Prêt... banque / courtier ? comment comparer

Amadine1993 - 19 juin 2021 à 18:27
 Amandine1993 - 20 juin 2021 à 16:53
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un logement à l'aide d'un prêt sur 25 ans.
L'année dernière j'avais déjà demandé à ma banque une simulation.

Aujourd'hui, mon projet se précise. Mon entourage m'a invité à passer par un courtier... J'en ai contacté un. Il m'a informé que le taux tournerait autour de 1.25. Aussi, il m'a précisé que je ne devais plus m'adresser aux banques, sinon il ne pourrait pas obtenir de simulation pour moi. Donc je me suis exécuté...

Mais je me pose maintenant une question... comment comparer ? Il va me présenter la ""meilleure"" simulation... comment savoir si c'est bien la meilleure ? Comment savoir si ce qu'il va me proposer n'est pas le taux que j'aurai obtenu en m'adressant directement à la banque ?

Merci de vos conseils.
A voir également:

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
Modifié le 19 juin 2021 à 18:44
Bonjour,

Vous pouvez tout à fait indiquer au courtier que vous ferez ou avez fait votre propre demande auprès de votre/vos banque(s). Il le fera avec les autres. C'est ce que je conseille personnellement pour mettre le courtier en compétition avec vous même et votre banque.

Quant au taux, il dépendra de votre projet, de votre dossier. Sur 25 ans avec un bon dossier un courtier arrivera à faire mieux que 1.25

PS: dans le même sens, n'hésitez pas à mettre au courant votre banque que vous la mettez en concurrence avec un courtier. Elle aura plus de coeur à vous faire une bonne offre car une offre d'une autre banque = perte de la domiciliation de salaire et possiblement perte du client

2
Amandine1993
19 juin 2021 à 20:29
Merci pour ces conseils très pertinents. J'en prends bonne note.

J'ai encore quelques interrogations...
- J'aurai souhaité avoir la possibilité de rembourser le prêt par anticipation mais le courtier me dit que cela ne se fait plus...
- mon entourage me conseille de prendre une assurance autre que la banque, mais cela ne serait pas possible d'après le courtier...

Qu'en est-il exactement ? Et que me conseillez vous ?
Merci.
0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
Modifié le 19 juin 2021 à 20:44
Et que me conseillez vous ?

Changez de courtier, car non seulement le fait de changer d'assurance est possible mais en plus cette possibilité est récente et vous avez tout à fait le droit voire l'avantage de prendre l'assurance ailleurs même s'il est conseillé de le faire une fois le prêt signé (pour ne pas refroidir la banque). Mais en plus le remboursement par anticipation est un droit que vous avez par la loi, il est tout à fait possible de le faire.
Je dirais même que le remboursement anticipé est une bonne affaire sur les dernières années car le cout de l'assurance emprunteur se faisant sur le montant de l'emprunt au départ, son cout sur les dernières années prend potentiellement beaucoup d'importance sur le cout du crédit.

Imaginez vous sur les deux dernières années vous payez 1000€ de mensualité dont 40 d'assurance et très peu en intérêt et que vous avez 24000€ d'épargne qui vous feront gagner 0,5%/an ce qui fait 240€ sur deux ans. En remboursant par anticipation avec cette même somme vous gagner seulement sur l'assurance 960€. Et comme ce qui ne vous sert plus à payer le prêt peut se retrouver épargné, vous vous refaites la somme sur deux ans, vous êtes largement gagnant en théorie.
0
Amandine1993 > AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
19 juin 2021 à 23:56
Avec tout cela, j'ai de quoi réfléchir mais sans perdre trop de temps. Mon notaire m'a dit que la promesse de vente pourrait être signée début Juillet.

Je pensais que le courtier m'aurait fait parvenir une simulation de prêt écrite. Or, il m'a informée que la proposition me sera présentée après la signature de la promesse de vente... ???

Je m'interroge réellement sur ce courtier...
0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620 > Amandine1993
20 juin 2021 à 00:12
C'est plutôt normal. La promesse de vente vous laissera le temps de trouver votre financement, ce n'est pas la signature de l'acte.
0
Amandine1993 > AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024
20 juin 2021 à 16:53
Merci pour toutes ces infos.
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2021 à 18:32
Bonjour le taux moyen est de 1.30 aujourd'hui
-1