Demande avis sur un RDC

bastidon Messages postés 25 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023 - 8 mai 2023 à 16:51
bastidon Messages postés 25 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023 - 12 mai 2023 à 00:02

Bonjour,

Pourriez vous me donner votre avis sur un paragraphe du RDC d'une copropriété

3°) CESSION ISOLEE DES LOCAUX ACCESSOIRES

Afin de sauvegarder leur affectation particulière , dans le respect de la destination de L'ENSEMBLE IMMOBILIER ,les lots à usage des locaux accessoires(Garages...)ne pourront être cèdes qu'avec le local (Appartement)au service duquel ils sont attachés .Toutefois, il pourra être procède à des échanges entre les copropriétaires

Mon analyse ,donc aucun garage ne peut être vendu sans l'appartement auquel il est rattaché

Ma question qui me semble logique inversement on ne peut pas vendre un appartement sans garage puisqu'ils sont rattaches, car l'opération pourrait se faire en deux temps ,un vendre l'appartement puis plus tard le garage et la ca ne va pas dans le but du paragraphe

Merci pour me dire si mon interprétation et la bonne ou différente de la votre

10 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
8 mai 2023 à 21:49

Non, je ne partage pas ces analyses ; vous faites une extrapolation, il est écrit que le garage ne peut être vendu seul mais ça ne veut pas dire qu'un propriétaire ne pourrait pas vendre son appartement et conserver son garage un certain temps avec comme conséquence qu'il ne pourrait le vendre ultérieurement qu'à un propriétaire d'un lot principal... ou le conserver !!! 

2
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 8 mai 2023 à 18:28

bonjour,

"aucun garage ne peut être vendu sans l'appartement auquel il est rattaché"

Votre analyse est bonne, et, en conséquence, ce § 3°) implique que le garage soit vendu en même temps que l'appartement.

cdt.


0

Bonjour

Bonjour

Pour pouvoir les vendre séparément, il faudrait refondre le règlement de copropriété,

faire venir un géometre, avoir des lots pour les appartements, et créer des lots pour les garages, définir leur part de charges.

passer par le notaire et la publicité foncière.

On en parle chez nous, mais cela coute une fortune.

0
bastidon Messages postés 25 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023
Modifié le 8 mai 2023 à 19:05

Merci pour la rapidité de votre réponse donc que se soit l'appartement seul ou le garage seul la vente ne peut avoir lieu, les deux doivent être réunis désolé de la demande de précision Cdlt

0

Bonjour

Oui vendre les deux ensemble.

Vérifier que ce qui est à l'acte de propriété et sur le bordereau de charges de copropriété,  que tout cela corresponde bien au lot appart et le numéro tant du garage, tant sur le papier que sur lerrain.

Là nous on  a un souci sur l'appel de charges, il y a une faute de frappe sur le numéro de garage.

0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
8 mai 2023 à 19:43

Que ne comprenez-vous pas dans ceci (post 1) ?? :

"ce § 3°) implique que le garage soit vendu en même temps que l'appartement." ça veut bien dire que la vente de l'appart. ne peut pas se faire sans la vente du garage qui lui est attribué... et vice versa.

Vous vendez le tout (appart. + garage) ... ou vous ne vendez rien du tout. Point. Pas d'alternative.

cdt.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bastidon Messages postés 25 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023
8 mai 2023 à 23:23

Bonsoir, on ma fait remarquer qu'il est noté cèdes qu'avec le local donc en même temps sinon la condition avec n'est pas respectée ce qui implique que sur l'acte de vente doit figurer l'appartement et le garage a mon avis

0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
9 mai 2023 à 07:42

Bonjour,

Pas si simple ....... 

Est ce que l'état descriptif de division fait état lors du descriptif de l'appartement des n° des lots accessoires (ou vice-versa) ? dans le cas contraire, où dans votre RDC trouve-t-on le lien appartement-lots accessoires ?

0
bastidon Messages postés 25 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023
9 mai 2023 à 10:55

Bonjour, dans l'état descriptif du RDC chaque appartement et attribué d'un N° avec les 10 000 de charges sans être associé à un N° de lots accessoires. Les garages idem N° de lot et 10 000 de charges

A l'origine au moment de l'achat le N° de garage ou parking associé à l'appartement se faisait par le choix de l'acheteur de son garage ou parking sur plan (réservé uniquement aux acheteurs d'appartements) Le seul lien dans le RDC appartement-lots accessoires et le Paragraphe 3°) Cession isolée des locaux accessoires (voir ma demande) Cdlt

0
rambouillet41 Messages postés 9321 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 3 422
9 mai 2023 à 11:12

il y a donc souci ..... face à un juge, quelqu'un qui vendrait d'abord son garage seul, pas sur qu'il n'obtienne pas gain de cause ..... Le RDC aurait besoin d'être revu et modifié (à mon avis).

En attendant, si le syndicat souhaite le respect de "3°) CESSION ISOLEE DES LOCAUX ACCESSOIRES", il fait le forcing sur cet article et l'acte de mutation du vendeur .... jusqu'à ...... 

0
bastidon Messages postés 25 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023
9 mai 2023 à 11:29

Il y a eu un précédant annulation du compromis de vente chez le notaire pour la vente uniquement d'un garage sans appartement du au paragraphe 3° du RDC aucune demande de recours . Toute la question et le but de ma démarche compte tenu de ses informations à l'inverse la vente de l'appartement sans garage peut elle également être annulée? 

0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 11 mai 2023 à 15:20

J'ai la même interprétation que le message #6, rien ne s'oppose à la vente de l'appartement seul.

Ce qui entrainera une situation non prévue par le RCP quand il ne restera que le garage.

Mais dans ce cas de figure, si le juge devait être amené à statuer, il devrait forcément autoriser la vente du garage seul car un refus reviendrait à empêcher le propriétaire de se séparer de ce lot ce qui constitue une atteinte disproportionnée à ses droits.

0
bastidon Messages postés 25 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2023
12 mai 2023 à 00:02

Bonsoir lael

Je n’ai a mon tour pas le même avis que le votre je vais m’en expliquer mais ca ne reste que le mien. Dans la rédaction du RDC voir ma demande (CESSION ISOLEE DES LOCAUX ACCESSOIRES) deux remarques

1)Dans le respect de la destination ( car cette destination peut légitimer la volonté d’éviter un accroissement excessif du nombre de copropriétaires.)

2) l'expression " cédés qu’avec ", impose, selon moi, que l'acte de vente doit comprendre l'appartement avec ses locaux accessoires (garage, parking), cela ne peut se faire qu'en même temps et non décalés dans le temps, sinon la condition "qu’avec" n'est pas respectée

Pour l’instant aucune vente d’appartement seul n’est autorisé par le syndic donc la situation quand il ne restera que le garage ce qui entrainerai une situation non prévue par le RDC n’est pas envisageable, mais je constate que les avis sont partagés et que si un propriétaire veux vendre uniquement son appartement il a deux solutions 1° Demander en AG la modification du RDC 2° entamer une procédure contre le syndic pour son veto contre la vente

0