Co-emprunteur étranger

tchesteb Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 - 22 juin 2021 à 10:32
 gitane2229 - 22 juin 2021 à 11:40
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je vous sollicite car je ne sais pas à qui m'adresser pour ce genre de demande (avocat, notaire, huissier?...). Voici ma situation:

J'achète un appartement avec ma compagne d'origine et de nationalité Taïwanaise (pays qui a un statut assez flou juridiquement et diplomatiquement étant donné qu'en France Taïwan est considéré plus ou moins comme la Chine). Ce détail est important car nous nous sommes pacsé avant notre projet d'achat en régime de séparation de biens. Or, le PACS n'est pas reconnu à Taïwan, il n'a aucune valeur juridique dans ce pays.
Nous avons donc fait notre demande d'emprunt ensemble qui a été accepté, ma compagne et moi-même seront co-emprunteurs et donc solidaires aux yeux de la banque pour cet emprunt.

Pour l'instant tout se passe très bien, mais étant de nature très prévoyante, j'aurai aimé savoir ce qui se passerait si ma compagne décidait de disparaitre du jour au lendemain et de rentrer dans son pays, me laissant ainsi seul avec le crédit à rembourser. Etant donné que le PACS n'est pas reconnu dans son pays, quels recours pourraient être possibles? Devrai-je rembourser seul le crédit?
Merci pour vos réponses

Cdt

1 réponse

Bonjour.

En tant que co-emprunteurs signataires et solidaires d'un emprunt unique, le prêteur peut réclamer le paiement de 100% des mensualités à l'un ou à l'autre.
Ceci dans le cas où l'un des co-emprunteurs serait défaillant.

Recours possibles dans l'éventualité évoquée : voir un notaire qui saura (peut être) vous répondre.
2