Calcul de la plus-value revente d'un parking

Signaler
-
 novice -
Bonjour,
J'ai vendu mon appartement (résidence principale) il y a 2 ans. Je l'avais acheté avec 1 parking, les 2 lots étaient séparés mais le prix d'achat englobait les 2 sans spécifier celui du parking. J'envisage à présent de revendre mon parking, et souhaiterais savoir comment calculer la plus-value à déclarer pour les impôts.
Merci pour votre réponse

3 réponses

Messages postés
11060
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
5 163
Grâce à un calcul de proportions (ancienne "règle de 3")
Bonsoir,
Je n'ai pas saisi quels seraient dans ce cas les termes du calcul en question: mon problème est que le prix auquel j'ai acheté mon parking n'est pas précisé dans mon acte d'achat justement (j'ai payé une seule somme pour appartement + parking). Je ne sais pas par rapport à quel prix me référer (prix du marché pour un parking à l'époque? autre?).
Messages postés
11060
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
5 163 > novice
Plusieurs techniques aboutissent à peu de chose près au même résultat. Par exemple :

1) on a le prix de vente du parking et le prix d'achat de l'ensemble appartement + parking

2) on peut facilement estimer la valeur de l'appartement au jour de la vente du parking

Je vous laisse trouver l'âge du capitaine.
>
Messages postés
11060
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021

Alors voici quelques termes concrets pour préciser l'équation:
- appart+ box : achetés 270 000 euros (hors frais de notaire et travaux) en 2013
- appart vendu seul en 2019 : 370 000 euros.
- parking: pas encore en vente, mais ce serait autour de 20 000 euros vraisemblablement, d'après ce que j'ai vu.
Cela signifierait-il que le fisc considèrerait que je ferais une plus-value de 20 000 euros avec cette vente de parking? Ou bien un prix d'achat fictif serait-il déduit de ces 20 000 pour la calculer?
Bonjour
je confirme. Lorsque les prix ne sont pas détaillés, le Fisc n'emploie qu'une règle , la règle de trois, ce qui vous arrangera car le coût d'acquisition de votre parking va être supérieur à sa valeur réelle.
Cela a posé de gros problèmes lors de l'instauration de l' impôt sur la PVI, en zone rurale. En effet , à l'époque , pour une propriété agricole on ne détaillait pas sur l'acte la valeur individuelle des parcelles . Or il était des cas, où certaines parcelles importantes valaient jusqu'à deux fois la valeur d'autres, et le résultat était que ces parcelles voyaient leur valeur baisser et donc l'impôt augmenter.
Merci pour votre réponse également,
Cela m'a l'air rassurant, ceci dit je ne comprends toujours pas clairement les termes du calcul. Le calcul de proportion se base sur la superficie du parking rapportée à celle l'appartement? Dans ce cas le prix serait largement surestimé par rapport à sa valeur réelle en effet (c'est à Paris).
Et merci pour la parenthèse historique! :-)
Bonjour
En principe, vous ne devriez pas être imposable pour le parking car sa valeur d'achat sera supérieure au prix de vente, à moins que le fisc n'ait changé la règle.
Merci,
Oui, c'est ce que j'avais déduit de votre réponse. Je vais tâcher de me renseigner à la source dans ce cas pour savoir si c'est toujours cette règle qui est en vigueur.
Excellente soirée!