Vices cachés ou non informés lors de l'achat de la maison

LaureK1970 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 7 avril 2020 à 11:56
LaureK1970 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020 - 7 avril 2020 à 15:26
Bonjour,
Femme seule avec un enfant, j'ai acquis une maison de 2004 en septembre 2019 dans le 37, entre particuliers, d'après les propriétaires cette maison était saine, très bien entretenue, avec une bonne isolation, une cheminée poêle Godin surdimensionnée qui chauffait très bien, une bonne vmc et cerise sur le gâteau un remboursement EDF de 1700 euros annuels pour des photovoltaïques qui avaient encore 4 ans de contrat. D'après eux tout était nickel pour cette maison de 16 ans.

Venant d'un logement énergivore et très humide, ou une partie de mes économies étaient parties chez EDF, je leur ai demandé plusieurs fois si elle était bien isolée et bien ventilée, c'était pour moi 2 critères essentiels, d'autant que j'y mettais les économies de toute ma vie.

Lors de la signature définitive chez le notaire, on devait faire l'état des lieux mais habitant désormais dans le 59 ils ont prétexté devoir rentrés rapidement et ne pas pouvoir faire ledit état des lieux.

Malheureusement, après mon déménagement, j'ai découvert pas mal de soucis petits et grands : sonnette d'entrée et serrure portail et plusieurs prises électriques ne fonctionnant pas (un ami a pu résoudre ces pb). La porte qu'ils ont créée de la cuisine vers le garage a la serrure cassée à l'intérieur (il faut l'intervention d'un serrurier) car je n'ai pu la réparer. Toutes les poignées étaient piquées : je les ai donc remplacées.

Plus grave : volets roulants tous grêlés, très mauvaise isolation (plus de 1000 euros déboursés pour 4 mois (déc-mars 2020 hiver non froid) avec des radiateurs qui chauffaient très bien d'après eux....mais il s'avère que ce sont de vulgaires grille-pain (qui mériteraient d'être changés pour des radiateurs nouvelle génération).

Une cheminée n'ayant aucun pouvoir chauffant (pensant que cela venait du bois ; j'en ai racheté du bien sec ...mais point d'amélioration) et pour couronner le tout, j'ai reçu un 1er chèque d'EDF pour 3 mois 1/2 de 49 euros ......(on est loin des 1700 euros annuels annoncés) et le compteur gérant ces panneaux saute sans arrêt je dois aller tous les jours vérifier si cela fonctionne correctement.
J'ai demandé à un ami de vérifier la VMC du rdc et surtout le moteur il ne l'a pas trouvé et a découvert encore plus grave, aucune VMC pour la salle de bain du haut qui est très humide et froide en ce moment.

Concernant l'isolation, je me suis dit que je pourrais peut être faire intervenir une entreprise et vu mes petits revenus peut être bénéficier des aides de l'état, or l'étage étant été fait (et mal fait) d'après eux par l'ancien propriétaire, il n'y a aucun accès ou ouverture au toit afin d'isoler ou d'y placer un moteur de VMC.

J'ai sans doute été négligente en ne vérifiant pas avant la signature certains critères....mais j'ai fait confiance à ces personnes qui me semblaient honnêtes et elles ont profité de ma gentillesse et de ma naïveté pour me vendre un bien qui demande de nombreux investissements pour être une maison agréable.

En visitant j'avais prévu de refaire les peintures, le parquet ainsi que la cuisine et la salle de bains dans les années à venir, or je me rends compte que l'essentiel est à refaire et je n'en ai pas les moyens.

Je suis d'autant plus meurtrie que j'ai eu à la même époque un coup de coeur pour une maison récente de 4 ans et ce sont les arguments sur l'isolation et le retour sur investissement des panneaux qui m'ont fait choisir cette maison plutôt que l'autre sans aucun travaux.

Je n'en dors plus la nuit, avec le confinement, malgré mon fils, je ressasse tous ces problèmes qui me semblent insurmontables du fait de mon seul et petit salaire.

Après ce tableau pas très reluisant ma question est : sont ce des problèmes qui peuvent être apparentés à des vices cachés ?
et si oui dois je faire appel à un expert en immobilier pour faire constater tous ces soucis pour une annulation de cette vente ou une prise en charge de tous les gros travaux (isolation, VMC...) ou plutôt vers un avocat ?
Qui prendra en charge les frais de ces experts ? Je suis perdue et terriblement angoissée...et si je souhaite partir et revendre qui voudra acheter une telle maison. Les arguments avancés par les propriétaires et notamment celui d'être au pied de l'école du village ne sera sans doute pas suffisant ...pour la revente.

Merci pour votre retour et désolée pour la longueur.
Bien cordialement.
Laure

3 réponses

BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 066
Modifié le 7 avril 2020 à 12:39
" sont ce des problèmes qui peuvent être apparentés à des vices cachés ? " : non !

Tous les défauts que vous citez, même s'ils sont évidemment agaçants sinon pire, on le comprend aisément, sont totalement bénins pour une maison et pour la plupart bien visibles lors de la visite : sonnette, poignées, volets roulants, etc. donc non cachés.

Pour la VMC, même si cela apporte un "plus", elle n'est pas obligatoire pour des logements sans label particulier, une ventilation permanente statique est considérée comme suffisante.

Pour le reste, notamment le rendement des panneaux, il était simple de demander un relevé officiel des versements EdF, des factures de chauffage, des factures des artisans ayant procédé aux soi-disant travaux, etc. plutôt que de croire le vendeur sur parole puisque son objectif est de vendre.

Il semble là très difficile pour vous de vous retourner civilement contre ce dernier.

Faites le bilan chiffré de votre saison de chauffe et contactez l'ANAH par exemple pour vous faire conseiller sur les actions éventuelles à engager pour apporter un peu de mieux sans trop de dépenses.
2
LaureK1970 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020
7 avril 2020 à 15:26
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre très précisément à mon long mail.

J'attends un retour de l'ANAH mais j'ai peu d'espoir, quoi qu'il en soit je vais devoir sortir de l'argent pour vivre mieux et mon petit salaire de l'hôpital ne pourra pas subvenir à tous ces travaux.
Encore merci pour votre culture immobilière.
Bon confinement
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2020 à 14:24
Bonjour,
Du même avis.
De plus, un recours contre les vendeurs pour vice caché nécessite d'avancer les frais d'avocat, d'expertise, et une durée de 5 à 10 ans de patience.
En plus ce que vous décrivez aurait très bien pu être vu lors de vos visites ou en examinant les documents que vous n'avez hélas pas demandés ou pas su décrypter.
Bref rapprochez vous plutôt de l'ANAH pour obtenir des aides à l'isolation.

https://www.faire.gouv.fr/
2
LaureK1970 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020
7 avril 2020 à 15:22
Merci pour votre réponse.
J'avais contacté l'ANAH et reste en attente de leurs réponses à mes pb d'isolation.
0
bonjour
au vu de ce que vous décrivez il n'y a pas de vice caché puisque vous avez visité et vous auriez pu voir les problèmes comme les poignées ,les volets etc etc tous les défauts semblent apparents..
vous avez fait preuve de la même négligence en n'exigeant pas les papiers concernant le photovoltaïque et en vous contentant de la parole des vendeurs
vous auriez du vous faire accompagner lors des visites par un spécialiste du logement...
je dis cela pour vous mais aussi pour des lecteurs /lectrices qui pourraient se trouver dans la même situation que vous ...
avez vous une protection juridique? si oui vous pourriez lui en parler
1
LaureK1970 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2020
7 avril 2020 à 15:21
Rebonjour et merci bcp pour votre retour.
J'ai contacté ma protection juridique sur internet mais point de retour à ce jour. Et d'après ce que vous me dîtes il n'y a aucun recours ; donc leur réponse risque d'être la même que la vôtre. ;-(
Un expert en immobilier contacté ce matin me donne la même réponse que vous mais ajoute qu'il faut que je fasse une trouée dans le placo de l'étage (car l'isolation du toit n'a pas d'accès), afin de vérifier s'il y a bien une isolation ou pas et là il y aurait un moyen de les attaquer s'il n'y en a pas : ils m'avaient assurée qu'elle était excellente.

Effectivement j'ai bien fait preuve de négligence, je suis bien trop naïve mais j'ai eu une maison pour laquelle j'avais fait installer des photovoltaïques et nous avions un bon rendement de 1800 2000 euros/an c'est pourquoi le chiffre avancé par ces propriétaires m'a semblé correct.

Quoi qu'il en soit je vous remercie sincèrement pour votre prompte réponse....
0