Changement de serrure urgence : assurance copropriété ?

Alexandre - 15 mai 2023 à 15:38
 diverker - 15 mai 2023 à 18:23

Bonjour,

Récemment, j'ai subi une tentative d'effraction.

Le jour en question, c'était impossible d'ouvrir la porte de mon appartement. J'ai appelé mon assurance qui a refusé d'envoyer un serrurier car pas des signes apparents de tentative d'effraction.

Résultat : j'ai dû payer un serrurier, qui a affirmé que la serrure était bloquée suite à une tentative d'effraction.

J'ai envoyé toute la documentation à mon assurance, qui me répond aujourd'hui : "Au vu du montant du devis pour la porte, il appartient à l'assurance de la copropriété d'intervenir pour la prise en charge des dommages des parties immobilières privatives dans la mesure où la réparation de ses dommages s'élèvent à plus de 1600 € HT."

Mon assurance essaye de me la faire à l'envers, ou c'est vraiment l'assurance de la copropriété qui doit prendre en charge ? C'est la première fois que j'entends quelque chose comme ça... 

Merci de votre aide !

1 réponse

Bonjour

.

Mon assurance essaye de me la faire à l'envers,

Sur quel fondement?

.

ou c'est vraiment l'assurance de la copropriété qui doit prendre en charge ? C'est la première fois que j'entends quelque chose comme ça... 

La réponse de votre assureur indique qu'il entend faire prévaloir les termes des conventions inter assurances (en l'occurrence la cidpiecop) sur ceux de votre contrat.

Si la démarche est logique et usuelle dans cette situation, elle ne peut néanmoins pas vous être imposée puisque d'une part vous n'êtes pas signataire de la convention et d'autre part celle- ci précise bien qu'elle ne vous est pas opposable.

Seuls sont opposables entre vous et votre assureur les termes de votre propre contrat.

Dès lors, vous pouvez parfaitement exiger qu'il les respecte et vous indemnise suivant les modalités prévues, en lui rappelant qu'il dispose d'une action en remboursement auprès de l'assureur de la collectivité.

Sinon, vous pouvez effectivement aussi contacter l'assureur de la collectivité.

0