Location d'un appartement

loic5962 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2023 - 13 mai 2023 à 10:28
loic5962 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2023 - 15 mai 2023 à 18:31

Bonjour,

Bonjour tout le monde.

J'ai une question sur une location d'un ami.

Il a une maison principalement en rez-de-chaussée. Il avait un beau grenier. Maintenant, comme il y avait de la surface  Il a aménagé son étage pour un appartement ( pièce principale, cuisine, une salle de bain toilette et une chambre, une 2e chambre va être construite). Au début il y avait des locataires sans aucun problème.

L'inconvénient c'est qu il avait refait l'électricité pour l'étage dans les normes sauf que l'alimentation était sur le compteur et disjoncteur de la maison...est ce que c'est autorisé ou pas? L'autre chose, si il veut ajouter un compteur ( pour la consommation du locataire) que faut faut il faire du côté de la mairie, EDF, Consuel...

Merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 mai 2023 à 10:48

Bonjour,

Vous ne pouvez pas compter l'électricité dans les charges sauf si celle-ci sont au forfait ce qui implique que la location soit en meublé. Sinon ce serait de la revente électricité ce qui est formellement interdit pour un particulier. D'autre part cela prive le locataire du libre choix de son fournisseur.

Par ailleurs pour un problème de sécurité, il me semble indispensable que le locataire ait un accès à un disjoncteur en cas d'incident.

En ce qui concerne un compteur spécifique au locataire il faut voir avec ENEDIS

Cordialement


0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147
13 mai 2023 à 22:29

bonjour,

si vous louez en meublé, la revente d'électricité est tolérée (alors qu'elle est strictement interdite, car illégale, en location nue), mais effectivement à condition que ce soit sous forme de forfait, et donc que toutes les autres charges soient aussi au forfait. Les charges seront évaluées 'en gros' par le bailleur par nature de charges et les  montants ajoutés les uns aux autres pour former ledit forfait mensuel.

A savoir :

- le montant d'un forfait de charges reste le même tout au long de la location d'une même personne. Pas question de remboursement partiel au locataire s'il estime avoir consommé moins que le forfait NI de demande de supplément par le bailleur s'il estime que son locataire a consommé plus. Et bien entendu, pas de régularisation annuelle puisque le forfait est fixe pour un même locataire.

- le forfait de charges inclut d'office la TEOM : pas question de demander au locataire de la payer en sus du total "loyer+forfait de charges"... sauf si une clause contraire avait été insérée au contrat lors des signatures.

- le montant du forfait de charges peut être ajouté au montant du loyer pour calculer le nouveau loyer, à condition qu'une clause de "révision annuelle de loyer" ait été insérée au contrat lors des signatures (le Trimestre à choisir et à mentionner au contrat est le dernier connu à la date des signatures du contrat).

- un sous-compteur ne sert au bailleur qu'à faire une moyenne des consommations de ses différents locataires en vue d'ajuster au mieux le montant du forfait pour le locataire suivant, puisqu'un forfait doit se rapprocher le plus possible du coût de consommations réelles.

.

cdt.


0
Utilisateur anonyme
14 mai 2023 à 08:13

Bonjour,

Je ne sais pas si loic5962 parlait d'un sous-compteur ou voulait mettre un compteur individuel pour cet appartement,car en fait je ne sais pas s'il compte louer en meublé,

Par ailleurs, perso, vu les variations importantes du cout de l’électricité, en tant que bailleur, j'éviterai les charges au forfait.

Reste à mettre un disjoncteur accessible au locataire.

Cordialement

0
loic5962 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2023
15 mai 2023 à 16:59

Bonjour,

Merci pour les réponses. En fait l'appartement est meublé. Il  voulait savoir s il était possible de créer un compteur ( donc nouveau cable et nouveau coffret) ou s'il était autorisé d'être sur son compteur. A voir il peut reste sur son compteur ? C'est possible de faire une nouvelle arrivée de câble EDF ?

Comment ça fonctionne pour la consommation ? Il y a des tarifs ou abonnement particulier a prendre?

Merci

0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 147
15 mai 2023 à 17:23

Relisez mon post 2 jusqu'à la fin : je vous explique ce qu'il en est de l'électricité en location meublée (revente tolérée sous forme de forfait) qui doit (obligation) être sous forme de forfait avec toutes les autres charges aussi au forfait... etc. et qu'un sous-compteur (ou compteur divisionnaire) ne sert au bailleur à faire des évaluations de consommations pour ajuster le forfait de charges du locataire SUIVANT.

.

0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
15 mai 2023 à 17:50

Bonjour

sur le plan technique ; il faut savoir quel mode de chauffage pour ce meublé

à priori ce sera un logement assez grand ; donc il faut techniquement voir si son disjoncteur actuel supportera la charge supplémentaire ( puisqu'il envisage de se brancher à partir de son installation actuelle )

il faudra aussi envisager de modifier son contrat pour un abonnement plus important ( les compteurs Linky ne permettent plus de dépasser de trop la puissance comme avec les anciens compteurs )


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loic5962 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 24 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2023
15 mai 2023 à 18:31

Bonjour,

Oui je viens de relire. Avec ça je discuterai avec lui. 

Merci beaucoup.

0