Facture sans rapport avec l'état des lieux de sortie

chloe - Modifié le 12 mai 2023 à 10:46
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 12 mai 2023 à 16:21

Bonjour,

Il y a 2 mois une entreprise intermédiaire est venue faire mon état des lieux de sortie ainsi que l'état des lieux d'entrée de la locataire. Quelques éléments de changement avait été noté par rapport à l'état des lieux d'entrée (trace de calcaire douche, robinet cuisine à revisser) donc le délais pour me rendre ma caution était de 2 mois. 

Seulement 2 jours avant de me rendre ma caution l'agence immobilière me réclame de régler l'intervention d'un plombier pour le débouchage de la canalisation de la douche. Mais ce point n'était pas du tout inscrit sur l'état des lieux de sortie. La facture s'élève à 300€ (ce qui est au dessus de ma caution de 260€) ce que je trouves clairement abusif. De plus j'ai toujours très bien entretenue les canalisations mais à cause de la mal façon (construction) des canalisations elles ont tendance à se boucher pour un rien. Je faisait d'ailleurs toujours attention à bien mettre du produit de débouchage, ce que j'ai fait avant mon départ. Et la seule justification de l'agence immobilière c'est que le plombier aurait dit que la canalisation était bien engorgé, peuvent ils me tenir responsable ?

Quel recours ai je ? Et sont ils dans le droit de me demander de payer ? Sachant que la locataire avait déjà emménager (depuis 1 mois) et que cela faisait 1 mois que j'étais partis de ce logement avant l'état des lieux de sortie car j'avais déménager.

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 12417 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 5 310
Modifié le 12 mai 2023 à 12:23

Bonjour,

Vous ne devez que la différence entre l'EDL d'entrée et l'EDL de sortie, ce qui n'est pas mentionné n'est pas dû.

Contestez par lettre recommandée avec accusé de réception et conservez tous les doubles, y compris postaux.

3
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
12 mai 2023 à 16:21

bonjour,

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG = DÉPÔT DE GARANTIE... et PAS "caution" :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

.

Lisez bien le § H... ou l'art 22 alinéa 7 de la loi du 6/7/1989 : si vous avez droit à ces pénalités et si vous avez besoin d'aide pour les calculer, demandez-moi ici à la suite de nos posts :-))

.

cdt.

0