Vente d'un terrain

Malilou - 9 nov. 2023 à 18:37
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 10 nov. 2023 à 10:16

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire d'une parcelle de terrain en Guadeloupe. C'est un héritage. Je n'ai jamais pu m'y rendre.

La mairie veut racheter cette parcelle pour y construire des logements pour la ville ( ce qui veut donc dire que c'est un terrain constructible) mais elle ne m'a proposé aucun prix pour le moment.

Je me suis renseigné sur la valeur du terrain. Et sur le prix du M2 dans la region. 

Je suis une peu perdu et je ne connais pas la marche à suivre.

Pouvez vous m'éclairer un peu? Ais je besoin d'un avocat ?

Merci d'avance pour votre réponse.

3 réponses

Gayomi Messages postés 17368 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 9 460
Modifié le 9 nov. 2023 à 18:42

Pouvez vous m'éclairer un peu? Ais je besoin d'un avocat ?

Non. Pas besoin d'avocat. 

Attendez que la mairie vous propose un prix. Si vous êtes d'accord, vous aurez une procuration à donner au notaire en charge de la vente. Il s'occupera des signatures d'actes pour vous. Ce sera votre interlocuteur en cas de questions.

2
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
9 nov. 2023 à 22:03

Bonjour

Rien ne vous empêche de faire appel à un expert immobilier qui vous fera une estimation de la valeur du terrain

ensuite vous pourrez soit le mettre en vente, soit voir directement avec un notaire sur place qu'il fasse une DIA ( déclaration d'intention d'aliéner ) auprès de la mairie

vous aurez alors une réponse si la mairie est acheteuse  et vous pourrez aviser


2
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
10 nov. 2023 à 10:16

Bonjour,

Certes La DIA devrait vous permettre de vérifier l'intérêt de la commune pour l'achat de ce terrain mais aussi, de vérifier s'il existe bien un droit de préemption. Mais je vous inviterais également à faire une demande de certificat d'urbanisme d'information afin de connaître réellement le droit qui s'attache à la parcelle aujourd'hui et notamment vérifier que la parcelle en question est bien constructible

La cour de Cassation a récemment condamné une commune à indemniser un particulier dont le terrain, acheté en 1983  en tant que réserve destinée à accueillir un espace vert pour la somme de 800 000 F, a été revendu en terrain constructible en 2008 pour la modique somme de 5 320 000 €, soit près de 24 fois plus, en convertissant le prix en francs en euros 2008.

https://www.insee.fr/fr/information/2417794

https://blog.landot-avocats.net/2021/06/23/delaissement-et-delais-de-quadriennale/

.

Par contre, si la vente se fait sur la base du marché libre. La commune pourra revendre le terrain avec plus-value et il n'y aura aucune indemnisation possible.

https://www.senat.fr/questions/base/2020/qSEQ200616578.html


1