Les discussions
Responsabilité présidente conseil syndical
RésoluBonjour, J ai été nommé par les autres copropriétaires comme présidente du conseil syndical.. j étais jeune et j ai accepté sans vérifier jusqu où m...
Séquestre de l'acheteur bloqué après échec de la vente
Bonjour, j’avais signé un compromis pour acheter un appartement. Malheureusement je suis refusé par deux banque dans les délais. Mais l’agence nou...
Achat de maison zone verte sans le savoir
Bonjour, nous avons acheter une maison avec mon mari en novembre 2019 l'ancien propriétaire (adjoint au maire dune autre commune) et le notaire nous a...
Fosse septique
Bonjour je viens de constater qu une personne a vidangé sa fosse septique le long de mon terrain. Que puis je faire? Auprès de qui porter plainte....
Devoirs ou obligations après attestation hébergement
Bonjour, j'ai fais la bêtise de rédiger une attestation d'hébergement avec mon ex copine, et, avant de la mettre dehors, je voulais savoir si j'av...
Indivision et refus de mon ex compagne que mon fils loge dans notre appartement
Bonjour, Ma situation est la suivante. J'ai acheté en indivision 50/50 avec ma compagne qui ne l'est plus. Nous logeons sous le même toit avec...
Prêt appartement gracieusement
Bonjour, Un ami m’a prêté pendant 10 ans son appartement en Corse pendant un mois tous les étés malheureusement celui-ci est décédé et ses enfants o...
Achat en indivision.
Bonjour, Peut on acheter un appartement en indivision 1/99 ou 2/98 %. Ceci remplacerai dans mon esprit un usufruit c est a dire que la personne...
Préemption sur 1m de terrain avant le trottoir
Bonjour, La commune refait la voirie de notre rue, excellente nouvelle ! Lorsque j'ai appelé pour poser des questions concernant ces travaux, j'ai e...
Achat avant divorce
Bonjour, je vais entamer une procédure de divorce à l'amiable (mariage sous le régime de la communauté) et j'ai repéré un terrain à acheter (seul). ...
Contester un congé pour vente ?
Bonjour, - Quelqu'un pourrait-il svp me confirmer que le montant de la proposition de préemption d'un logement à un locataire ne doit pas in...
Soupente privative ou commune ?
Bonjour, j'ai acheté un studio de 10m2 environ en dernier étage sous brisis d'un immeuble 1900 à Rennes dans lequel j'effectue des travaux de réno...
Mon propriétaire me réclame irp de l’année 2018
Bonjour, Mon propriétaire me réclame le irp de l’année 2018
Condition suspensive non remplie à temps
Bonjour, Dans le cadre d'un projet de construction ma femme et moi avons signé un compromis de vente pour un terrain. Ce dernier comprends bien le...
Peut-on exiger le compte-rendu d'une entreprise au syndic
Bonjour, Je suis simple copropriétaire, pas au conseil syndical. Une entreprise de plomberie est intervenue chez nous pour une recherche de fuite (...
Attaquer son syndic en justice
Bonjour, Nous habitons une petite copropriété de 7 appartements. L'un des copropriétaires ne payait plus ses charges depuis trois ans et notre syndi...
Double prélèvement de charge
Bonjour, Je souhaite avoir vos conseils. Mon syndic m’a prélevé 2 fois les charges ce mois ci. Ils ne répondent pas au téléphone, leur répondeur e...
Facture et entretien du jardin
Bonjour, Je loue une villa avec jardin , je sais que je dois entretenir mon jardin mais l’année dernière la propriétaire est venu me voir et m’a dit...
Mur porteur
Bonjour, bonjour je vis dans un appartement 1 et étage mon voisin du rdc a cassé un mur porteur sans faire de demande a vendu ça maison a la nou...
Frais d'intervention edf
Bonjour, Je suis locataire et j'ai rencontré des problèmes d'eau chaude. J'ai contacté mon propriétaire et il est intervenu pour changer mon disjon...
Changement de proprio et modification de bail / canada
Bonjour, je suis du Québec. j'ai un nouveau proprio depuis 2 semaines. Je loue un appartement que le prix inclus l'électricité et l'eau chaude. Mon no...
Terrasse et annexe
RésoluBonjour, Est ce qu'une terrasse non couverte et adossée à une maison peut être considérée comme une annexe ? Je pose cette question car les règ...
Désistement bail partiellement signé.
Bonjour à tous, Il y a 10 jours, j'ai signé le bail d'un logement dont l'état des lieux et l'entrée dans les lieux ne se fera que mi-octobre. Il ma...
Conflit avec bailleur
Bonjour J' ai signé un bail pour un logement vide dans un immeuble collectif . Sur ce bail il y a marqué 30€ charge fixes. Cependant sur les con...
Mise en location résidence principale
Bonjour, Je suis propriétaire d’un appartement qui est ma résidence principale depuis janvier 2012, payé 255 000€ Je viens d’acheter un appartement...
La loi sur le déménagement
Bonjour, Jai une question est ce que il existe une interdiction de déménage.car mon bailleur na dit qui faut attendre 2 ans avant de déménage.
Héberger enceinte avec 1 enfant
Bonjour, Je vis héberger chez mes parents depuis 2 ans avec mon conjoint et ma fille de 16mois et de nouveau enceinte de 3moi et demi je ne travail...
Achat sans agence
Bonjour, avec mon épouse nous avons envoyé un mail à une agence notariale afin d'avoir des renseignements concernant une maison: si 'elle était en cen...
Recours en cas de refus de livraison du constructeur
Bonjour, nous sommes en train de faire construire chez les compagnons constructeurs, la réception était prévue lundi 13 janvier, elle a eu lieu mais...
État des lieux avant fin de préavis
Bonjour, Mon locataire m’a donné congé par lettre recommandée avec accusé de réception le 1 er janvier donc son préavis est jusqu’au 1 er avril. ...
Répondre à mon bailleur peu soucieux des lois
Bonjour, J'ouvre ce poste pour demander de l'aide concerne la rédaction d'une lettre en réponse à mon bailleur qui tente de mettre fin à mon bail co...
Bruit permanant venant la plomberie.
Bonjour, Depuis trois mois, nous subissons un bruit résonnant dans tout l'appartement. Après les recherches sur l'origine du bruit par un profess...
Offre de prêt de la bred qui tarde à arriver
Bonjour, Nous sommes passés par la BRED BANQUE POPULAIRE pour le prêt immobilier concernant l'achat de notre maison. Quelqu'un connaît-il les d...
Compromis vente
RésoluBonjour, jeudi 02 janvier 2020 : J ai signé un compromis pour la vente de ma maison. Lundi 06 janvier : mon agent immobilier m annonce que ach...
Puis je vivre en collocation avec mon ex compagne et mes enfants,
Bonjour, Puis je vivre en collocation avec la mère de mes enfants et mes enfants sachant que nous sommes séparés ? Avons nous le droit aux APL chacun...
Resiliation bail sans réel motif
RésoluBonjour, Je suis locataire , et je souhaiterai avoir votre avis sur la lettre recommandée que mon propriétaire vient de me faire parvenir pour mett...
Liquidation des biens et divorce
Bonjour, je me sépare de mon épouse elle souhaite garder la maison que l'on vient d'acheter. Je suis d'accord. Nous avons acheté pour un montant d...
Problème effondrement soustement
Bonjour, Mon voisin fait construire sa maison, lors du décaissement une partie de mon mur de bassement est partie.Le voisin a donc mis des planches ...
Légalité de conditions fixées par une mairie à l'acquisition d'un terrain
Bonjour, Je viens d'essuyer un refus d'acquisition de terrain communal en lotissement suite à la transmission d'une fiche de renseignements relative...
Vente
Bonjour, depuis le 5 novembre nous devons signer un compromis de vente . Il y a 2 etudes de notaire (un acheteur, un vendeur) le rendez vous de sign...
Entretien chaudière
Bonjour, Mon ancienne locataire est partie le 30 juillet 2019, à la fin de son bail, sans effectuer la révision chaudière en fin de période de chauf...
Responsabilité de la réparation et de la maintenance de l'étanchéité
Bonjour, Nous avons acheté un appartement en copropriété il y a plus de 10 ans. Il a été rénové à neuf avec un nouveau revêtement de carrelage à l'...
Semelle de beton
Bonjour, La semelle de fondation de mon voisin dépasse chez moi son constructeur a-t-il le droit ? Bonne journée
Selon notre syndic même si une personne ne respect pas de r de c il ne peut rien
FerméBonjour, Selon notre syndic même si une personne ne respect pas de R de C il ne peut rien faire si le conseil du syndicat de copropriété de lui de...
Problème évacuation des eaux usées sur canalisation commune avec mon voisin.
Bonjour, Nous sommes 2 propriétés, raccordées sur une canalisation commune pour l'évacuation des eaux usées (toilettes et eaux pluviales). La partie...
Achat
RésoluBonjour, Est il possible d acheter un bien immobilier à plusieurs, sans crédit, et ne mettre qu'un seul nom sur l acte d achat ? L autre personne n...
La machine à laver est dans la chambre .
Bonjour, Je viens d’emménager Dans un logement et je m’aperçois que dans un placard dissimulé derrière un rideau le propriétaire a installé l’emplac...
Les haies séparatives est sont la propriété de qui ?
Bonjour Dans notre copropriété il y a des appartements avec des jardins, des jardins a usage privatifs, ils sont séparés les uns et autres pas des h...
Accord travaux
Bonsoir, je viens ici ce soir parce que j’ai une question qui me tracasse beaucoup. J’ai acheter une maison en ruine depuis le 30/11/18. Mon rêve ét...
Achat bien dont je suis locataire...
Bonjour à tous, Je vais acheter mon appartement à mon propriétaire. La promesse de vente est fixé fin janvier. J'aurais deux interrogations: - ...