Confinement_cheque de caution

guerou - 7 avril 2020 à 22:02
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2020 à 22:45
Bonjour,
J'ai effectué l'état des lieux de sortie de mon studio le 8 février 2020 et à ce jour je n'ai toujours pas reçu mon chèque de caution (je l'ai quitté car d'énormes problèmes d'humidité et de décence). La situation actuelle a contraint l'agence immobilière à fermer mais peuvent-ils quand même me retourner mon chèque de caution ?
On a déjà dépassé le délai des 30 jours légaux de retour d'un chèque de caution et les services postaux sont toujours actifs...

Merci pour vos conseils

3 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
Modifié le 7 avril 2020 à 22:47
bonjour "guerou" et "C",

RESTITUTION DU DG (et pas "caution" !) HORS période de confinement :


- Si les 2 EDL sont identiques : sous 1 mois à partir du rendu de l'intégralité des clés.
- Si différences [= dégradations mentionnées sur EDLS mais absentes de l’EDLE (et non rajoutées après signatures)] : sous 2 mois à partir du rendu de l'intégralité des clés

Définitions :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.



cdt.
2
Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 22:21
Bonjour,
Est-ce un chèque de caution ou un dépôt de garantie ?
L'agence ne vous rendra sans doute pas votre chèque !
Elle va calculer le solde de votre compte et vous renvoyer un chèque correspondant.
Mais vous pouvez aussi le réclamer par courrier RAR.

Attention, en cette période de confinement tous les délais légaux ont été prolongés d'autant
+ 1 mois... Donc soyez patients.
0
Bonsoir la restitution de la caution est de 2 mois
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 22:25
Vous sortez ça d'où ?
0
C > Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 22:34
1 mois si l'état des lieu de sorti et conforme à celui d'entrer et 2 mois si il a des travaux à faire
0
Utilisateur anonyme > C
7 avril 2020 à 22:45
Mais ce n'est PAS une CAUTION !
0