Réhabilitation des caves et sécurité incendie

Pic - 10 nov. 2023 à 01:09
rambouillet41 Messages postés 9556 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 - 10 nov. 2023 à 10:19

Bonjour,

Nous sommes en train de prévoir une réhabilitation lourde des caves et l’architecte en charge du dossier programme beaucoup de choses sous prétexte de l arrêté de 86 ; tandis que j’ai des amis qui m affirment le contraire vu leurs expériences récentes. Mon immeuble est un hausmanien de 3e famille B. Les travaux ont lieu sans les caves et les premiers et deuxième étages sont occupés par un agence d’intérim pour le rdv et des bureaux au 1e, puis le reste est à usage d’habitation.

Dans le cadre d’une réhabilitation des cave d’un immeuble hausmanien classé en 3e famille b,  sommes nous tenu de faire installer des éclairages de sécurité aux normes pour indiquer l’issue (BAES) dans les couloirs?

si le Rez de chaussée est occupé par des bureaux/ magasin sommes nous tenus de reboucher les anciennes trappes à charbon pour respecter in degrés coupe feu entre le plancher haut des caves et la partie bureaux/ commerce. J’ai l’impression qu’on le doit vis à vis des logements mais pas par rapport aux bureaux/commerces. Par contre les bureaux doivent etre isolés vis à vis des logements au dessus. Est-ce une mauvaise lecture de ma part ?

ca paraît peut-être être un détail mais je suis furieux qu’un architecte me force à faire des travaux au nom de la réglementation alors que j’ai l’impression que ce n’est pas aussi simple que ce qu’il n’y parait.

Merci de votre aide

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
Modifié le 10 nov. 2023 à 10:20

Bonjour,

Il faudrait pouvoir récupérer le procès-verbal de la dernière visite périodique de sécurité qui décrirait l'existant et permettrait de voir quelles réserves ont été soulevées lors de cette dernière visite.

Généralement ces réserves s'accompagnent d'observations ou prescriptions demandant la mise ne conformité aux règles de sécurité incendie. En gros, les travaux sont ciblés.

Vous devriez pouvoir en obtenir une copie auprès du syndic ou auprès du SDIS (ou Sous-direction des services d'incendie et des acteurs du secours si vous êtes à Paris)

0
rambouillet41 Messages postés 9556 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 3 542
10 nov. 2023 à 10:19

Bonjour,

Lorsque l'on fait de la grosse réhabilitation, on doit appliquer les normes de l'instant. C'est certainement pourquoi l'architecte vous impose ces travaux

0