Résidence secondaire/principale pour obtention de crédit

Qqtm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021 - 21 juin 2021 à 23:59
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 22 juin 2021 à 01:26
Bonjour,
je suis actuellement locataire d'un appartement, et ai pour projet d'acheter une maison, idéalement en résidence secondaire. Mes revenus me permettraient facilement de couvrir de front un loyer plus un remboursement de crédit (pas de personnes à charges ni de crédit en cours, train de vie modeste), mais le taux d'endettement que cela représente compromettrait l'obtention d'un crédit auprès d'une banque.
On m'a recommandé de déclarer la maison achetée en résidence principale, ce qui serait de bonne foi puisque :
- je pourrais en théorie y passer plus de la moitié du temps (télétravail)
- je ne compte pas la louer mais en faire usage personnellement
- cette déclaration ne se fait pas dans le but d'exploiter des avantages fiscaux

Mon banquier peut-il "exiger" que j'abandonne mon appartement en location afin de remplir les critères d'endettement, ou suis-je libre de prolonger cette location une fois le crédit obtenu ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
22 juin 2021 à 00:28
bonsoir,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

On ne peut avoir qu'1 SEULE résidence principale... donc si vous demandiez un prêt à votre banque pour une maison en résidence principale tout en sachant pertinemment que vous resterez dans votre actuel logement en location... y'aurait comme un problème....

"ce qui serait de bonne foi puisque :
- je pourrais en théorie..."

MAIS la "théorie" serait, en l'occurrence, contraire à la réalité... et en cas de contrôle, le fisc regarderait quoi à votre avis... la "théorie" ou la "réalité" ?

"... et ai pour projet d'acheter une maison, idéalement en résidence secondaire."

alors, réalisez votre "idéal" et faites un prêt qui corresponde à la réalité des faits... au moins vous pourrez dormir sur vos 2 oreilles sans craindre les conséquences toujours possibles d'un contrôle.

cdt.
1
Qqtm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021
22 juin 2021 à 01:09
Merci a posteriori, et désolé du manque de formule de politesse. :)
Le "en théorie" ne sous entendait pas une volonté de dissimulation de la réalité et j'envisage effectivement de passer la majorité de mon temps dans la maison, donc pas de problème au niveau du fisc.
La question est surtout "dans quelle mesure dois-je m'engager à abandonner ma location pour obtenir mon crédit, et quelles conséquences si je ne le fais pas"
0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > Qqtm Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2021
22 juin 2021 à 01:26
Je vous donne ce lien et vous laisse voir les "Textes de références" où vous trouverez les critères du fisc au sujet de la définition d'une résidence principale
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752
0