Les discussions
Probleme pigeonnier
RésoluBonjour, je suit propriétaire depuis 15 ans ma voisine étant décède sa maison fut vendu et transformer en 3 logements sociaux le locataire du rez ...
Location problèmes electrique
Bonjour, Je suis actuellement dans une maison en location, nous y sommes depuis 3 et demi, nous avons eu des problèmes d'eau chaude pendant 3 semaine...
Taxe ordures ménagères en supplément des charges ?
Bonjour, Je suis locataire d'un logement non meublé depuis avril 2022, ce bail comporte 50€ de provisions sur charges par mois. L'agence me demande a...
Problème de chaudière
Bonjour, je suis locataire d’une maison et depuis 4 mois il y a un problème de chaudière donc mon propriétaire a fait les démarcher pour la changer sa...
Location vente maison
RésoluBonjour nous souhaitions acheter une maison mais notre crédit ne passe pas pour le moment . la propriétaire nous propose de louer la maison et de d...
50/50 vente immobilière quel règles ?
Bonjour Je me sépare avec mon conjoint. Nous avons acheté une maison il y a 5 ans 50/50. Dans les fait, il a payé bien plus que moi. Son salaire a p...
Choisr modalité vente bien en sci
Bonjour, Je vous questionne sur la vente d’une propriété en SCI familiale, en 2023, par trois associés qui ont hérité de leurs part de la SCI, - L’u...
Maison mitoyenne
Bonjour, Je suis propriétaire d’une maison mitoyenne. La maison de mon voisin est à vendre. Si je la rachète, le projet est le suivant : * prendre 2...
Obligation envers les locataires de la copro - travaux
Bonjour, Je suis locataire depuis 8 ans dans une copro gérée bénévolement par les différents propriétaires. Les présidente et autres responsables du...
Obtenir un prêt immobilier en ayant une donation immobilière
Bonjour, Mon père compte me faire une donation d'une de ses maisons. Valeur estimée à 80 000€. Avec mon conjoint nous sommes actuellement locatair...
Refus de passage pour acceder a mes terrains
Bonjour, pourriez vous m aider s il vous plait , voici ma question: la mairie de mon village puise l eau potable sur mes terrains et a donc fait emm...
Pose drain
Bonjour, J'ai fait construire ma maison il y a trois ans. Mon voisin, dont sa maison est en limite de terrain, me demande de poser un drain à mes fr...
Utilisation d'une réserve incendie
Bonjour J'ai fait faire, chez moi, a mes frais exclusifs, il y a quelques années une réserve incendie car les canalisations ne permettaient pas l'ins...
Location de deux logements dans une maison divisée
Bonjour à toutes et à tous, Je suis en train de lancer les travaux pour un projet en Île-de-France, il s'agit de la division d'une maison de ville en...
Contestation facture sortie état des lieux
Bonjour, J'ai occupé un logement de 24m2, de Nov 2021 à fin Novembre 2022 dans le 92. Au moment de restituer le dépôt de garantie mon agence m'inform...
Offre d achat maison
Bonjour je voudrais faire une offre pour l achat d une maison, est que je pourrais avoir un exemple svp et est que cette offre une fois signée est dé...
Grenier - enedis - gaine
Bonjour, Nous sommes propriétaire dans notre copropriété des greniers. Nous nous sommes rendu compte que nos greniers été raccorder sur le compteur ...
Non restitution du dépôt de garantie
Bonjour, J'ai occupé un logement meublé en colocation à Paris avec un camarade. Pour nos études, nous avons dû libérer le logement pour un semestre à...
Attribution logement hlm
Bonjour, J'aurais une question dans mon historique d'événements sur ma demande de logement social il est écrit : visite de logement proposée au dem...
Retrait vendeur après offre acceptée
Bonjour, Nous avons fait une offre au prix sur un appartement il y a 3 mois, offre qui a été acceptée via l'agence détenant le mandat. Notre affair...
Locataire, puis je refuser les visites pendant mon préavis
Bonjour, Je viens de donner ma dedit, je suis en zone tendu donc 1 mois de préavis L'agence immobiliere me réclame des créneaux de 2h tous les jours...
Assurance si vol des clefs
Bonjour, Je suis mineur et je me suis faite cambrioler… ma mère étant pas sur les lieux m’a conseillé d’appeler la police.. mes affaires de grande ...
Acheter une maison sans chauffage
Bonjour, Nous avons signé un compromis d’une maison que nous allons totalement rénover. Cette maison n’est pas habitable et il n’y a pas de système d...
Faux plafond
Mon locataire doit casser et refaire son faux plafond pour pouvoir effectuer un traitement anti thermites des poutres.A qui incombe les frais de dest...
Problème maison suite à une séparation
Bonjour,Mon fils et sa compagne ont décidé de se séparer. Ils sont pacsés, sans enfants et ont acheté à 2 une maison qu'ils sont en train de rembours...
Le syndic doit il fournir les mêmes éléments a tous les mem
Bonjour. Membre du CS depuis plus de 10 ans…( 8 membres160 lots) nous n’avons pas de président. Il y a un membre du CS qui joue la petite chef, cop...
Propriétaire exige remplacement cumulus
Bonjour, Mon ancienne propriétaire me réclame le remboursement du cumulus électrique. Dans les faits : En avril-mai 2018 elle fait enlever le gaz p...
Qui doit payer l'électricité des garages
Résoluj'habite en hlm ou il y as des garages en location ,je n'en loue aucun mais chaque année je paye l'électricité des communs et dedans il est inclus ce...
Impayés de loyer suite séparation
Bonjour, Suite à une séparation compliquée (violence...), mes locataires se sont séparés et l'un est resté dans le logement avec son garçon. Mais de...
Location 2 mois
Bonjour, Je réalise des gros travaux dans mon appartement, environ pendant 2 mois. Je désire louer un appartement meublé ou non pendant cette périod...
Le proprio de mon garage refuse de faire les travaux d'accès
Bonjour, Je suis très ennuyée et fortement "agacée"... car je loue un garage (par agence) et depuis quelques mois, j'ai de gros soucis pour y entrer ...
Travaux d'agrandissement non propriétaire
Bonjour, Je souhaiterais faire un agrandissement sur un bien appartenant à ma fille et à son conjoint pour pouvoir y habiter lorsque je vais les voir...
Ravalement de facade sur maison mitoyenne
Bonjour, Nous possédons une maison mitoyenne (sans copropriété) ancienne de village, qui est actuellement louée, et notre voisine est décédée. Sa mai...
Problèmes de chauffage
Bonjour, Je suis locataire dans un hlm dont le bailleur ai habitat de la vienne ,voilà nous avons été augmenté des charges de chauffage et vu l augme...
Mon propriétaire bouche mon évacuation des toilette
Bonjour, Voilà je vous explique depuis le 3novembre mon toilette est bouché cuisine salle bain pareille ma propriétaire qui est ma voisine à un regar...
Parquet stratifié usure normal ou non ?
Bonjour, J'ai emménage il y a au moins 7 ans dans un appartement où le sol de la chambre est en stratifié. Le parquet était déjà là avant moi, et n'e...
Coût notorial pour mise à jour prénom acte de vente
Bonjour, Immigré dans les années 80 en France et je me suis installé dans la région parisienne en achetant un appartement en 1990. J’ai obtenu la na...
Servitude de passage dans un garage
Bonjour. il y a 4 ans j'ai fait l'acquisition d'une place de parking dans une copropriété, fermée par une porte voté en AG en 1988 qui à ce jour est u...
Questionnaire de santé demandé malgré la loi lemoine
Bonjour, Je règle les derniers détails concernant une demande de prêt immobilier d'un montant de 86 000€ auprès d'une banque déjà sélectionnée. Pour...
Permis de construire : obligation canalisations
Bonjour, Sur mon permis de construire il est stipulé que je dois enterrer à mes frais deux canalisations pour le futur lotissement au dessus de mon ...
Problème accusations dégradations dans copropriété
Bonjour, nous sommes propriétaires d’un appartement dans une résidence nous avons un courrier du syndic nous indiquant que nos enfants (de 7 et 10 a...
Charges de copropriétés
Bonjour, Un copropriétaire a installé un abris de jardin depuis huit ans environ et de plus de 5 mètres carré sans autorisation au syndic et sans a...
Arnaque sur une vente de terrain
Bonjour, mes parents on vendu un terrain à un promoteur un premier prix avait était fixé mais soi-disant le terrain était polluer donc ils ont divisé ...
Financement de travaux dans un bien appartenant au partenair
Bonjour, J ai hérité récemment d un bien (maison avec terrain) dont je suis l unique propriétaire. Ma compagne et moi souhaitons faire des travau...
Justificatif virement copropriétaire pour les charges
Bonjour, Je gère un syndic de copropriétaire bénévole. Tous les semestres je fais l'état des comptes et je demande aux différents copropriétaire...
Assurance invalidité prêt immobilier
Bonjour, Suite à l'invalidité de ma femme catégorie 2 il y a 10 ans le médecin conseil nous avait donné 14% ce qui représente 130e de versé tout les ...
Fuite eau partie commune
Bonjour, Il y a actuellement des travaux sur le réseaux d'eau dans ma rue. Hier l'eau a été coupée de 8h à 13h. Ce matin, ma voisine du dessous son...
Des fils de la fibre passent sur mon terrain
bonjour, La fibre est actuellement en train d'être installée sur notre commune, et passe au dessus de notre propriété, au dessus de nos palmiers, lor...
Location d'un appartement d'un particulier
Bonjour, Mon frère vient de trouver un appartement sur les réseaux pour de la location (proprietaire est un particulier). Apres l’état des lieux d'en...
Exonération plus-value résidence secondaire
Bonjour, Je vais bientôt vendre ma résidence secondaire avec une plus-value supérieure à 50'000€. Le solde de mon prêt est encore de 80'000€. Qu'en ...