Mur de soutènement: construction d'un mur perpendiculaire accolé?

Résolu
LA_447 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2021 - 17 juin 2021 à 12:50
 Komar - 21 juin 2021 à 07:09
Bonjour,

J’ai un mur de soutènement qui borde ma propriété. Il fait jusqu’à 3 m de haut à un endroit et plus de 20 m de long. De par son importance, il est légèrement incliné de mon côté et a des évacuations d’eau. Il soutient mes terres et ma maison posée dessus (à quelques mètres de celui-ci).
Je pouvais le maintenir facilement jusqu’à maintenant, à l’aplomb d’un grand jardin, droit d’échelle demandé et accordé chaque année. Ce jardin a été partagé et deux nouvelles maisons sont construites.
Un des acquéreurs envisage de construire un mur de bord de jardin entre ces deux maisons qui serait à la perpendiculaire de ce mur de soutènement, et malheureusement à son endroit le plus haut où j’ai besoin du passage d’un haut escabeau (voire échafaudage s’il fallait en venir là un jour). Il envisage de coller /accoler son mur au mien. J’aimerais savoir ce qui est possible et impossible pour eux : à quelle distance de mon mur ont- il le droit de construire le leur?

A noter que sans rapport, peut être avec impact, à 1 à 2m en parallèle à mon mur de soutènement sur toute sa longueur, descend un tuyau privé d’évacuation des eaux usées qui dessert plusieurs maisons sur lequel ils comptent aussi construire leur mur.

Cordialement,
LAn

4 réponses

Bonjour,

"à quelle distance de mon mur ont- il le droit de construire le leur?" Ils ont le droit de mettre leur mur chez eux, en limite de propriété.
1
LA_447 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2021
18 juin 2021 à 15:31
Merci!
Je comprends bien qu'ils ont le droit construire ce qu'ils veulent chez eux, cependant certaines servitudes, règles ou contraintes s'appliquent en cas de mur non mitoyen et de plus de soutènement?

Cordialement,
LAn.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
18 juin 2021 à 15:59
Bonjour,

La réponse ci-dessus est pourtant la bonne...
Tout dépend où se situe la limite de leur propriété par rapport à votre mur de soutènement !
Si elle s'arrête 2 cm avant le mur, vos voisins ne pourront pas aller jusqu'à lui.
Si elle s'arrête juste au mur, ils pourront venir le toucher...

Cdt
0
LA_447 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2021
21 juin 2021 à 06:49
Merci!
La propriété du mur est tranchée. Il est mien et je dois en assurer l'entretien, ce qui n'est pas un problème tant que j'y ai accès dans des conditions correctes pour pouvoir faire passer un escabeau sur tout son long, ce qui va être impossible avec un mur construit à sa perpendiculaire.

Cordialement,

LAn.
0
"ce qui va être impossible avec un mur construit à sa perpendiculaire" Il faudra simplement un plus grand escabeau, ou bien un échafaudage. Rien d'impossible !
0
Cela est peut-être sans rapport, mais peut toujours être utile à vérifier.

Il me semble qu'un mur de soutènement qui sépare deux terrains (ou plus) [et donc considérant comme appartenant, jusqu'à sa moitié à un voisin, et sur l'autre moitié à l'autre voisin] est à la charge de chaque partie, sauf s'il l'une des deux parties renonce à cette charge (afin de ne plus en payer l'entretien parfois particulièrement cher) [Et dans ce cas, il renonce également au terrain, vous obtenez donc la pleine propriété du mur].

Si tel est le cas, cela pourrait peut-être aider votre voisin dans sa décision, s'il se voit finalement contraint de cette charge, ou (toujours si tel est le cas), vous souhaitez abandonner la propriété du mur au profit de vos voisin, et les laisser se débrouiller avec.

Après, au vu du fait que les maisons sont antérieures au mur, je suis probablement hors sujet. Mais cela ne coûte rien à vérifier, si vous ne le savez pas déjà, et pourrait peut-être vous être utile.
-2