Entreposage de véhicules sur terrain privé

Milo2002 - Modifié le 17 juin 2021 à 12:06
BmV Messages postés 90516 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 juin 2021 à 11:52
Bonjour à tous,

Le propriétaire d'un terrain de 450 m² à côté de ma maison m'a informé hier qu'il allait y entreposer des véhicules d'un ami à un ami qui est garagiste car ce dernier ne sait plus où les mettre.

Je lui ai fait part de mon étonnement et il est resté assez vague dans ces explications, notamment sur le nombre de véhicules qu'ils comptent stationner. Et pour être honnête, le terme "ami d'un ami" me fait un peu peur.

Pour information, ce terrain est situé en zone inondable car accolé à un cour d'eau, et pour y accéder, il doit emprunter une servitude municipale car enclaver. Et sur ses 450 m², il y a également une servitude de passage pour un vinsin d'environ 100 m², ramenant la surface exploitable à 350 m². Nous sommes dans une zone résidentielle, anciennement lotissement qui est tombé lorsque la mairie à racheter les voiries.

Je vais en parler avec le voisinage et je rencontrerai les services de l'urbanisme mais j'aimerais avoir quelques retour de votre part.

Par exemple, en tant que propriétaire, peut-il faire ce qu'il veut sur l'entreposage de véhicules (à ce stade, je ne sais pas s'il s'agira le véhicules en bon état ou d'épave). Doit-il faire une déclaration en mairie. Peuvent-ils y faire des réparations ou du commerce...

Je vous remercie en avance pour vos retours.

Bonne journée,
Milo2002

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 190
21 juin 2021 à 09:30
Bonjour

En effet, si l'entreposage des véhicules correspond aux critères fixés par l'article L541-21-4 du Code de l'environnement vous avez la possibilité de saisir le maire qui devra, selon une procédure bien définie, mettre en demeure le maître des lieux de faire le nécessaire pour se débarrasser des véhicules.

Si l'entreposage est lié à une activité commerciale, il serait peut-être envisageable, pour ce voisin de voir si la règlementation de l'urbanise permet le stockage dans la zone où se situe vos biens respectifs. Si oui, il lui faudra faire les démarches administratives pour faire la demande auprès de la mairie.
Cette demande devra notamment prendre en compte l'aspect environnemental.
2