Vices cachés découvert après mon achat

romain7514 - 10 nov. 2023 à 13:55
dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 10 nov. 2023 à 14:06

Bonjour,

Je viens vous solliciter ici car je rencontre une situation déconcertante liée à mon premier achat immobilier, je m'explique.

Il y a un an et demi j'ai acheté un appartement 2 pièces de 22 m2 RDC situé en proche banlieue parisienne à 180 000 euros afin de pouvoir y habiter, mais depuis je rencontre beaucoup de problèmes lié à l'appartement en lui même ainsi qu'au voisinage.

Un de mes voisins fume énormément et crache à longueur de journée sur sa terrasse sur laquelle donne la fenêtre de ma chambre, un autre voisin de palier fume également du cannabis jour et nuit, l'odeur de ces fumées pénètre dans mon appartement ce qui n'est pas très agréable, j'ai subi une opération au poumon il y a quelques années ce qui ne me fait pas me sentir serein de vivre dans un tel environnement.

De plus, il y a des odeurs de lessive lorsque les voisins du dessus en font une, également des odeurs d'égout de façon plus ou moins aléatoire...

En cherchant l'origine de ces odeurs aujourd'hui (car bien déterminé a en trouver la cause étant donné que cela dure depuis 1 an et demi) j'ai constaté en ouvrant le regard du compteur d'eau que le mur était un peu humide/mouillé ce qui vient encore ajouter un problème à la liste ...

Également, l'appartement se situant au rez de chaussée, j'entends constamment  la porte d'entrée de l'immeuble s'ouvrir ou se fermer lorsque quelqu'un rentre ou sort, cela fait un bruit sourd et est probablement du au fait que seulement une cloison (et non un mur porteur) sépare mon salon du hall de l'immeuble.

Tous ces problèmes ne m'ont pas été communiqué lors de la visite avec l'agent immobilier. Pour les odeurs, il ouvrait les fenêtres avant ma venue, pour le bruit de la porte d'entrée de l'immeuble il mettait une cale pour la laisser ouverte. Je n'aurais jamais acheté si j'avais eu connaissance de tout cela.

Le vendeur a mis en clause pour se protéger des vices cachés dans l'acte de vente, cependant j'ai cru comprendre que je pouvais quand même avoir recours a la justice si j'arrivais à prouver que le vendeur était au courant de ces problèmes et me les a caché lors de la vente, mais je ne sais pas comment faire cela.

J'ai tenté de revendre l'appartement au prix d'achat hors frais de notaire mais aucune des visite n'a donné lieu à une offre car le prix était jugé comme trop élevé.

Je précise aussi que mon prêt est un prêt conventionné par l'état (PAS) qui m'empêche de louer l'appartement les 6 premières années et m'oblige à l'occuper en tant que résidence principale...

Je viens donc chercher des idées de solutions ici car je ne sais plus trop quoi faire, l'idéal aurait été pour moi de ne jamais avoir acheté cet appartement...

1 réponse

dadout Messages postés 2952 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 748
10 nov. 2023 à 14:06

Bonjour,

Il faudra aussi prouver qu'en plus d'avoir caché ces choses, il savais que ca vous aurez bloqué pour l'achat du bien. Or, jusqu'a preuve du contraire, ce que vous décrivez n'est pas tres éloigné de ce que toute personne vivant en immeuble rencontre.

Que ce vous dérange je le concois, mais il va falloir prouver que le vendeur savais que ca vous dérangerez au point de pas acheter...

0