Achat terrain non constructible

Paul - 7 avril 2020 à 14:19
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 - 8 avril 2020 à 12:37
Bonjour,

J'ai acheté une maison qui a 900m2 de terrain mais quand je regarde le terrain total à l'intérieur des clotures.
Je vois qu'il y a:
-> 900m2 a moi
-> + 300m2 de plus qui appartient à une autre parcelle (les 300m2 en plus sont une butte qui monte jusqu'à une route, donc pas à un particulier)
la cloture date de 1977 environ en haut de la butte (un grillage classique sans muret).
Je voudrais mettre un mur à la place du grillage mais comme la parcelle ne m'appartient pas officiellement, je dois racheter cette parcelle? Elle est en non constructible du coup? Ou comme il y a des années elle m'appartient?

Merci pour votre aide

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
Modifié le 7 avril 2020 à 16:08
Bonjour

En premier lieu, il vous faut savoir à qui appartient cette parcelle avant d'envisager quoi que ce soit.
Interrogez le Service de Publicité Foncière de votre secteur.

Si vous voulez l'acquérir, faites une proposition écrite au propriétaire.

Et pour ce qui est de la constructibilité, prenez contact avec votre commune afin qu'elle vous délivre une copie ou un extrait du PLU.

0
Wormsdag Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
7 avril 2020 à 16:17
Bonjour,

Merci à vous josh,

Après une demande à la mairie pour faire le mur celle ci nous a dit que la parcelle appartenait à la départementale.
Apres plusieurs demande de rachat de la parcelle a la départementale qui a l'air daccord pour la vendre pas plus d'informations.

Du coup que faire? Faire venir un géomètre a notre charge? Voir avec notaire?

Merci par avance
0
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
7 avril 2020 à 16:24
Insister auprès du Conseil Départemental. Mais la procédure devrait être assez longue car il faut que le terrain soit déclassé. Et je pense que bien des services sont à l'arrêt en raison du confinement.
0
Wormsdag Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
8 avril 2020 à 10:22
Encore merci pour votre reponse, du coup:

- pourquoi il doit être déclassé?

- etant une butte sera t'il considéré comme non constructible?

- hormis le conseil départemental aucune autre demarche à faire de notre côté?

Merci
0
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 075
8 avril 2020 à 12:21
           


" - pourquoi il doit être déclassé ? " : c'est une procédure obligatoire imposée aux collectivités pour établir réglementairement que le terrain concerné n'est plus classé comme domaine public, mais comme parcelle privée.
Cette procédure n'est cependant pas à mener si la parcelle fait déjà partie du domaine privé de cette collectivité.
Il faut contacter le service foncier du conseil départemental pour connaître, à toutes fins utiles, la nature exacte de la parcelle : publique ou privée.
La seule différence sera le délai de réponse.

" - etant une butte sera t'il considéré comme non constructible ? " : la constructibilité administrative d'une parcelle de tient pas tant compte du relief mais plutôt de son positionnement dans une zone du PLU.
Pour caricaturer : un terrain plat situé en zone N ne sera pas constructible, une falaise située en zone U sera constructible.
Contacter la mairie pour plus de détails à ce sujet.

Reste ensuite à déterminer si techniquement quelque chose peut y être construit : ça, ce sera la mission de l'architecte ...

" - hormis le conseil départemental aucune autre demarche à faire de notre côté ? " : a priori non dans un premier temps.


           
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90576 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 075
8 avril 2020 à 12:37
Précisions complémentaires :

> " le terrain total à l'intérieur des clotures " : des clôtures n'ont juridiquement pas valeur de limite de propriété ; seules les bornes posées par un géomètre expert font office de limite.

> " une butte qui monte jusqu'à une route, donc pas à un particulier" : une parcelle constituée d'une butte qui monte jusqu’à une route peut très bien appartenir à un particulier

Si vous avez fait une proposition d'achat par courrier postal au président du conseil départemental, il vous faut maintenant juste attendre sa réponse par courrier officiel.
0