minima (se) poser la question de la cause, et le conseil syndical tout autant, surtout qu'il est sur place... parce que les causes ne sont pas légions:
Infiltration au travers du mur => rc immeuble
Fuite d'une cana EP => rc immeuble
Condensation. => rc immeuble + copro
Le manque de curiosité, ne serait-ce que pour interroger le copro sur la nature des dommages, est quand même assez surprenant.

ni le CS ni le syndic n'ont pas été mettre leur nez dans l'appart 

C'est un tort.

. Et pour cause , sans l’équipement d'un pro impossible de se prononcer je suppose .

Et si, "on peut". Rien que visuellement.
Messages postés
37144
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
1 011 > Diverker
un pro il a une sonde d'humidité, par contre je connais pas le % de tolérance sur un mur d'habitation
perso j’irai à casto et Cie investir dans cette appareil qui s'appel un humidimètre
Messages postés
21934
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
8 319
Bonjour,
Pour ce type d'intervention, le syndic n'a pas besoin de l'avis du CS
La facture est à la charge de celui qui est à l'origine de la fuite (ou plus souvent de son assureur).
Merci vous êtes rapide ,
mais là il n'y a aucune origine de fuite et aucun assureur ne paiera .
C'est donc au copropriétaire en cause de payer et non à la copropriété ?
Messages postés
37144
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
1 011 > lena42
bonsoir
dès qu'on parle de flotte , je suis sur le coup...
j'attends de savoir quelle entreprise à fait ce constat, couvreur ,maçon, étancheur...
>
Messages postés
37144
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020

Bonsoir , Une entreprise de plomberie .
Dossier à la une