Les discussions
Droit de passage de moins de moins de 3m
Bonjour , j'ai un droit de passage que je dois céder a mon Voisin . Ce droit de passage traverse ma maison sous un préau dont mes chambres se situent ...
Comment contacter la société finance conseil ?
Bonjour, Je souhaite faire appel à la société Finance Conseil (ils font du courtage en prêt immobilier) mais je n'arrive pas à trouver un moyen de le...
Règles d'urbanisme et arbres énormes
Bonjour, En pleine ville, nous sommes mitoyens d'une résidence (hlm privé) qui possède un énorme platane de plus de 25m de haut. Le tronc est à plus ...
Terrasse - permis construire-démolir ? déclaration ? archi ?
RésoluBonsoir, Je sollicite votre aide en matière de déclaration de travaux, car je n'ai pas trouvé de réponses claires et unanimes ; ni auprès de la mairi...
Estimer un terrain non constructible boisé en pente
Bonjour, j'ai une parcelle de terrain sur Saint mitre les rempart (13) non constructible boisé et en pente de 5000 m2 je voudrais savoir comment peut...
Augmentation prix veranda après avoir signé le contrat final
Bonjour, Nous avons signé un contrat de construction d'une extension de notre maison (veranda chauffée) en novembre 2021, et les premiers travaux de ...
Loyer impayé
Bonjour , Notre locataire nous a envoyé son préavis pour congé , nous l’avons reçu le 9 septembre. Elle souhaite partir plus tôt le 30 septembre. El...
Louer un appartement en tant qu'un propriétaire
Bonjour, J'ai un appartement (dans une petite ville) comme la résidence principale et j'ai sous-loué quelques pièces de ma appartement. Je vais ens...
Nettoyage
Bonjour,dans notre citée nous payons tous 33 euro pour le nettoyage des escalier et ceci n est jamais fait en 3 ans j ai du voir les faire 3 fois et c...
Conditions suspensives et urbanisme sans être propriétaire
Bonjour, Dans le cadre d'une acquisition, je suis en train de découvrir que le bien n'a potentiellement pas de permis de construire, Le bien aurait...
Vice caché sur terrain constructible
Bonjour, Avec ma femme, nous avons acheté un terrain viabilisé constructible le 18 août 2022. Celui ci est entre deux autre terrain. Nous avons ...
Norme pour eclairage parking sous terrain copropriété
Bonjour, j'habite dans une copropriété avec parking sous terrain, le syndic affirme qu'il doit maintenir allumé (700W !) une partie du parking en ré...
Restitution des clés avant la fin du préavis et assurance
Bonjour, Mon propriétaire me propose de faire un état des lieux 1 mois avant la fin de mon préavis. Ce qui me convient. Je dois donc payer le loyer et...
Passage privatif
Bonjour, je viens d'hériter d'une maison qui donne sur un passage dont mon arrière-grand-mère avait un droit de passage. Maison cadastrée à l'achat. ...
Limite de propriété ancienne batisse
Bonjour à tous, Nous avons une ancienne maison (1772) et elle possède un escalier extérieur, nous souhaitons clôturer cet escalier mais les plans ...
Cpts d eau individuels dans copro , paiement consso reelle
Bonjour , lorsque les 8 appartements de la copro sont équipes de compteurs d eau individuels ,est ce que le syndic a obligation de faire payer la co...
Litige bornage sur terrain déjà clôturé
Bonjour, Nous avons acheté un bien immobilier déjà clôturé il y a un an et, le voisin demande un bornage aux dires « qu’il aurait été lésé par les pr...
Droit de passage
Bonjour, J'habite dans un village et derrière ma maison trois terrains (2 agricole et un construit) sont enclavés. Les voisins avait prit l'habitud...
Enceinte, mon logement est trop petit
RésoluBonjour, J'ai besoin d'aide svp, je suis enceinte et je vis dans un studio avec mon conjoint: un studio de 35 m2, mais bébé est en route, je voudrais...
Mezzanine non déclarée
Bonjour, Nous avons acheté fin 2018 un appartement et nous venons de réaliser que la mezzanine (16m2) n’a probablement jamais fait l’objet de demande...
Refus de permis de construire bâtiment
Bonjour, je viens sollicité votre aide concernant un refus de permis de construire pour la construction d’un bâtiment. Avant ce refus de permis j’ai ...
Acceptation d'offre d'achat de maison : quels engagements ?
RésoluBonjour, Je voudrais savoir à quoi s'engage un vendeur en acceptant par mail l'offre d'achat d'un acheteur ? Peut-il ensuite se rétracter ? Merci d...
Gaby
RésoluBonjour, bonjour, je vous remercie pour votre reponse rapide mais comment puis je apporter des preuves a mes dires car personne ne veut se meler de...
Voyeurisme
Bonjour, j'ai un problème depuis 2ans mon voisin me berty surveille tous mes faits et gestes y compris mes 3 enfants il ne se gêne pas si nous ne somm...
Recours pour retirer mon ex qui ne vit plus dans l’appart
Bonjour, Mon conjoint est sur le bail d’un appartement avec son ex. Ils sont séparés depuis presque 20 ans. Mais cette femme la qui ne vit plus avec ...
Construction lotissement juste au dessus de chez moi
Bonjour, Hier, j'ai assisté à la présentation lors d'une réunion publique d'un projet de construction de logements collectifs sur le terrain juste au...
Comment se débarrasser du chat qui attaque mon chat ?
Bonjour, il y a plusieurs mois nous avons installé des chatière pour que mon chat puisse sortir, malheureusement un gros chat vient jour et nuit l'at...
Comment se faire rembourser par un propriétaire malhonnête?
Bonjour, Tout a commencé par nos problèmes personnels en mai, moi et ma compagne devions déménager rapidement suite a quoi en juin un ami nous a mis...
Nu propriétaire occupant gratuitement un logement
Bonjour, mon frere occupe depuis des mois gratuitement un logement dont ma mere est usufruitiere et dont nous sommes ensemble nu propriétaires. ai je...
Assurance habitation sol argileux
Bonjour, je suis assurée à la maif depuis 2003 pour notre maison. En 2005 nous avons déclaré à l assurance un soucis sur notre maison a cause du sol ...
Fuite terrasse rénovée par ancien propriétaire.
Bonjour, J'ai acheté un appartement avec terrasse en 2020. La terrasse appartenait à la copropriété, a été racheté - pour me la vendre - par la prop...
Remplacement d'une haie en location
Bonjour, je suis actuellement en location dans une maison avec jardin et j'aurais aimer savoir si il était possible de remplacer une haie de laurier p...
Indice bt01, quand être informé de l'augmentation ?
Bonjour, Je viens de recevoir l'appel de fond (fondation) de mon constructeur. Une surprise c'est ajoutée au chiffrage.. une actualisation du prix. ...
Propriétaire abusif avec une personne âgée et harcèlement
Bonjour, Cela fait 9 ans que nous sommes locataires d'une maison. Depuis 1 an, notre propriétaire nous appelle régulièrement pour nous réclamer d'ent...
Quitter une location sans contrat signé
Bonjour, Etudiant, je viens d'emménager dans une résidence (établissement para-hôtelier de la région Ile-de-France) neuve (travaux toujours en cours ...
Tapisserie déchirée mais ce n’est pas moi
Bonjour, J’ai posé mon préavis de 1 mois comme le précise la loi. j’ai repeins la chambre avec laquelle la tapisserie qui est présente depuis au moi...
Location du sous-sol semi enterré d'une maison
RésoluBonjour, Nous envisageons d'acheter une maison pour laquelle le sous-sol, semi enterré, pourrait faire l'objet d'une location. Le logement dispose...
Agence non réactive a mes problèmes
Bonjour, Je suis locataire, je n’ai aucun contact avec le propriétaire de mon logement. Je suis passée par une agence, qui ne veut rien faire. ...
Paiement cnp assurance de prêt immobilier
Bonjour, Je suis en arrêt maladie et je perçois le remboursement de mon crédit immobilier. Cependant, j'ai eu échos par mes collègues que mon employ...
Contestation décision ag
Bonjour, Des problèmes d’inondations récurrentes de la cour de la résidence impactant les ré-de-chaussée de notre copropriété conduisent celle-ci à...
Recours en cas de retard de vente par l'acheteur
Bonjour, J'ai signé une promesse de vente avec une date de vente précisée. Cette offre était sans clause suspensive. La vente était prévue lundi m...
Voisin pensant que la rue est à eux
Bonjour, Voilà j'ai un petit souci de voisinage pendant tout l'été deux couple de voisins avec leurs enfants ont pris notre ruelle comme extension de...
Impossibilité de réparer une partie commune et conséquences
Bonjour, une pièce cassée (usure ) de mon châssis de toit d'origine ( 1900) empêche l'ouvrant de fonctionner .Il a été établi que cette pièce est com...
Propriétaire incarcéré son locataire ne paie plus le loyer
Propriétaire incarcéré son locataire ne paie plus le loyer Bonjour, Ma maman est incarcéré, elle a reçu le versement de l'apl par la Caf pendant 2 m...
Choisir le taux d'amortissement en sci à l'is ?
Bonjour, je réfléchis au régime fiscal d'une SCI en cours de création. IR ou IS. La SCI gèrera un immeuble en location nue. Supposons que la SCI est...
Changement de châssis parisien "tabatière " d'origine
Bonjour , je dois faire changer mon châssis parisien " tabatière " d'origine posé sur un toit en brisis zinc. on me propose un devis sans dézingage...
Service juridique veranda déclarée
Nous avons acheté une maison en 1996. Sur les documents du notaire notre véranda est bien notée, mais quand je lis certaines questions et réponses sur...
Les avantages d’une csi
Bonjour, J’aimerai connaître les avantage de la CSI par rapport à un crédit normal pour réaliser un achat pour une maison principale ? (Est-ce qu’il ...
Contrat de location sans détail de charges
Bonjour, Mon contrat de location précise "690€ charges comprises" sans détailler la nature des charges et sans montant prévisionnel. Un peu plus loin...
Charges locatives et taxe ordures ménagères
Bonjour, Voilà 1 an que je loue mon appartement en Côte d'Armor. Je viens de recevoir la régularisation des charges locatives et ça ne se passe pas d...