Les discussions
Promesse de vente et frais supplémentaire du notaire?
Bonjour à vous, Je dois signer la semaine prochaine une promesse de vente concernant un appartement. Dans le détail de la promesse de vente, aux d...
Renouer du japon condamné
Bonjour, j ai etais condamner a retirer mes renouer du japon de ma maison que j ai fais par moi même entre temp j ai revendu ma maison mais le voisin ...
Commission logement
Bonjour, mon dossier logement et passé en commission vendredi 22/01/21 et hier j'ai appris que j'aurai pas la maison.. Je suis tellement dégouté.. On ...
Non restitution caution et multiples devis abusifs
Bonjour, Je me permets de vous contacter afin d'avoir plus d'éclaircissement sur une situation plus qu'abusive. J'ai effectué il y a plus de 2 ...
Meubles non retirés
Bonsoir, Nous avons acheter une maison et en somme propriétaires depuis mars 2020. Les anciens propriétaires ont laissé dans la maison des affaires...
Existe-t-il une loi qui détermine ce période de carence ?
Bonjour, je viens d'assurer ma maison en mois de juin 2020. Du début de janvier 2021 les pluies interminables et fortes pénètrent à travers de la to...
Garantie decennale fuite
Bonjour, Nous avons acheté une maison il y a 2 ans 1/2 et nous constatons des fuites dans la maison qui apparemment viennent de fissures dans le cr...
Appartement à louer
Bonjour, j’aimerais savoir si y’a quelqu’un qui pourrait me dire si je peux porter une plainte au sujet d’une promesse de location
Mandat de gestion location
Bonjour, Dans l'hypothèse où je voudrais recupérer mon appartement pour le vendre. Y a t-il un preavis à donner à l'agence qui s'en occupe? pui...
Réduction de préavis.
RésoluBonjour, J'aimerais réduire mon préavis à 1 mois/ 1 mois et demi. Ma situation : Je suis actuellement dans un appartement. J'aimerais en parti...
Remplacement détecteur de fumée.
Bonjour, La loi est claire que l'entretien (changement de pile) de ce dernier incombe au locataire. Qu'en est-il quand la pile est scellée ou l...
Arène de spectacles équestres
Bonjour, La commune dans laquelle nous habitons a pour projet d’accueillir un centre équestre à vocation de spectacles (arène en plein air, moyenne ...
Plus-value sur un terrain devenu constructible
Bonjour, Je vous écris afin d'avoir quelques informations concernant ma situation. Je suis actuellement Dans une succession direct suite à la di...
Âge limite pour se porter garant d’une location
FerméBonjour, Un bailleur peut il refuser un retraité de 80 ans qui s'engage à louer l'appartement de son petit fils et se porter garant svp. Tout en ...
Changement d’entrée changement de rue
Bonjour, Nous avons fait l’acquisition d’un corps de ferme que nous avons réhabilité en deux logements locatifs. La bâtisse se trouve en coin de r...
Obligation propriétaire mur privatif
Bonjour, Une partie du mur qui sépare mon jardin de celui du voisin est en mauvais état et menace de s'écrouler. Mon voisin est seul propriétaire d...
Fausses quittance de loyer par proprietaire
RésoluBonjour, mon ancien propriétaire me réclame des loyers impayés hors il m'avait fournis des quittances pour mon nouveau propriétaire afin de faire comm...
Surface minimum et plu
Bonjour, notre plu impose un minimum de 1200 m² pour que le terrain soit constructible , mon terrain comprend déjà une habitation mais suite a un...
Litige avec mon bailleur
Bonjour, J'habitais Dans un immeuble des années 70 Je suis resté dans cet appartement pendant 11 ans En 2009 j'ai été logé d'urgence avec mes deux enf...
Droit préemption-abus
Bonjour à tous, Je suis sur le point d'acheter une maison dans une commune de moins de 2000 habitants. Lors de la visite j'ai croisé Mme Le maire qu...
Harcèlement moral collectif sur personne vulnérable
Bonjour, J'aimerais avoir vos avis car je ne sais comment rédiger cela. J'aimerais déposer dans les boites aux lettres de certains voisins de mon p...
Vente usufruit et nue-propriété donation
Bonjour, Ma mère, mes 2 sœurs et moi nous voulons vendre une maison (qui n'est pas la résidence principale). Ma mère a un quart en toute propriété ...
Rajout d'un nom sur un bail en cours
Bonjour Pouvez vous me donner votre avis sur la demande de mon locataire voir ci-dessous J'habite maintenant de manière permanente avec mon ami...
Infraction sanitaire
Bonjour, ma question sera brève. Mon voisin est agriculteur éleveur de cochons. Il se trouve qu'il tue régulièrement quelques cochons au black (accom...
Consommation électrique - travaux de rénovation
Bonjour, cela fait maintenant 5 mois que des travaux de rénovation ont été engagés au rez-de-chaussée (j'habite, quant à moi, au 1er étage). Je pré...
Congé unilateral et pour le deuxième qui reste
RésoluBonjour Je vous explique avec mon mari on avait pris un logement a deux en 2015 mais il gardait son ancien appartement pour separation nous somme en...
Signature bail / règlement 1er loyer
RésoluBonjour à tous, J’ai besoin de votre aide pour comprendre une situation (elle peut sembler facile pour vous, mais je suis perdue). Mon frère v...
Mauvaise évacuation des gaz brulés d'une chaudière
Bonjour, Notre locataire s'est réveillé avec un mal de tête et s'est aperçu du mauvais fonctionnement de la chaudière du logement La société Régaz ...
Projets communaux
Bonjour, Le maire d'un petite commune (- 500 habitants) Propriétaire de terrain rendu constructible avec le PLUI en cours peut-il en sa qualité de ...
Faire un appartement dans ma maison individuelle.
Bonjour, nous avons sommes propriétaire de notre maison. Elle est faites en sorte qui est deux appartements, cuisine, salon, salle de bain pour chaqu...
Achat et location en sci
bonjour je suis propriétaire de mon logement que j'habite avec ma femme, nous allons acheter un appartement ( crédit bancaire ) pour y mettre un lo...
Dégats des eaux aux toilettes
Bonjour, Je suis victime d'un dégat des eaux aux toilettes dans la trappe où il y a les compteurs d'eau, il y a eu une fuite à un étage bien au de...
Sci 50/50, apport identique
Bonjour, Avec mon époux, nous avons acheté un immeuble sous emprunt. Mon époux étant expert comptable, gérait la SCI... et un montage alambiqué. ...
Poursuivre une personne insolvable
Bonjour, J’ai acheté un appartement déjà loué au mois de mai. Des le début, je me suis retrouvé avec des impayés. La locataire a décidé de quitter...
Différence entre un taux de pret immo et un taux renegocie
Bonjour, je souhaiterais savoir quelle différence en matière de pourcentage il existe entre un taux de prêt immobilier pur et un rachat une ou rené...
Bail appartement
RésoluBonjour, J'occupe mon appartement depuis le 1er août 2008 sous un bail meublé. Depuis janvier 2021 je suis à la retraite et mes revenus ont diminué....
Fiente des oiseaux sur le parking privé
Bonjour, propriétaire d'un parking privé ( acte de vente et N° de lot avec charges ) nous subissons les déjections des merles , corbeaux etc sur not...
Le syndic ne me rend pas mes clés
Bonjour, Propriétaire dans une copropriété de cinq appartements avec greniers privatifs, mon syndic professionnel avait récupéré nos clés des grenie...
Cour privative transformée en parking
Bonjour, Dans notre copropriété chaque lot a un parking. L’entrée se fait par 2 rues Or un copropriétaire a une cour privative devant son logement...
Charges récupérables contrat d'entretien pompe à chaleur
Bonjour, Je suis locataire depuis mi-Mai 2020 d'un logement avec poêle à bois et pompe à chaleur. Dans mon contrat de location, il est stipulé que j...
Bientôt à la rue
RésoluBonjour, Ma maison est vendue et les nouveaux propriétaires aménage mi-Mars par contre pas de vente longue et je n ai toujours pas de logement !!! G...
Changement d'habitation a 16 ans
Bonjour, j'ai 16 et donc pas majeure, je suis en couple depuis 1 ans avec ma copine et je m'entend hyper bien avec ses parent, depuis que je suis av...
Mes parents peuvent ils louer pour moi?
Bonjour, Je me retrouve dans une situation compliquée, mon conjoint est en CDD saisonnier ( renouvelé depuis 4 ans mais toujours pas de CDI ) moi, ...
Changer le type de location (vide en meublé)
Bonjour à tous, Je viens de signer un compromis pour l'achat d'un F2 loué vide cependant pour des raisons financières et fiscales, je souhaiterai...
Locataire entretien chaudière
Bonjour, J'ai fait intervenir une entreprise avant mon départ du logement pour l'entretien de la chaudière gaz. L'entrepreneur n'a pas pu faire l'e...
Contrat d’assurance rompue par mon assureur
Bonjour, Je viens de recevoir un courrier de mon assurance pour laquelle je suis sociétaire d’un contrat non occupant pour mon immeuble de 13 appa...
Dépôt de garantie et dégât des eaux
Bonjour, En novembre 2019, j'ai eu un dégât des eaux dans l'appartement dont je suis locataire (fuite qui provient du voisin du dessus). J'ai immé...
Nécessité d'un garant
Bonjour, Je loue un appartement et mon locataire a des revenus d'environ 4 fois le loyer (avec charges). Je fais le choix de ne pas prendre de GLI...
Porte cassé
Bonjour, Un ami de mes enfants a cassé la porte d entrée qui est vitré de la maison avec un ballon. Mon assurance me dit de se débrouiller avec l as...
Réduction du préavis pour motif de santé
RésoluBonjour, Je suis étudiante et je loue un logement depuis septembre. J'ai dû le quitter à cause du confinement fin octobre. Depuis, je n'y suis pas re...