Légalité du boitage de tracts (politiques) dans les BAL
BmV Messages postés 91485 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 7 nov. 2023 à 17:24
- As t on le droit de mettre des tracts dans les boîtes à lettre
- Lettre de témoignage - Guide
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
- Modèle lettre de procuration - - Modèles de lettres vie pratique
- Lettre de candidature - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
9 réponses
Modifié le 6 nov. 2023 à 20:09
" quand au dispositif STOPPUB il semble plutôt concerné LaPoste dans sa distribution de flyers commerciaux " : il semble ?
Non.
Certainement pas.
Apprendre à lire.
La Poste n'a pas le monopole de la distribution d' "informations", le dispositif concerne donc tout distributeur !
Professionnel ou occasionnel.
" le texte cité en référence indique explicitement que STOPPUB "ne s’oppose pas aux tracts politiques émis lors des campagnes électorale " : mais nous ne sommes PAS en campagne électorale !
Et ce n'est pas vous qui décidez de cela, que ce soit officiel ou pas, que les principaux partis aient déjà annoncé leur tête de liste ou pas, c'est le code électoral (article L47A) pour la majorité des élections, qui fixe ladite campagne à deux semaines avant le premier tour (donc là, on en est bien loin !) ou par un décret en Conseil Constitutionnel dans les cas non prévus par le Code.
De plus, ni vous ni les "distributeurs" de même envergure n'ont à invoquer ce projet de distribution illégal pour exiger d'avoir accès à des bâtiments habituellement équipés d'un contrôle d'accès : les occupants ont toute liberté pour en interdire l'accès selon leurs critères.
Donc, légalement, en particulier vu votre incapacité, volontaire ou pas, à interpréter un texte de loi (et oui, l'article R634-2 du CP s'applique aussi à votre cas), inutile de gesticuler ou de finasser : vous n'avez à ce jour pas le droit de mettre des tracts -politiques ou pas d'ailleurs- dans les BàL estampillées "Stoppub".
Y a-t-il autre chose que vous n'avez pas compris ?
6 nov. 2023 à 07:45
Bonjour
En appplication des art. R634-2 du code pénal et L541-15-15 (et suivants) du code de l’environnement, il est désormais interdit de :
- déposer des publicités, flyers d’informations commerciales ou tract politique en dehors de période électorale dans une boîte aux lettres qui dispose d’un STOP PUB
6 nov. 2023 à 19:15
bonjour
merci d'avoir pris la peine de faire une réponse argumentée, cependant
j'observe que
- art. R634-2 du code pénal ne me paraît pas s'appliquer au motif qu'il parle de " ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit"
=> un tract politique est-il un déchet ? vous paraît-il correspondre à cette définition ?
- L541-15-15 (et suivants) du code de l’environnement ne me paraît pas plus s'appliquer au motif qu'il évoquele " refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées"
=> un tract politique est-il une publicité ? N'est-il pas une information citoyenne diffusée en masse et par définition non adressée ?
- quand au dispositif STOPPUB il semble plutôt concerné LaPoste dans sa distribution de flyers commerciaux
le texte cité en référence indique explicitement que STOPPUB "ne s’oppose pas aux tracts politiques émis lors des campagnes électorales (même quand le candidat du tract ne vous plaît pas). Attention toutefois, ce tract doit réellement porter sur la campagne en cours (réunion politique, débat publique, programme électoral). Aucun appel à cotisation ou à devenir partisan d’un parti politique ne pourrait être toléré"
Question : sommes en campagne électorale ? selon moi OUI, que ce soit officiel ou pas puisque les principaux partis ont déjà annoncé leur tête de liste
au final, cette question est loin d'être claire dans le sens de l'impossibilité de boiter des tracts politiques dans toutes les boites à lettre et me semble pouvoir être débatue en justice si besoin
6 nov. 2023 à 19:26
Bonjour
"un tract politique est une information citoyenne"
La bonne blague !
"sommes en campagne électorale ? selon moi OUI"
Et selon moi ? selon le pape ? et la voisine ? ...
Si maintenant les lois se font selon, on n'est pas sorti de l’auberge ...
Cdlt
6 nov. 2023 à 07:34
Bonjour,
Les BAL sont des parties privatives dans lesquelles quiconque peut déposer un objet, un courrier, une pub ou autres. Mais vous ne dites pas comment certains peuvent l'empêcher et sélectionner le "distributeur" ?
Le systeme Vigik n'est pas un moyen de sélection d'accès aux BAL mais un moyen de sécurité d'accès à l'immeuble.
7 nov. 2023 à 14:39
bonjour bmV
les "certains" qui peuvent empêcher le distributeur sont indubitablement les présidents de Conseil Syndical qui se retrouvent dans un rôle d'arbitre pour intimer aux gardiens d'immeubles l'instruction de donner ou pas le pass Vigik
c'est leur bon vouloir qui décide si vous pouvez recevoir ou pas de l'information politique
c'est un aspect méconnu du fonctionnement de notre démocratie vu le nombre d'immeubles, de plus en plus sécurisés, et de facto ce sont des despotes avec tout pouvoir sur la construction de votre réflexion mentale et politique
effectivement Vigik n'est qu'un moyen, et si on veut son pass il suffit de payer l'abonnement !
Modifié le 7 nov. 2023 à 15:38
Salut,
Rappel : un tract politique est une information citoyenne
Euh non, un tract politique n'est que points de vue, promesses et autres billevesées de la part de quelqu'un qui veut se faire élire.
D'ailleurs le code électoral ne s'y trompe pas, il parle de "propagande" (art L48).
En gros, c'est de la pub pour faire acquérir un produit intellectuel (si l'on ose parler d'intellect pour les politiciens...).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question7 nov. 2023 à 17:24
Allez, vous passez décidément toujours sur le terrain de la propagande en quittant joyeusement et sans prévenir le seul domaine juridique, le seul à être envisagé sur ce forum, mais qui semble vous rebuter.
" (...) STOP PUB ne s’oppose pas aux tracts politiques émis lors des campagnes électorales (...) " : CQFD.
" (...) les flyers commerciaux n'en ont pas (...) " : certains, si !
On en reçoit régulièrement.
" (...) limitation à la seule campagne électorale officielle 15j avant l'élection qui est intenable (...) " : "intenable", selon vous, mais légale et qui s'impose à tous.
D'ailleurs, la plupart des diffuseurs sérieux arrivent à s'y tenir.
" (...) et devra être officiellement amendée pour permettre (...) " : mais rien de plus facile : faites vous élire et déposez une proposition de loi en ce sens.
" (...) ceux-ci pouvant s'assimiler à un message de lanceur d'alerte (...) " : euuuuh .....
Là, on frise le péché d'orgueil et l'abus de langage.
Comme tellement souvent en "politique".
Il peut paraître très compliqué d'assimiler à un lancement d'alerte un tract politique, forcément très orienté, émanant de candidats représentant par exemple un parti dont le sigle commence par un "R" et finit par un "N" ou d'un autre parti dont le sigle commence par un "L" et finit par un "I".
C'est et ça restera de la propagande.
Mais ceci est encore un autre sujet qui peut avoir sa place ailleurs mais pas ici.
" (...) libre de toute opprobre que (...) " : où avez vous vu ça ?
Nul opprobre, nul opprobre envers ces gens qui veulent faire des choses pour faire avancer les choses.
Mais dans le respect des principes votés par nos élus, principes que ces mêmes distributeurs ne manquent pas d'invoquer à cor et à cri... quand ça les arrange.
" (...) sur quiconque se mêle d'informer ses concitoyens (...) " : nous avons le plus grand respect envers tous les journalistes de la presse écrite ou audio-visuelle.
" (...) ce sujet vous passionne et je vous remercie pour votre engagement (...) " : oh, ne remerciez surtout personne ici.
Pas vous.
Nous sommes, et depuis plus de vingt ans maintenant, "engagés" de façon totalement bénévole principalement sur un sujet : la chasse à la mauvaise foi, domaine dans lequel nous avons, pour la plupart, atteint un certain niveau pouvant s'apparenter à l'excellence.
Bonne soirée.
Quand même ....
5 nov. 2023 à 19:56
Bien le bonjour,
On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.
Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.
Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse
Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.
5 nov. 2023 à 20:26
Bonjour,
J'ai beau avoir un stop pub et un stop prosélytisme, je me ramasse toujours les mensonges politiciennes dans ma boite aux lettres (et non boites à tract !).
CB
6 nov. 2023 à 08:21
Bonjour
je dirais qu'il y à un dilemme entre :
des gens qui sont rémunérés pour déposer des feuilles diverses dans les boites aux lettres , et ceux qui ne veulent dans leur boite aux lettres que du courrier
à savoir que vous allez bouffer du slogan politique par tous les support possible jusqu'aux elections
7 nov. 2023 à 15:34
bonjour labricole47
les distributeurs de pub (flyers) sont rémunérés, ceux qui distribuent des tracts sont bénévoles et ne le sont pas, ce sont des citoyens qui prennent sur leur temps alors que eux aussi pourraient avoir autre chose à faire
quant à l'expression élégante de "bouffer" du slogan politique par tous les supports possibles, je répondrai que lorsqu'on a un message à faire passer tous les supports sont bons, et le tract dans une BAL est individuel, portatif, ciblé, explicatif
bien mieux qu'un slogan peint en grosses lettres sur une pile de pont ou une façade de bâtiment
et complète de ce fait utilement les émissions politiques et interviews dans les médias
c'est parce que vous- aurez eu une information plurale que vous pourrez vous faire opinion après avoir comparé, si vous n'avez pas d'information comment faîtes vous pour voter et décider de votre sort, que vous soyez exaucé ou pas !?
7 nov. 2023 à 15:26
cher BmV, ce sujet vous passionne et je vous remercie pour votre engagement
"quand au dispositif STOPPUB il semble plutôt concerner LaPoste dans sa distribution de flyers commerciaux" => LaPoste n'est concernée que par les courriers adressés (avec une adresse), les flyers commerciaux n'en ont pas pas plus que les tracts politiques évidemment
dans sa réponse au député Pellois le ministre de l'Economie énonçait le 20/10/2015 que
".. un document d'information à caractère politique, distribué seul et qui ne comporte pas d'adresse de destinataire, relève de l'information politique ou de la propagande et n'est pas assimilable à de la publicité. Il ne peut donc être défini comme un envoi postal"
envoi postal = adressé pour LaPoste
poursuivons avec l'information révélée par STOPUB https://www.stoppub.fr/pourquoi-adopter-le-stop-pub/ qui déclare textuellement
"Que vais-je continuer à recevoir avec le STOP PUB ?
... STOP PUB ne s’oppose pas aux tracts politiques émis lors des campagnes électorales (même quand le candidat du tract ne vous plaît pas). Attention toutefois, ce tract doit réellement porter sur la campagne en cours (réunion politique, débat publique, programme électoral). Aucun appel à cotisation ou à devenir partisan d’un parti politique ne pourrait être toléré...."
Reste la question de la limitation à la seule campagne électorale officielle 15j avant l'élection qui est intenable et devra être officiellement amendée pour permettre légalement la distribution de tracts politiques avant, ceux-ci pouvant s'assimiler à un message de lanceur d'alerte ! et donc libre de toute opprobre que vous êtes décidément bien prompte à lancer sur quiconque se mêle d'informer ses concitoyens