Chaudière en panne à l'emménagement, on me demande de payer
djivi38 Messages postés 52248 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2024 - 12 mai 2023 à 11:33
2 réponses
11 mai 2023 à 22:02
bonjour
donc vous pouvez considérer que l'entretien annuel est fait, chose que vous aviez obligation de faire avant le 31 décembre 2023
Modifié le 11 mai 2023 à 22:56
bonjour,
le dys ou non fonctionnement de cet élément a-t-il été mentionné sur l'EDLE (État Des Lieux Entrant) ?
Si non : vous disposiez de 10 jours à partir de la remise des clés pour compléter cet EDLE, en demandant à ce que votre courrier RAR soit annexé au bail, de façon à ce qu'il en soit tenu compte lors de la restitution de votre DG (Dépôt de Garantie).
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Quoi qu'il en soit, si la remise de vos clés a été faite le 19/03/2023 (vous ne précisez hélas pas l'année !), votre bailleur a obligation de respecter la loi : voir art 6 loi 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039369541
extrait :
<< Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; >>
Donc, même si un entretien a été fait le 20/10/2022 ("l'année précédente" dans mon hypothèse de départ), donc AVANT votre entrée dans les lieux, c'est au bailleur à vérifier que les éléments mentionnés au contrat de location sont en bon état de fonctionnement au moment de votre entrée dans les lieux : il (ou son agence) a donc mandaté un professionnel de son choix pour réparer, c'est donc à lui de payer cette facture (art 1155 du Code civil : qui commande paye), et n'a pas non plus de raison de vous demander le remboursement puisque, en plus de ne pas avoir respecté l'art 6 ci-dessus mentionné, il vous a privé illégalement de votre liberté de choix de votre propre professionnel...
<< ... arrêt de la Cour d’appel de Colmar du 15 janvier 1998 : « s’il n’est pas contestable que l’entretien et les menues réparations incombent à l’attributaire du logement, celui-ci reste libre de choisir les moyens adaptés à l’exécution de ses obligations ».
Par conséquent, si vous pouvez proposer à votre locataire un prestataire pour l’entretien de la chaudière, vous ne pouvez pas le lui imposer, le locataire restant libre de retenir le professionnel de son choix. >> Extrait de ce lien : https://www.unpi.org/fr/1/67/338_Choix-du-professionnel-pour-l-entretien-d-une-chaudiere.html
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L'entretien annuel suivant, si vous êtes toujours dans ce même logement, sera à effectuer <"dans" l'année suivante> (la loi ne dit pas "entretien tous les 12 mois", mais dit "entretien annuel"), c'est à dire pour vous dans le cas présent avant le 31/12/2024, ET par un professionnel de votre choix (qui viendra faire l'entretien et vous enverra une attestation dans les 15 jours suivants, dont vous fournirez une copie à votre bailleur).
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A votre entrée dans les lieux, c'était à vous à demander la copie de la dernière attestation d'entretien : bailleur/agence/locataire doivent les conserver au moins pendant 2 ans après le dernier entretien.
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Vous pouvez aussi contacter l'ADIL la plus proche de cette location : des juristes de l'immobilier vous répondront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
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cdt.
12 mai 2023 à 11:33
Rajout :
ma p'tit' démonstration ne tient que si vous être entré dans les lieux le 19/03/2023 ET que le professionnel de votre bailleur, en plus de la réparation, a fait l'entretien pour vérifier que sa réparation était suffisante (aux frais du bailleur, bien entendu).
S'il n'a fait que réparer, la prochaine révision annuelle sera au plus tard le 31/12/2023, à vos frais et avec le pro de votre choix.
12 mai 2023 à 09:16
oups ! 2024 !
bien rectifié Djivi :o)