Construction neuve adossé à mon mur

Seluj_44 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 - 25 mars 2022 à 10:28
Seluj_44 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 - 15 mai 2023 à 16:04
Bonjour,

Sur le terrain à coté du mien , une gigantesque construction a étage à fait son apparition ( 10m de haut sur à peut près 55m de long ) . Nous avions eut une réunion d'information par la mairie , mais nous ne pensions pas que cela allait être aussi gros .
Associé à cette construction , un garage à "vélo" va être construit le long de mon mur ( c'est un vieux mur en pierre avec le haut du mur en pente de mon coté , donc d'après ce que j'ai pu lire il serait à moi ). Ce garage va faire 4m de haut ! ( sur 12m de long ) :
- Vu que le mur semble m'appartenir, ils n'ont pas le droits de se coller contre le mur ?
- Y'à t'il des règles quant à la hauteur de ce garage , collé si près de mon terrain ?

Nous somme pourtant dans un périmètre classé batiment historique ..... , le paysage est complètement dégradé par cette construction.
Dernier point, le terrain a été énormément remblayé , du coup , les personnes pourrons voir chez moi ( c'est déja le cas avec les ouvriers ) , pensez-vous que que nous pouvons demander à réhausser le mur ?

Merci .

11 réponses

Bonjour,

"- Vu que le mur semble m'appartenir, ils n'ont pas le droits de se coller contre le mur Si votre mur est en limite de propriété, ils ont le droit de l'être aussi donc auront le droit de se coller.

"- Y'à t'il des règles quant à la hauteur de ce garage , collé si près de mon terrain ?" Il faut regarder le PLU
1
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
25 mars 2022 à 10:50
Bonjour

Le permis de construire a été accordé en fonction des règles d'urbanismes en vigueur au sein de votre commune. Si vous souhaitez savoir ce qu'il en est, vous pouvez demander à consulter le dossier et même en demander une copie, notamment avec les prescriptions architecturale de l'UDAP qui a été consulté et dont l'avis doit nécessairement être respecté.

Les plans et insertions vous permettront de voir la qualité architecturale du projet et la façon dont il s'intègre dans l'environnement bâti.

D'un point de vue réglementaire, il vous sera sans doute compliqué de faire un recours si les règles du PLU sont respectées ou que la décision n'est pas entachée d'illégalité. A moins d'attaquer le PLU lui-même.

Autrement, comme précisé dans l'article A424-8 du code de l'urbanisme, vous avez la possibilité de saisir la justice civile si vous vous sentez lésé par le projet.

Et, à condition que cela respecte les règles du PLU en vigueur et de faire les démarches administratives auprès de la commune, rien ne vous empêche de négocier avec le promoteur/constructeur le rehaussement de votre mur
1
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
25 mars 2022 à 11:26
Concernant le remblaiement : juridiquement, cela constitue en la création d'une vue en limite de propriété.
Voir article 678 du code civil ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430226
Vous pouvez donc assigner le propriétaire du bien au civil pour soit exiger la suppression de cette vue, soit la rendre légale en la reculant à 1,90 m de la limite de propriété, soit de l'occulter par une séparation en dur d'au moins 1,90 m de hauteur par rapport au terrain fini chez lui.

Voir ► https://www.cauegironde.com/files/FICHE_PRATIQUE_VOISINS-Jours_et_vues.pdf

Si une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.




 
0
Seluj_44 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023
1 mars 2023 à 08:21

Bonjour,

 Les travaux continus par la démolition de l'ancien batiment. Problème : ils veulent diminuer en hauteur un mur mitoyen en pierre qui est au dessus d'une partie de notre toit ( la partie hachuré en rouge à la fin de cette conversation) :

  • Nous n'avons jamais été mis au courant de cette destruction ( lors de la réunion avec l'architecte il ne nous a parlé de rien
  • Nous n'avons pas été prévenu que cela allait se faire fin de cette semaine ( c'est un ouvrier du chantier qui est venu nous mettre au courant )
  • L'ouvrier parlait de faire cela à la pelleteuse !!! derriere ce mur j'ai une terrasse en bois , le mur sud de la maison  avec 2 fenêtres et une porte fenêtre , les pierres vont tomber partout !!
  • L'arase du mur ne va probablement pas être refaite tout de suite, du coup dès qu'il va pleuvoir l'eau va s'inflitrer sur le dessus du mur et chez moi 
  • Qu'en est-il des mes solins zing adossés à ce mur ?
  • Dans ce mur j'ai mes pannes de charpentes qui y sont scellées , faudrait pas que cela fragilise l'ensemble ou provoque des fissures . 

J'ai demandé un RDV avec l'architecte en espérant qu'ils n'attaquent pas les travaux avant. Est-ce que j'ai un moyen de stopper cette partie de travaux , au moins le temps de voir avec l'architecte ce qui est prévu ?

Merci.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
1 mars 2023 à 10:35

Bonjour

ils veulent diminuer en hauteur un mur mitoyen en pierre qui est au dessus d'une partie de notre toit

Attention, qui dit mur mitoyen, dit mur dont vous êtes tous les deux copropriétaires ! Est-ce le cas ? Si oui, il ne peut intervenir dessus sans votre accord.

Nous n'avons jamais été mis au courant de cette destruction

Si vous n'êtes pas copropriétaire de ce mur il n'y a aucune obligation légale de vous prévenir

Nous n'avons pas été prévenu que cela allait se faire fin de cette semaine 

Même réponse que précédemment: aucune obligation là-aussi si vous n'êtes pas copropriétaire du mur.

Question: que va--il se construire ? Des logements ? Une bâtiment à usage de bureaux ?


0
Seluj_44 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023
1 mars 2023 à 10:45

Bonjour,

 Merci de vos réponses . C'est un mur en pierre d'au moins 80-100 ans et je ne sais pas dire à qui il appartient. Rien ne dit qu'il m'appartient, qu'il m'appartient pas , ou qu'il est mitoyen ( lors d'une réunion avec l'architecte l'année dernière concernant un autre mur , il ne savais pas dire non plus ).

Ok sur le fait qu'ils doivent pas me prévenir , mais la sécurité elle est ou si je suis à coté du mur au moment ou ils commencent à l'ébouler , les pierres qui tombent sur les tuiles etc .... 

Ce sera des bureaux oui , c'est de la rénovation/transformation d'un bâtiment existant.

0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 200
1 mars 2023 à 11:29

Ce sera des bureaux oui , c'est de la rénovation/transformation d'un bâtiment existant.

Je comprends mieux la présence du garage à vélos car la loi prévoit qu'il faut du stationnement vélo dès lors qu'il y a création d'au moins 10 places de stationnement voiture destinées aux travailleurs (voir les articles R113-11 à R113-17 du code de la construction et de l'habitation)

Pour ce qui est de la sécurité du chantier, elle incombe à l’entrepreneur et aux sous-traitants. LEs dégradations seront de leur responsabilité.

https://www.lemoniteur.fr/article/droit-des-chantiers-fiche-pratique-n-10-la-garde-du-chantier.1910914https://www.dexteria-avocats.fr/des-dommages-sont-provoques-sur-le-chantier/


0
Seluj_44 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023
2 mars 2023 à 14:23

Bonjour,

 Le cabinet d'architecte est venu me voir ce matin , finalement il ne touche pas ( ou plus ) au mur. Initialement c'était prévu dans le permis de construire mais cela a été abandonné. L'architecte m'a dit que à priori ( sans certitude ) le mur ne m'appartenait pas. On est soulagé.

En tout cas merci de vos réponses.

0
Seluj_44 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023
12 mai 2023 à 14:10

Bonjour,

 Ils ont quand même entrepris quelques travaux sur ce mur , sans savoir si il était mitoyen ou pas. Nous n'avons pas été prévenu :

  • Ils ont enlevés les tuiles de rives existantes, au lapidaire. Comme nous n'avions pas été prévenu , nos fenêtres était restées ouvertes, de la poussière partout, des gravats plein les parterres de plantes ..... ( j'ai pris des photos )
  • Ils posent des rives non scellées à la place mais font des raccords de ciment sur le mur ..... ce ciment tombe partout de notre coté, sur la terrasse, la glycine en est rempli. De plus c'est plutôt très moche ces raccords ( fait par des couvreurs et non des maçons ). 
  • J'ai envoyé un mail à l'architecte qui ne réponds pas, je l'ai relancé.

Je suis agacé par le fait de ne pas être prévenu de quoi que ce soit , en plus , je n'ai aucune preuve que ce mur ne soit pas mitoyen !

A qui je peut m'adresser pour présenter ces désagréments ( photos à l'appui ) ?

0
BmV Messages postés 90564 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 18 068
12 mai 2023 à 18:07

Faites réaliser un constat d'huissier et exigez du maître d'ouvrage, par recommandé+AR,  la remise en état de toutes les dégradations survenues lors du chantier dans un délai de X jours.
Les cas échéant, si vous voulez aller plus loin, prenez conseil d'un avocat et assignez le au tribunal judiciaire pour obtenir de dommages et intérêts.

En marge, voyez avec un géomètre-expert qu'il fasse un arpentage pour définir la mitoyenneté dudit mur.

0
Seluj_44 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023
15 mai 2023 à 16:04

Bonjour,

 Merci de votre réponse.

Nous avons nous même nettoyé avant que le ciment ne sèche ( j'ai pris des photos ) . L'architecte a contacté l'entreprise pour que ces travaux se fassent proprement , ou à minima avec un nettoyage , depuis , plus personnes sur le chantiers ... 

Je pense que je vais envoyer une lettre recommandé au cabinet d'architecture , photos à l'appui de ces désagréments , afin que lors de la seconde tranche des travaux, et notamment la réfection de la façade du bâtiment accolée à la notre cela soit fait dans les règles ! Car j'ai pas envie que ma façade fraichement repeinte soit massacrée ....

0