Les discussions
Branchement edf entre particulier
Bonjour,je voudrais savoir s'il et possible de se raccorder au compteur de son voisin en toute legalite pour cree une nouvelle ligne, et si possibl...
Problème de bornage
RésoluBonjour, Voilà, j ai acheté en 2007 une ruine sur un terrain en friche sans bornage précisé dans l acte notarié. Nous avons rénovés la maison et ...
Mur mitoyen sur des niveaux différents
Bonjour, mon voisin dont la propriété se situe au niveau haut a rehaussé le mur de soutènement de deux mètres. Ainsi moi qui suis au niveau bas , je m...
Bien à l'abandon, comment savoir si le propriétaire est vivant?
Bonjour, J'aimerai acquérir une maison qui est à l'abandon depuis plus de 15 ans. J'ai, dans un premier temps, contacter le cadastre qui m'a donn...
Mur separatif
Bonjour, Mon voisin voudrait que l'on détruise notre mur de clôture (ce mur separatif est sur notre terrain), construit avant qu'il n'achète et cons...
Incertitude
Bonjour, Nous venons de régler le dernier remboursement dans le cadre d’un dossier de surendettement et désirerions acquérir une maison en location ...
Vente immo
Bonjour, j ai acheté un bien immobilier avec mon ex concubin Peut il exiger, de ma part, le remboursement des frais de notaire qu il avait réglé lor...
Comprendre un relevé de gérance de location
RésoluBonjour, Je ne comprends pas pourquoi un gérant de location (local professionnel) prétextant des régularisation n'a versé au propriétaire en un an qu...
Urbanisme et construction d'un muret
Bonjour, Je suis face à un problème juridique concernant la construction par la mairie d'un muret en bordure de route mais sur notre propriété. Le "...
Vente
Bonjour, J'habite une maison avec mon conjoint depuis août 2016.. Depuis nous avons eu un fils.. Bref.. J'ai entendu dire que mon propriétaire voula...
Syndic inactif suite dégât des eaux
Bonjour, Depuis mars dernier, j’ai une infiltration dans une chambre, due à une fuite de la toiture. Cela est apparu par une tache sombre au plafond...
Problème de vis à vis
Bonjour, Il y a 2 ans j'ai acheté un appartement au Rdc avec jardin.le problème c'est que le parking de la copropriété donne sur mon jardin et donc s...
Départ avec dégradations des lieux
Bonjour, Notre locataire est partie sans vouloir faire l'état des lieux de sortie, et pour cause. Nous avons essayé de la contacter par téléphone ma...
Premier achat immobilier
RésoluBonjour, Je viens d’acheter un appartement et je compte le revendre une fois les travaux finis. Est ce que je serais taxé sur la plus valu à la reve...
Décompte des charges
Bonjour, voilà sa depuis août 2017 que j'ai quitté le logement dont j'étais locataire. mon chien avait abîmé la porte et la voiture à fait des ta...
Renseignement appartement.
Bonjour, J’ai 17ans je suis en terminale et je voudrais savoir si c’est possible que j’ai un appartement toute seule, si je n’est ni le crouss ni ...
Retroactif augmentation loyer
Bonjour, en 2014 au renouvellement du bail (de 6 ans ) il y a eu une augmentation du loyer sur 6 ans.hors le gestionnaire n a jamais pratiqué ce cha...
Audit / contrôle d'un syndic de copropriété
RésoluBonjour, Je viens vers vous, car je souhaiterai avoir des informations à propos d'un courrier reçu par tous les propriétaires de la part de notre ...
Bonjour, Mon ancien locataire m'a donner congé en me disant qu'il allait reloué l'appartement a sa belle mère. Or, il a reloué a quelqu'un d'autre...
Payer à l'avance
Bonjour, Je souhaiterai savoir si il est possible de signer un contrat déterminé avec le proprio pour louer un appartement (imaginons 12mois), et si...
Cloture dans une cooproprièté horizontale
Bonjour, Je suis dans une situation un peu particulière et je vous remercie d'avance pour vos retours. Voici une rapide description de la situati...
Demenagement et loyers impayes
Bonjour, mon mari est muté et nous devons partir dans le bordelais...ici dans le nord nous sommes à la banque de france et devons des loyers impayés.....
Litige syndic retrait d'une baie vitrée dans loggia
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement au dernier étage d'un immeuble. Lors de mon achat en 2013, l'ancienne propriétaire avait fermé la log...
Changement locataire sans accord propriétaire
Bonjour, Je suis actuellement propriétaire et nous avons appris, par oui dire (je vis dans une petite commune), que notre locataire n'habitait plu...
Garant
Bonjour, Je suis garant pendant 3 ans après je peux me retirer
Je suis garant
Bonjour, Nous sommes garant pour mon frère pour son appartement mais helas nous sommes en conflit que puis je faire pour ne plus être le garant merc...
Stationnement .
Bonjour , Y a t il une loi qui aujourd hui dit que toute personne qui fait une declaration de travaux ou autre , doit devra garer sa voiture dans ...
Augmentation de l'eau chaude.
Bonjour, Je suis un ancien locataire, l'augmentation de l'eau chaude, dois être à combien maximum du tarif initial. Ci il y a une loi, quel est sa ...
Préavis location bail séparation
Bonjour, Nous louons une maison avec mon copain, mais nous sommes en séparation, et j ai fais une demande de logement social, car avec 2 enfants je ...
Desolaridation maison en succession donation
Bonjour, je suis en cours de séparation, nous attendons l'enregistrement du depacse. Nous vivons dans une maison que mon ex conjoint a eu en successio...
Ajout de nom sur un acte d achat
Bonjour, je vais acheter un appartement que je vais financer seule sans crédit . Mon compagnon est Ivoirien et veut que je le mette sur l acte de l ...
Lettre avec accusé de réception pour tagages nocturnes
Bonjour, J 'ai lu il y a peu, une personne se plaignant de tapage nocturne, c'est aussi mon cas, dans une coté HLM.. Le jour et surtout la nuit, et ...
Attestation de ramonage pour cheminée
Bonjour, Un modèle de lettre pour demander locataire attestation de ramonages pour cheminée ?
Préavis de
Bonjour J'aimerais avoir des renseignements sur le préavis à donner à son propriétaire. Mon bail s arrête en mars 2020 et je ne veux pas le renouve...
Achat de bien et mutation
Bonjour, Je suis prof en lycée et il y a 2 ans j’ai acheté ma maison en Nouvelle Calédonie, si l’éducation nationale me contacte pour une mutation s...
Location saisonniere
Bonjour, Je loue un appartement depuis mon demenagement car il me fallait le temps d'effectuer des visites sur place étant donné que j'habitais à ...
Pas de eau chaude ni chauffage un dimanche
Bonjour, je suis locataire dans un immeuble et depuis cet après-midi je n ai ni eau chaude ni chauffage que font dans ces cas là un dimanche
Préavis 1 mois fin de période d'essai a l'initiative du salarié
Bonjour, je suis actuellement au chômage depuis le 01 décembre du a la fin de ma période d'essai en CDI. Je souhaite déménager et j'aurais voulu savoi...
Association, construction d'un local sur terrain communal
Bonjour, Nous sommes un club sportif nous allons construire notre club house le long de du terrain sportif communal, donc sur une parcelle de la c...
Plaque indiquant le statut du locataire sous le nom
Bonjour, Mon père musicien et auteur compositeur à la sacem avait fait poser une plaque indiquant ce statut sur la boite aux lettres locative pour q...
Peut on augmenter le loyer en préavis de vente
Bonjour, je suis en préavis de vente depuis 5ans maintenant( le propriétaire me l'avait envoyé parce qu'il ne voulait pas refaire la toiture) depuis ...
Etat des mieux avec meubles de ma proprietaire
Bonjour, Je me permets de venir via ce site pour avoir des renseignements. Je louais un appartement non meublés. Ma proprietaire m'annonce ven...
Règles d’urbanisme non respectées - voisins problématiques
Bonjour, Je vais construire sur un terrain que m’a donné mes parents. Les voisins de ce terrain entreposent un énorme ramassis de toutes sortes...
Question cotitularisation du bail/ réduction du pré avis
Bonjour, J’habite avec ma copine dans un appartement qu’on loue depuis juillet 2019, on s’est Pacsé en août 2019. Elle a signé seul le bail. J’ai ...
Porte d'immeuble fermée a clé
Bonjour, Je me permets de vous contacter pour savoir si je pourrais avoir une aide, en fait j'habite un hlm et certains locataires ferment à clés ...
Expulsé pour mise en péril /aides financières travaux
Bonjour, Mes beaux parents avec une retraite très très modeste se sont retrouvés déloger de leur appartement après un arrêté préfectoral d une mise...
Résiliation du contrat avec l'agence immobilière
Puis je garder mon locataire si je résilié mon contrat avec l'agence immobilière
Départ location sans préavis
Bonjour à tous, voilà plus de 2 ans que je suis en location, et j'ai fait venir un technicien pour le contrat de la chaudière, mais celui ci ne veut p...
Maison jumelées et division de terrain
Bonjour, Je souhaite faire construire deux maisons jumelées sur un terrain (Emprise au sol non réglementée, et COS non réglementé). Si quelqu'un ...
Pose climatiseur avec demande de ratification
Bonjour, Nous avons fait poser un climatiseur chez nous. Nous nous sommes adressés au syndic de copropriété qui nous a dit que nous pouvions l’i...